Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter avril 2020


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. L’entreprise fonctionne aussi en télétravail
2. La crise du coronavirus impacte la performance
3. Agenda
1. L’entreprise fonctionne aussi en télétravail
En raison de la pandémie du coronavirus, le quotidien de Nest Fondation collective est soumis à certains changements. La majeure partie de notre personnel est actuellement en télétravail. Nous restons à votre disposition comme d’habitude par téléphone, e-mail, voire vidéoconférence et sommes à même de traiter vos requêtes.

Malgré le vide actuel dans nos locaux, l’entreprise fonctionne sans grandes perturbations. De légers retards peuvent exceptionnellement se produire dans le traitement de vos requêtes. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Cette réorganisation implique un changement des relations interpersonnelles dans le travail de bureau quotidien. Mais nous considérons aussi ce défi comme une opportunité. Nous tirons parti de cette nouvelle situation pour examiner et optimiser les processus.

Vous trouverez des informations à ce sujet sur notre page Internet.
2. La crise du coronavirus impacte la performance
Les turbulences subies par les marchés boursiers en raison de la crise du coronavirus se répercutent sur la performance des caisses de pensions. Ainsi, Nest Fondation collective enregistre une baisse de 7,3% au premier trimestre 2020 sur ses placements. Comme le montrent les premiers chiffres comparatifs, elle se situe toutefois un peu en dessus de la moyenne des caisses de pensions suisses.

Suite aux rendements négatifs et à l’augmentation des provisions, le degré de couverture de Nest a chuté à 103% alors qu’il était encore à 112% fin 2019.

La crise du coronavirus fait ainsi ressortir sans ménagement la nécessité de réformer le 2e pilier (débat ouvert depuis des années déjà). Dans ce contexte, le taux de conversion devrait dépendre d’éléments techniques comme l’espérance de vie ou le niveau des taux d’intérêt afin d’avoir un système de rentes plus solide et résistant aux crises comme l’explique Diego Liechti, responsable des placements, dans une interview qui paraîtra prochainement dans le rapport annuel 2019.

Vous pouvez consulter les chiffres de l’exercice 2019 sur notre page Internet.
3. Agenda
Assemblée des délégué-e-s
La prochaine AD est prévue pour le jeudi 10 septembre 2020 à partir de 15h au Volkshaus de Zurich.

Séminaires
Préparer sa retraite: toutes les personnes assurées de Nest sont invitées à ces séminaires à partir de 58 ans. Les prochains auront lieu à l’automne 2020.

Séminaires sur la prévention par PKRück
Ces séminaires sont gratuits pour les personnes assurées auprès de Nest. Vous trouverez ici des informations détaillées. Les séminaires en français ont lieu à Lausanne.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2020 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.