Copy

E-Mag

 

Bureau Ouest (92 et 78)
 


EDITO de novembre 2019

 

L’année 2019 est marquée pour le Bureau Ouest par des projets passés et à venir importants qui touchent à la psychanalyse en intension, à la fois dans la clinique et dans les arts. 

Le 5 octobre dernier, s’est tenue dans la clinique de Ville d’Avray la VIIème Conversation autour de « Féminité et ravage(s) ». Nous y avons entendu quatre très beaux cas qui n’étaient pas sans poser question. Questions qui nous ont taraudés sur ce que ravage veut dire et sur comment la structure du sujet se noue au ravage et au symptôme des sujets féminins. Les commentaires cliniques de Ligia Gorini (1) ont permis un second resserrage de ce que nos invités (2) avaient déjà entrepris d’attraper chez ces femmes. Plus que jamais cet après-midi d’études était affine au thème des prochaines Journées de l’Ecole « Femmes en psychanalyse ». Leïla Bouchentouf-Lavoine en écrit dans ce numéro de E-mag un écho très précis permettant de garder trace de ce moment clinique et théorique passionnant. 

Côté scène, le Café psychanalyse repart pour sa tournée à Châtillon et propose à nouveau un programme palpitant. Des invités de l’Ecole animeront des conversations avec la salle dans l’après-coup des pièces. José Rambeau, porteur depuis de nombreuses années du Café psychanalyse nous dévoile le programme 2019/2020

En octobre 2017, une conversation entre analystes et écrivains se tenait à Bourg la Reine, avec la présence, comme extime, d’Esthela Solana Suarez. José Rambeau et moi animions cette conversation autour de « Désirs d’écriture ». Le 18 janvier prochain aura lieu le second opus de ce moment où écrivains et analystes se parlent d’écriture. Cette fois-ci José Rambeau, psychanalyste de l’Ecole sera du côté des invités écrivains avec son roman « Montorgueil » et Andreas Becker, romancier, cinéaste, qui nous avait saisis en 2017 par ses propos éclairants sur son rapport à l’écriture, animera la conversation avec moi. Francesca Biagi Chai sera notre extime autour du thème « Violence et écriture » dont vous trouverez un argument en fin de numéro ainsi que les invités écrivains. 

Très bonne lecture de ce premier E-mag, deux autres suivront pour faire résonner les actions de l’ACF dans le Sud-Est et dans le Nord. 

 

Emmanuelle Chaminand Edelstein 

Responsable du Bureau Ouest de l’ACF IdF
 

1) Psychanalyste, Membre de l’ECF
2) Marga Auré, Pierre Ludovic Lavoine, Liliana Salazar Redon, psychanalystes, membres de l’ECF et Romain Lardjane, psychologue clinicien, membre de l’ACF IdF.

VISITEZ NOTRE SITE

05-10-19 Echo de la septième conversation de Ville d’Avray 

Par Leila Bouchentouf-Lavoine

 

La VIIème Conversation de Ville d’Avray organisée par l’ACF Ile de France nous a réunis samedi 5 octobre autour du thème « Féminité et ravage(s) ». Ligia Gorini a accepté d’être l’extime pour cette Conversation préparatoire aux 49èmes Journées de l’ECF : « Femmes en psychanalyse ». Marga Auré, Pierre-Ludovic Lavoine, Romain Lardjane et Liliana Salazar-Redon ont chacun déplié un cas de leur pratique analytique pour tenter d’articuler féminité et ravage démontrant chacun à leur manière comment la jouissance illimitée place, en effet, le ravage du côté femme des formules de la sexuation.
 
En Savoir Plus >>

Présentation de la saison 2019-2020 des Cafés Psychanalyse de l’ACF-IdF


L’Atelier Café Psychanalyse de l’ACF-IdF vous convie à participer à la saison 2019-2020 des débats qui auront lieu au Théâtre ou au cinéma de Châtillon ainsi qu’à Bourg la Reine pour une seconde conversation entre écrivains et psychanalystes ...

En Savoir Plus >>

18-01-2020 
Le Café psychanalyse de l'ACF-IdF vous invite à une Conversation entre écrivains et psychanalystes 
Violence et écriture
 

Dans les suites de la Conversation d’Octobre 2017 « Désirs d’écriture » qui avait réuni à Bourg la Reine écrivains et psychanalystes, nous vous invitons à poursuivre les échanges autour de « Violence et écriture ». Les invités nous diront comment ils saisissent ce signifiant et le réel en jeu, et comment leur écriture en traite un bout....


A Bourg La Reine, 92340 (salle des Colonnes)

En savoir plus >>

Trouvez nous en Ligne

Suivez nous sur Facebook, Twitter et Instagram
view this email in your browser
Copyright © 2019 Association de la Cause Freudienne - Ile-de-France, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp