Copy
Le courriel ne s’affiche pas correctement? Visionnez dans votre navigateur.
Click here for English | Ne manquez aucun numéro! Inscrivez-vous au Rapport de l’OCUFA
Suivez-nous dans Facebook | Suivez-nous dans Twitter

Dans ce numéro...

L'OCUFA soutient la contestation judiciaire de l'attaque du gouvernement Ford contre les droits des travailleurs

Déclaration de l'OCUFA sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Votre opinion compte! Répondez au sondage 2019 d’Academic Matters auprès des lecteurs (en anglais)

L'OCUFA soutient la contestation judiciaire de l'attaque du gouvernement Ford contre les droits des travailleurs

L'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario est solidaire de ses collègues de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario, de l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens et de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens qui contestent la nouvelle loi du gouvernement Ford, laquelle plafonne les augmentations salariales dans le secteur public. La Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures mine fondamentalement le droit à la négociation collective libre et équitable, protégé par la Constitution, menace l'équité salariale et les avantages sociaux des travailleurs marginalisés et compromettra les relations de travail dans le secteur public.

Les professeurs des universités et les bibliothécaires universitaires croient fermement au droit à une négociation collective libre et équitable. C'est grâce à ce processus que l'équité est encouragée et que de bons emplois et un salaire équitable sont offerts aux groupes traditionnellement sous-payés, notamment les femmes, les personnes racialisées et les professeurs contractuels. Au lieu de s'en prendre aux Ontariennes et aux Ontariens qui travaillent fort, le gouvernement devrait investir dans les services publics et dans le système d'éducation de la province afin de réduire le nombre d'étudiants par groupe et de favoriser des relations positives et un apprentissage fructueux.

Il est malheureux que cette contestation judiciaire soit nécessaire, mais le gouvernement Ford a constamment rejeté les occasions de participer à des conversations constructives sur l’avenir de l’éducation en Ontario.

Pendant l'évolution de cette contestation judiciaire, l'OCUFA continuera d'appuyer nos collègues du secteur de l'éducation et du secteur parapublic pour demander des comptes au gouvernement Ford et défendre les droits de tous les travailleurs à un salaire équitable, à des conditions de travail sécuritaires et à la sécurité d'emploi. L’OCUFA examine également ses options légales dans la mesure où elles s’appliquent à la Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures et elle continuera d’œuvrer à la protection des droits à la négociation collective de nos membres.

Déclaration de l'OCUFA sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Cette année marque le 30e anniversaire de l'attaque anti-féministe du 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique de Montréal où 14 femmes ont été tuées.

L'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario rend hommage à la mémoire de ces femmes qui ont perdu la vie simplement parce qu'elles étaient des femmes et nous sommes fermement opposés à toute forme de violence sexiste sur nos campus et dans nos collectivités.

Nous reconnaissons également que les événements violents du 6 décembre ne sont pas seulement historiques, mais qu'ils sont aussi très inquiétants à l'heure actuelle, puisque les femmes et les membres des communautés trans et non binaires continuent de subir quotidiennement la violence fondée sur le genre.

Cette violence sexiste et transphobe est exacerbée par le colonialisme, le racisme, la pauvreté, le capacitisme et l'homophobie, ce qui fait que ceux qui sont victimes de multiples formes d'oppression sont touchés de façon disproportionnée.

En mars, le gouvernement de l'Ontario a publié les résultats de l'enquête de 2018 intitulée Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel. Plus de 63 % des étudiants des universités interrogés ont révélé avoir été victimes de harcèlement sexuel au cours de l'année scolaire 2017-2018 et 75 % ont déclaré avoir été témoins d'une forme quelconque de violence sexuelle pendant la même période.

Ces résultats montrent qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour créer des campus et des communautés sans violence sexiste à caractère sexuel.

En tant que communauté d'universitaires et d'éducateurs, nous nous engageons à travailler pour mettre fin à la violence sexiste sur nos campus et dans nos collectivités par l'éducation et la prévention, tout en préconisant de bonnes politiques publiques, ainsi que des ressources et un soutien adéquats aux survivants.

Votre opinion compte! Répondez au sondage 2019 d’Academic Matters auprès des lecteurs (en anglais)

Il ne reste qu’une semaine pour répondre au sondage 2019 d’Academic Matters. Il ne vous faudra que quelques minutes, et vous pourriez gagner l'un des deux lecteurs électroniques Kobo Clara HD. Cliquez ici pour répondre au sondage maintenant. 

Partagez Partagez
Partagez Partagez
Partagez Partagez
Partagez Partagez

Vous recevez ce courriel car vous êtes soit inscrit sur la liste de distribution pour recevoir le Rapport de l'OCUFA.

Mettez votre profil à jour | Se désabonner <<Email Address / Courriel>>.

Notre adresse postale est:
OCUFA 21 Randolph Ave 4 Toronto, ON M6P 4G4 Canada

Droit d’auteur OCUFA 2019.
Ce travail est autorisé en vertu de la licence Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International de Creative Commons.