Copy
This newsletter is also available in English.
Canadian Centre for Ecumenism

Infolettre

septembre-octobre-novembre 2019

Dans cette infolettre:


Événements à venir:
Réservez la date :
Grande célébration œcuménique pendant la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens
le 19 janvier de 15h00 à l'Église arménienne apostolique
615, av Stuart, Outrement, QC, H2V 3H2

Semaine de Prière pour l'unité des Chrétiens
Chorale œcuménique : Invitation

Événements passés : `
Le Conseil canadien des Églises en collaboration avec le Centre canadien d’œcuménisme
a organisé à Montréal un symposium ``Amélioration humaine et Christianisme``

Le Festival ``Paix maintenant. Sauvons ensemble notre planète!``,
organisé par le Forum interreligieux pour la paix, programme du CCO, a été un succès

Dr. Adriana Bara et Denitsa Tsvetkova ont donné des conférences lors du colloque ``Engagement non-violent. Pratiques et espérences d'hier et d'aujourd'hui.``
Denitsa Tsvetkova, coordinatrice du Forum interreligieux pour la paix a été invitée
à la Célébration de dimanche, d'Action de grâce au temple hindou ISCON.

Les sœurs de l'Abbay Sainte-Marie de Deux-Montagnes ont organisé des conférences sur l’œcuménisme
Le DIOCÈSE ORTHODOXE ROUMAIN DU CANADA a organisé le SYMPOSIUM 2019
Église orthodoxe au carrefour du temps, de l'espace et des cultures.


Nos partenaires :        

Communauté Chrétienne Saint Albert-le-Grand

Silence, prière, musique
Assemblée des évêques catholiques :
Prenons soin de notre Maison commune

Dialogue judéo-chrétien
Pour votre information :
Société canadienne de théologie
Journée d'étude : Fernand Dumont, théologien


 


Événements à venir:

Réservez la date :
Grande célébration œcuménique pendant la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens


Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens
Chorale œcuménique 2020
Invitation
A tous ceux et celles qui aiment chanter, nous vous invitons à vous joindre à la Chorale oecuménique ‘Uni-Son’ en vue de participer à la célébration pour l'unité des chrétiens qui aura lieu le 19 janvier 2020 à 15h à l’église Arménienne Apostolique St-Grégoire l’Illuminateur, 615 Stuart (coin Bernard). Dans cette chorale, des chrétiens chantent ensemble en unité avec d’autres chrétiens toutes confessions confondues.
Quatre répétitions sont prévues. Il est souhaitable que les participants assistent à deux séances au moins. Les sélections musicales seront relativement faciles. Il suffit que vous aimiez chanter. Soyez des nôtres pour vivre de beaux moments d'unité tout en chantant!
Détails des répétitions:
Dates : le mardi 3 décembre, le mardi 7 janvier, le lundi 13 janvier
Heure : 19 h 00
Lieu : l’église St-Grégoire l’Illuminateur, 615 Stuart (Métro Outremont)
Pour toute information, contacter Nancy Munroe Ingram: 514-923-4118
 revue Œcuménisme !

Événements passés :
Le Conseil canadien des Églises en collaboration avec le Centre canadien d’œcuménisme a organisé à Montréal un symposium ``Amélioration humaine et Christianisme`` les 25 et 26 octobre. La célébration du 75ème anniversaire du Conseil canadien des Églises a continué par le biais d'une rencontre virtuelle à travers le Canada sur l’œcuménisme. Le travail du Conseil est concentré sur quelques priorités sur lesquelles se penchent les commissions : Foi et témoignages, Justice et paix, Foi et sciences de la vie, Relations interreligieuses. L'éducation interculturelle et les relations œcuméniques sont toujours parmi les priorités. L'institut de recherche sur la paix se penche sur la question des armes nucléaires, des déplacements forcés et migration et autres.  

Le Festival paix maintenant. Sauvons ensemble notre planète était un succès.
Les deux soirées de conférences ont donné la possibilité à onze représentantEs de différentes communautés de foi, d’échanger sur les théories et les pratiques écologiques inspirées par leurs traditions.


Le public a beaucoup apprécié non seulement les conférences et les périodes de questions, mais aussi la possibilité d'échanges informels avec des croyants d'autres confessions. Les réflexions ont cristallisé un désir de bâtir un projet commun d'action.

Après ce dialogue intellectuel, la journée artistique a donné un rendez-vous à des personnes impliquées dans leurs communautés qui ont créé ensemble ``l'arbre de vie``, ont dessiné sur eau, ont fait et manipulé des marionnettes.

Après avoir incarné des personnages qui ont subi des mauvais traitements à travers le monde, les participantEs ont construit un cercle de parole sur les questions d'environnement.


