Copy
NEWSLETTER
Semaine du 26/11/2019
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Le Grand Maître de l’Ordre de Malte s’exprime à l’UNESCO


13/11/2019. Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Giacomo Dalla Torre, a été reçu le 13 novembre 2019 à Paris par Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO – l’organisme des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège se trouve à Paris. 

La rencontre bilatérale entre le Grand Maître – accompagné du Grand Chancelier Albrecht Boeselager et du Grand Hospitalier Dominique de La Rochefoucauld – et la directrice de l’UNESCO – accompagnée des Présidents de la 40ème Conférence générale et du Conseil exécutif – s’est tenu dans un climat de collaboration réciproque, semblable à celui qui accompagne le travail de toutes les missions diplomatiques de l’Ordre auprès des agences des Nation Unies depuis leur lancement en 1994.

« Dans cette situation dramatique, l’Ordre de Malte reste fidèle à sa vocation et à sa mission de servir les pauvres et les malades », a rappelé le Grand Maître.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Syrie : 11 millions de personnes, plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire (ONU)

19/11/2019. La population syrienne continue de subir les conséquences de huit ans et demi de guerre, a rappelé jeudi le chef de l’humanitaire de l’ONU aux membres du Conseil de sécurité. « Les Nations Unies et les organisations humanitaires font tout leur possible pour chaque mois atteindre les personnes dans le besoin », a souligné, Mark Lowcock, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires. Cette année, l’ONU et ses partenaires ont pu venir en aide à 5,6 millions de personnes dans toute la Syrie, en accordant la priorité à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Devant les membres du Conseil de sécurité, M. Lowcock a déclaré « être toujours très préoccupé » par la situation dans le nord-ouest de la Syrie. « Ces dernières semaines, il y a eu une hausse des frappes aériennes et tirées depuis le sol dans les parties sud et ouest d’Idlib », a dit le Secrétaire général adjoint. Des frappes qui, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ont causé un grand nombre de victimes civiles.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Syrie : 11 millions de personnes, plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide humanitaire (ONU) on Facebook Google Plus One Button

Robert Mardini, nouveau directeur du CICR

01/11/2019. Ce Libanais d’origine de 47 ans a gravi tous les échelons de l’institution genevoise. Il succédera à Yves Daccord le 30 mars prochain. Son grand défi sera la gestion des ressources humaines d’une organisation qui emploie 18 000 collaborateurs et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs. L’Assemblée du CICR a tranché. C’est Robert Mardini qui a été nommé nouveau directeur général du CICR pour succéder à Yves Daccord. Ancien directeur régional pour le Proche et le Moyen-Orient du CICR, actuel chef de délégation à New York et observateur permanent de l’institution auprès des Nations unies, Robert Mardini a gravi tous les échelons de l’organisation qui l’emploie depuis plus de vingt-deux ans. Né au Liban trois ans avant l’éclatement de la guerre civile, chrétien, il est venu tôt s’installer en Suisse, où il a mené des études d’ingénieur à l’EPFL. Il s’est beaucoup occupé des conflits syrien et yéménite. Parlant l’arabe, il dispose d’un atout important quand on sait que 70% des opérations du CICR se déroulent dans le monde musulman.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Robert Mardini, nouveau directeur du CICR on Facebook Google Plus One Button

« Quel que soit le danger, on ira là-bas »

30/10/2019. Des migrants de plus en plus nombreux tentent de traverser la Manche par tous les moyens Des migrants secourus en mer sur une embarcation de fortune : cette scène, devenue tristement courante en Méditerranée, se reproduit aussi de plus en plus souvent dans la Manche. Les autorités ont recensé 237 tentatives depuis le début de l'année, contre 71 en 2018 et seulement 12 en 2017. Plus de 1 400 migrants ont réussi à gagner le Royaume-Uni en 2019, mais, pour la première fois, deux d'entre eux ont été retrouvés morts sur une plage française en octobre. Une équipe de France 2 s'est rendue dans le nord de la France, jeudi 24 octobre, pour suivre les gendarmes et rencontrer ceux qui tentent cette dangereuse traversée. Durant cette seule journée, trente migrants ont été interceptés au large du Pas-de-Calais. Dans une des deux embarcations se trouve la famille Ebrahimi, un couple de Kurdes d'Iran et leurs trois enfants, dont c'est la deuxième tentative infructueuse. "On ne fait pas ça pour le plaisir", explique le père, Edris. "Les Kurdes sont attaqués par la Turquie, la Syrie, l'Iran. C'est un vrai problème".

