Copy

Il y a 7000 ans...  À quoi ressemblaient les insulaires d'Hoedic et de Houat ? 

Sépulture aux bois de cerf d'une chasseuse-cueilleuse
Tombe XXII, site de Skateholm en Suède
Mésolithique (5000 ans av. J.-C.)

Des archéologues "redonnent vie" à une chasseuse-cueilleuse morte il y a 7000 ans en Suède

« Reconstitution montrant la chasseuse-cueilleuse assise en tailleur, vêtue d'un collier de plumes, de peaux et d'une ceinture faites de dents. Pour la couleur de la peau et des yeux, l'artiste s'est basé sur les analyses génétiques d'autres ossements de Skateholm qui ont confirmé les hypothèses sur les populations européennes du Mésolithique. À savoir que les individus avaient la peau sombre et les yeux clairs. » 


Voir l'article de Émeline Férard dans Géo 
transmis par Dominique (merci !) 

Cette sépulture au bois de cerf est étonnement similaire à celles découvertes à Hoedic et à Téviec par les Péquart dans les années 1920-30. Il s'agit de la même période et de la même culture mésolithique qui s'étendait de la Suède au Portugal. 

Pour Pablo Arias, archéologue impliqué avec Grégor Marchand dans les recherches sur le Mésolithique d'Hoedic : « Il est  très probable que les Mésolithiques de Houat- Hoedic étaient semblables. D’après l’ADN, une vieille femme, découverte il y a des années à la grotte de Los Canes dans les Asturies, avait aussi des traits similaires avec peau et cheveux sombres et yeux bleus. »

 
Sépulture K, Port Neuf - HOEDIC
Mésolithique (5200 ans av. J.-C.) 
St.-J. Péquart, 1932
20-11-2019
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2019 Association Melvan, Tous droits réservés.