La spiritualité autochtone était à la rencontre de la spiritualité traditionnelle de l’Inde et des traditions religieuses d'autres coins du globe.


À la fin de la journée, les élèves de Mme Sankar ont dansé des danses traditionnelles Khala Bharata.



Le concert interreligieux avec la participation de sept communautés de foi s'est terminé par la signature de la déclaration interreligieuse Sauvons ensemble notre planète :

Nous, leaders des communautés religieuses et participant.e.s au Festival Paix maintenant. Sauvons ensemble notre planète, en notre qualité de personnes croyantes de différentes communautés, avons partagé notre compréhension de notre relation avec la nature. Derrière la large variété de nos récits de création et de leurs interprétations, nous reconnaissons qu’il existe une richesse, une puissance mobilisatrice favorisant une prise de conscience de l'urgence d’agir de manière à contenir, et, espérons-le, à enrayer la présente crise écologique. Nous considérons que le dialogue interculturel, interreligieux et interspirituel est un impératif pour faire progresser la cause écologique. Pour nous, à la fois en tant que leaders et personnes de foi, et en tant que citoyen.ne.s engagé.e.s, la paix, l'écologie et la justice sociale sont des valeurs fondamentales. En réponse à la crise écologique, nous nous engageons à promouvoir une conversation appropriée qui transformera nos plus profondes convictions en actions adéquates et responsables fondées sur la justice sociale et la paix durable.

Nous nous engageons à travailler ensemble, avec les croyant.e.s et les instances civiles, pour mettre de l’avant les bonnes pratiques qui permettront de prendre les bonnes décisions et d’entreprendre les actions justes qui nous mèneront à des solutions durables.     

Le Festival était organisé avec la contribution financière de la fondation Béati, le programme Patrimoine Canada du Gouvernement canadien. Le Festival a fait partie des Journées de la paix. Il  est le résultat de la collaboration de plusieurs organismes et communautés religieuses : Religions pour la paix, Église catholique à Montréal, Centre de justice réparatrice, ACAT-Canada, Centre Afrika, Kala Bharati, Institut du dialogue interculturel, Université Laval, Cathedral Christ Church cathedral de Montréal, Maison d'amitié, Institut de pastorale des Dominicains, Centre d'étudiants Benoit-Lacroix, Centre des musiciens du monde, Initiatives et changement, Fédération de la paix universelle, Centre Justice et foi, Muslim Council of Montreal, Islamic Reief Canada, Teva Québec, la communauté Baha'ï de Montréal, ROJEP, Dialogue judéo-chrétien de Montréal.      

Dr. Adriana Bara et Denitsa Tsvetkova ont donné des conférences lors du colloque ``Engagement non-violent. Pratiques et espérances d'hier et d'aujourd'hui.``
Le colloque a été organisé par la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en éthique sociale de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l'Université Laval et ses partenaires : Centre canadien d’œcuménisme, Centre justice et foi, Institut de pastorale des Dominicains. Dr. Bara a parlé du Centre canadien d’œcuménisme en tant qu'ambassadeur de la paix et de l’harmonie entre les communautés religieuses. De son côté, Denitsa Tsvetkova a présenté les paroisses orthodoxes des communautés des personnes immigrantes est-européennes comme (non)lieu de (re)construction identitaire, de l’engagement communautaire et de pratiques non-violentes.  

Dr. Bara était la conférencière principale à la conférence organisée par l'ACADÉMIE DES ŒCUMÉNISTES DE L'AMÉRIQUE DU NORD qui a eu lieu les 27-29 septembre 2019 à l'Église orthodoxe The Sign of The Theotokos, intitulée.
Vers une nouvelle détente : rayonnement œcuménique et dialogue interreligieux en période d'incertitude.


 
Denitsa Tsvetkova, coordinatrice du Forum interreligieux pour la paix, programme du Centre canadien œcuménisme était invitée à la Célébration du dimanche d'Action de grâce au temple hindou ISCON.




Les sœurs de l'Abbay Sainte-Marie de Deux-Montagnes ont organisé des conférences sur l'oecuménisme en français et en anglais. Les Vêpres byzantines étaient présidées par le Père Olimpiu Marginean en présence du Mgr. Pierre Morissette du Diocèse de St-Jérôme, le conférencier le Père Dom Patrice Mahieu.