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Quel que soit le danger, on ira là-bas » on Facebook Google Plus One Button

ONG en Méditerranée : les secours en mer ne créent pas d’«appel d’air»

18/11/2019. Deux chercheurs italiens contestent, dans une étude parue lundi, la corrélation parfois suggérée par les politiques entre présence des ONG en mer Méditerranée et nombre de départs de bateaux clandestins des côtes libyennes. Marine Le Pen, députée française, le 12 juin 2018 : «Derrière le vernis humanitaire, les ONG ont un rôle objectif de complices des mafias de passeurs. […] Accepter que les bateaux de migrants accostent crée un appel d’air irresponsable !» Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur français, le 5 avril 2019 : «Les ONG ont pu se faire complices [des passeurs].» Matteo Salvini, alors ministre de l’Intérieur italien, le 7 juillet 2019 : «Je n’autorise aucun débarquement à ceux qui se moquent totalement des lois italiennes et aident les passeurs.» Cette rengaine selon laquelle en menant des opérations de recherches et de sauvetages (SAR) en mer Méditerranée les organisations non gouvernementales provoqueraient des départs massifs d’immigrés clandestins vers l’Europe, a la vie dure. De SOS Méditerranée à Proactiva Open Arms en passant par SeaWatch, les ONG contestent ce lien – surtout fait par des politiques de droite et d’extrême droite – mais rien ne permettait jusqu’ici de trancher la question d’une éventuelle relation de cause à effet entre présence des ONG en mer et nombre de départs des côtes libyennes.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like ONG en Méditerranée : les secours en mer ne créent pas d’«appel d’air» on Facebook Google Plus One Button

Caroline Galactéros: «Un nouveau partage du monde est en train de se structurer»

09/11/2019. Docteur en sciences politiques, Caroline Galactéros est présidente du think tank Geopragma et dirige le cabinet d’intelligence stratégique PLANETING. Elle a notamment publié Vers un nouveau Yalta. Recueil de chroniques géopolitiques 2014-2019 (Sigest, 2019). FIGAROVOX.- Le magazine The Economist consacre son dernier numéro et sa couverture à une interview d’Emmanuel Macron dans laquelle il affirme que le monde est au bord du précipice. La situation internationale est-elle aussi apocalyptique que celle que décrit le chef de l’État? Caroline GALACTEROS.- Il me semblait que le Président, dans son interview, avait appliqué cet oracle à l’Europe et non du monde. Le monde n’est pas du tout au bord du précipice. Il se rééquilibre autour de puissances qui assument leur souveraineté, définissent leurs ambitions et se donnent les moyens de les mettre en œuvre. Ce sont nos utopies qui sont en déroute et c’est bien l’Europe qui tombe dans l’insignifiance stratégique (une forme de mort cérébrale) subitement privée de la béquille mentale que lui fournissaient le lien transatlantique et son alignement servile sur les injonctions américaines. Quant à la France, elle danse sur un volcan et pas seulement au plan extérieur.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Caroline Galactéros: «Un nouveau partage du monde est en train de se structurer» on Facebook Google Plus One Button

« Au Sahel, respecter et faire respecter l’espace humanitaire »

18/11/2019. Directeur régional adjoint pour l’Afrique au CICR, Patrick Youssef rappelle les défis posés par la fragmentation des conflits, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Alors que les dirigeants africains et étrangers, ainsi que des ministres et militaires haut gradés, se réunissent à Dakar pour discuter de la paix et de la sécurité en Afrique, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) rappelle les défis posés par la fragmentation des conflits et encourage les Etats et leurs partenaires à jouer un rôle positif afin de préserver l’espace humanitaire. Ces derniers mois, la situation a continué à se dégrader dans le nord du Burkina Faso où la violence armée a notamment poussé près d’un demi-million de personnes à prendre la fuite pour trouver refuge ailleurs dans le pays. Les structures médicales ont été particulièrement affectées par ces violences : près d’une centaine de centres de santé ont dû fermer. Plus largement dans la région du Sahel, les violences et les kidnappings contre les acteurs humanitaires se sont multipliés. L’émergence de nouveaux groupes et leur fragmentation ont rendu de plus en plus difficile l’obtention de garanties pour se déplacer dans les zones affectées par la violence.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Au Sahel, respecter et faire respecter l’espace humanitaire » on Facebook Google Plus One Button

Guerre en Syrie, Turquie, Russie… et l’humanitaire dans tout cela ?