Voici les thèmes des présentations : Le concile Vatican II et l’œcuménisme;  le décret Unitatis Redintegratio;  les principes catholiques de l’œcuménisme et l'exercice de l’œcuménisme;   l’œcuménisme et les Églises orthodoxes orientales et les Eglises orthodoxes byzantines;   l’œcuménisme et les Églises et communautés ecclésiales séparées en Occident; comment est vécue l'unité dans les premiers siècles;  comment se pose la question de la primauté romaine dans l'antiquité;  Byzance et la primauté romaine dans l'histoire;  les conciles d'union et la période contemporaine;  la place de l'évêque de Rome: les débats entre théologiens du 20e siècle;  le dialogue théologique orthodoxe-catholique sur la primauté et la synodalité. Quels sont les défis à relever ?

 
Le DIOCÈSE ORTHODOXE ROUMAIN DU CANADA a organisé le SYMPOSIUM 2019
11eme édition sur le thème 
L’ÉGLISE ORTHODOXE AU CARREFOUR DU TEMPS, DE L’ESPACE 
ET DES CULTURES.
L'événement c'est tenu à l'Institut de pastorale des dominicains 
En présence de Son Éminence Métropolite NICOLAE CONDREA et sa Grace Évêque IOAN CASIAN.
 
Conférencier(e)s : 
ADRIANA BARA PhD, GHEORGHE BUTUC PhD, Père DRAGOȘ GIULEA PhD, Père RĂZVAN IONESCU PhD, Père LAMBROS KAMPERIDIS PhD, Père MAXYM LYSACK PhD, Père JOSEPH F PURPURA DMin, Prof. LUCIAN TURCESCU PhD, DENITSA TSVETKOVA PhD/candidate.
Mgr. Ioan Cassian est membre du Conseil d'Administration du Centre canadien d’œcuménisme.


Nos partenaires :        

Communauté Chrétienne Saint Albert-le-Grand

Un espace de respiration, 45 minutes où, pour une fois, rien ne nous est demandé…
Il suffit d’être là, tel ou telle que l’on est, dans le silence.
Ce silence, habité par nos présences, est ponctué de quelques courts textes,
et surtout de musique, exécutée bénévolement par des musiciens professionnels.
Silence, parole et musique se répondent pour devenir prière.
 
Un moment de repos est offert à tous et à toutes sans distinction de confession ou d’enracinement spirituel.
 
Chaque 2e et 4e jeudi du mois de 18h30 à 19h15    – Silence dès 18h15 –
                                                               
Programme  -  Octobre 2019  à  Février 2020

                     Jeudi 14 novembre              Soprano solo
                     Jeudi 5 décembre                Trio deux hautbois et piano
                     Jeudi  23 janvier                  Piano solo
                     Jeudi  13 février                   Alto et violoncelle

Rencontres gratuites offertes à l’église Saint Albert-le-Grand
chez les Dominicains, au 2715 Chemin Côte Ste Catherine
(via 129 ou métro U de M.;    stationnement à droite de l’église)
 
Informations et programmation de la saison : voir dépliants disponibles
Autres renseignements : Anne Wagnière   (514) 737-4076  anne.wagniere@gmail.com ou www.st-albert.org


Prenons soin de notre Maison commune
Notre Maison commune est plus que jamais mise en péril, et le cynisme, le populisme
et l’intolérance contribuent à miner l’espérance de plusieurs quant aux possibilités de
sauvegarder l’avenir de la Terre.
Face au désenchantement, nous voulons souligner l’engagement remarquable de vastes
ensembles de la société civile, et plus particulièrement des jeunes. Plusieurs d’entre eux
militent avec détermination pour que des transformations concrètes soient orchestrées
sans plus tarder, afin de préserver les écosystèmes confiés à nos soins, qui nous
permettent
de vivre sur cette planète dont nous sommes coresponsables. Nous redisons
également notre respect pour celles et ceux qui s’engagent dans la vie publique au sein
de nos institutions politiques, souvent au prix de sacrifices importants.
lire le document au complet en cliquant ici

Dialogue judéo-chrétien
Ouverture d'une page Facebook sur le Dialogue judéo-chrétien au Canada:
https://www.facebook.com/ChristianJewishDialogueCanada/

De l’apologétique à la confiance en soi. Une nouvelle forme de dialogue interreligieux

Rabbin Ute Steyer
Intervention lors de la séance d’ouverture de la conférence de l’ICCJ, le dimanche 30 juin 2019, à la Cathédrale de Lund (Suède). ... [Lire]

Retour De Lund

Liliane Apotheker
Compte rendu de la conférence de l’Amitié internationale judéo-chrétienne (ICCJ), à Lund (Suède), du 30 juin au 3 juillet 2019 ... [Lire]

Juifs et chrétiens lisent ensemble saint Paul
Alain Gignac
Recension de : Jérôme Beau, Brunot Charmet, Yves Chevalier (dir.): Juifs et chrétiens lisent ensemble saint Paul – préface de Jean-Pierre Lémonon (Juifs et chrétiens en dialogue, 7) Paris, Éditions Parole et Silence, 2018, 194 p., 20€ … [Lire]

J'en profite pour souligner l'ouverture d'une page Facebook sur le Dialogue judéo-chrétien au Canada: https://www.facebook.com/ChristianJewishDialogueCanada/

Colloque sur «Jésus et les pharisiens: un examen interdisciplinaire» (Rome 7-9 mai 2019)
Discours du Pape François

Du 7 au 9 mai 2019, un colloque international sur «Jésus et les pharisiens: un examen interdisciplinaire» a eu lieu à Rome pour souligner le 110e anniversaire de l’Institut Pontifical Biblique. Le 9 mai, le Pape François s’est adressé aux enseignants et étudiants de l’Institut Pontifical Biblique et aux participants du colloque. Voici le texte de son allocution. (Lire la suite)
 
Le COE et l’IJCIC conviennent de rétablir les relations officielles et de renforcer la communication Conseil œcuménique des Églises
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) et le Comité juif international pour les consultations interreligieuses (IJCIC) se sont rencontrés officiellement du 25 au 27 juin 2019 à Paris. (Lire la suite)
 
Approches juives et chrétiennes du serviteur souffrant
Recension de :  Brunot Charmet: Approches juives et chrétiennes du serviteur souffrant. Témoins et passeurs – Préface du Père Michel Remaud. (Juifs et chrétiens en dialogue)
Paris, Éditions Parole et Silence, 2019, 322 p., 27€ (Jean Duhaime) (Lire la suite)
 

ocq@officedecatechese.qc.ca
514 735-5751 # 221 ou # 222


21 et 22 novembre 2019

Journée d’étude sur la laïcité du Québec au miroir de sa religiosité

 Organisateurs : Jean-François Laniel et Jean-Philippe Perreault

 Quand? Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

Lieu? Salle 140 Z, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval

 Lien vers l’affiche

Lien vers le programme

************************************************
28 novembre 2019
Séminaire connecté de la Chaire de leadership en enseignement Marcelle-Mallet en exégèse biblique
 
« Quand l’autre est devenu l’un de nous »
Jocelyn Girard, professeur, Institut de formation théologique et pastorale de Chicoutimi
 
Ce séminaire portera sur la reconnaissance de l’autre — un autre soi-même — dans le visage de l’étranger, du différent, par la médiation du Christ. Le mystère de l’Incarnation suggère l’entrée du divin dans l’humain. Et c’est bien en tant que visage humain que Jésus ouvre à la rencontre avec « son Père » (voir Jn 14,9). Or, la figure de l’Étranger que Jésus s’est attribuée (voir Mt 25, 40) compte parmi les plus subversives. Dans un contexte où les migrations créent une polarisation inquiétante, quels seraient les appels adressés aux disciples du Christ?
 
Quand? Jeudi 28 novembre 2019 de 14 h à 15 h 30
Inscription gratuite : http://eepurl.com/dIplbX
Connexion : https://classevirtuelle.ulaval.ca/ruy5n6zhpf61/?proto=true
Information : sebastien.doane@ftsr.ulaval.ca
10 décembre 2019
Jésus dans son contexte juif : réflexions croisées

************************************************ 
La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, la Congrégation Beth Israel Ohev Sholem (CBIOS) et Unité Québec vous invitent à une rencontre interreligieuse avec les professeurs :
Jonathan Bourgel — Que veut dire « Rendre à César ce qui est à César » pour un juif du 1er siècle?
Sébastien Doane — Les citations prophétiques du récit des origines de Jésus (Mt 1-2) : charnières théologiques entre l’ancien et le nouveau
Animation : Michaël Elbaz — Coorganisateur des Cercles de réflexion de CBIOS
 
Quand? Mardi 10 décembre 2019 de 18 h à 20 h
Lieu? Pavillon Desjardins, salle 2300, Université Laval
Stationnement GRATUIT étage 00
 
Chaire de leadership en enseignement Maurice-Pollack en études juives
Chaire de leadership en enseignement (CLE) Marcelle-Mallet en exégèse biblique
 
Lien vers l’affiche
 


   ​          ​​​
Contactez-nous

Centre canadien d'œcuménisme
2715 Chemin de la Côte-Ste-Catherine  #D-132,
Montréal, (Québec)  H3T 1B6   CANADA


T: 514 937-9176  (Montréal)


www.oikoumene.ca
info@oikoumene.ca

Copyright © 2019 Centre canadien d'oecuménisme, Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel puisque vous vous êtes inscrits sur notre site internet.
Email Marketing Powered by Mailchimp