29/10/2019. Donald Trump a donné son feu vert à l’offensive turque de Recep Tayyip Erdogan dans le nord-est de la Syrie contre les kurdes et leurs alliés provoquant de nombreux morts et blessés, détruisant des infrastructures et chassant de chez eux plus de 200.000 habitants. Rappelons que dans cette région, sur une population de 3 millions d’habitants, il y avait déjà avant cette attaque 710.000 déplacés et 1,8 millions personnes ayant besoin d’une aide humanitaire essentielle. C’est dire l’ampleur des besoins vitaux de ces populations plongées dans un chaos qui a désorganisé et réduit l’aide humanitaire au moment même où elle doit au contraire s’intensifier. Diverses organisations humanitaires sont actives dans le nord-est : ONG locales et internationales, agences des Nations-Unies, le Croissant Rouge Kurde, la famille de la Croix Rouge dont le Croissant Rouge Syrien (SARC). Une partie significative de l’aide est acheminée depuis l’Irak pour des raisons évidentes de proximité et d’efficacité.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Guerre en Syrie, Turquie, Russie… et l’humanitaire dans tout cela ? on Facebook Google Plus One Button

Syrie : « Les chrétiens sont totalement abandonnés par la communauté internationale »

12/11/2010. Un prêtre catholique arménien ainsi que son père ont été tués lundi 11 novembre dans le nord-est de la Syrie. Revendiqués par l’État islamique, ces assassinats « fragilisent d’autant plus les communautés chrétiennes de la région qu’elles sont tout simplement abandonnées par la communauté internationale », confie à Aleteia Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. « Je ressens de l’horreur, évidemment, mais aussi une certaine colère : alors qu’il est question quasiment tous les jours, dans les médias, du nord de la Syrie, de la frontière avec la Turquie, du retour dans leur pays de personnes venues grossir les rangs de l’EI, personne n’évoque la situation dramatique des communautés chrétiennes qui y vivent », s’exclame auprès d’Aleteia Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. Ce lundi 11 novembre le père Joseph Hanna Ibrahim, prêtre de la communauté arménienne catholique de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, aété assassiné avec son père alors qu’ils se trouvaient dans leur véhicule et se rendaient sur un chantier de reconstruction dans la province de Deir Ezzor soutenu par l’Œuvre d’Orient. « Je suis proche de la communauté arménienne-catholique de Qamichli, en Syrie, réunie pour les funérailles de son curé, Joseph Bedoyan », a de son côté assuré le pape François sur Twitter.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Syrie : « Les chrétiens sont totalement abandonnés par la communauté internationale » on Facebook Google Plus One Button

Ordre de Malte en France : « Nous avons vocation à aller là où l’État n’est pas »

14/10/2019. Entretien Jean-Baptiste Favatier président de l’Ordre de Malte en France élu en juin 2019, explique la nouvelle stratégie pour les cinq années à venir, qui met notamment l’accent sur la présence dans les territoires éloignés des pôles de santé, les soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en grande précarité. La Croix : La crise de gouvernance de l’Ordre de Malte fin 2016 a-t-elle eu des conséquences financières en France ? Jean-Baptiste Favatier : Les relations difficiles entre le pape et l’ancien grand maître de l’Ordre de Malte ont entraîné la désaffection de près de 15 000 donateurs et ont donc impacté nos ressources en 2017. En 2018, avec les modifications fiscales et la crise sociale, nous avons vu chuter nos ressources de 13 %. En deux ans, il nous a manqué presque 2 millions d’euros de dons. Pour 2019, la tendance est à la stabilisation. Toutefois, 60 % de notre financement en France provient des canaux publics puisque nous avons une vingtaine d’établissements médico-sociaux (pour enfants polyhandicapés, pour personnes atteintes d’Alzheimer, pour autistes, pour personnes âgées dépendantes…) dont les prix de journée sont assurés par l’État.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Ordre de Malte en France : « Nous avons vocation à aller là où l’État n’est pas » on Facebook Google Plus One Button

Lutte contre la traite: au Nigeria, l’action conjointe de sœurs et de l’Ordre de Malte

18/10/2019. Le vendredi 18 octobre marque la Journée européenne contre la traite des êtres humains. Focus sur l’action de l’Ordre de Malte, présent notamment au Nigéria, qui vient en aide aux survivantes de la prostitution et de trafics en tous genres. On le répétera jamais assez, la traite est un phénomène complexe, universel qui recouvre une multitude de réalités, entre exploitation sexuelle, travail forcé, ou trafic d’organes. Des centaines de millions de personnes sont touchées, dont une majorité de femmes et d’enfants. Cette inconcevable marchandisation des personnes au détriment de leur dignité a été dénoncée avec force à plusieurs reprises par le Pape François, qui depuis le début de son pontificat, n’a eu de cesse d’attirer l’attention de toute l’Église sur ce thème; ce «crime contre l’humanité», ainsi qu’il l’a nommé, déshumanise autant la victime que celui qui s’y adonne, «déchirant toute la famille humaine et le Corps du Christ». Le Souverain Pontife a également, et à de nombreuses reprises, encouragé le travail et l’engagement de toutes les nombreuses associations ecclésiales luttant contre ce fléau, notamment le réseau mondial de la vie consacrée engagé contre la traite, Talitha Kum.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Lutte contre la traite: au Nigeria, l’action conjointe de sœurs et de l’Ordre de Malte on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2019 Fondation de l'ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp