Copy

Réduction des inégalités, adaptation aux changements climatiques, préservation de la biodiversité..., les défis auxquels les Outre-mer sont confrontés sont nombreux et difficiles à relever. Les contraintes d’éloignement et d’insularité propres à ces territoires, ainsi que leur forte exposition aux bouleversements climatiques et environnementaux, rendent en effet plus complexe la formulation de réponses appropriées.

Face à ces défis, mobiliser la recherche et encourager les initiatives innovantes paraissent indispensables. Il s’agit en effet de faire émerger de nouvelles solutions pour favoriser le développement durable de ces territoires.

Afin de contribuer à l’émergence de ces solutions, l’AFD vous convie à une journée d’échanges entre chercheurs, innovateurs, acteurs de la société civile et représentants d’institutions directement concernées par ces questions. Cette conférence est organisée à Paris avec l’appui de l’IRD et du partenariat CEROM qui rassemble sept institutions. Elle comprendra trois sessions thématiques, structurées autour d’exposés et de tables rondes.

11 DÉCEMBRE 2019
ESPACE DU CENTENAIRE, PARIS 12ème
09h00 à 18h30


INSCRIPTION
Inscription obligatoire, nombre de places limité

Visions prospectives et grands enjeux du développement des Outre-mer

Les éclairages prospectifs permettent de cerner les grands enjeux du développement de ces territoires et de se poser les questions déterminantes pour préparer l’avenir : faut-il repenser leur modèle économique et social ? Comment tirer parti de l’économie bleue ? Les questions environnementales et démographiques et les objectifs de développement durable sont-ils suffisamment pris en compte dans les scénarios prospectifs de ces territoires ? De nouveaux programmes de recherche sont-ils envisagés pour faire face aux défis posés ? Les moyens mobilisés par la recherche dans les Outre-mer sont-ils à la hauteur de ces défis ?

Rapprocher les acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise

De nouvelles pratiques émergent dans le monde de la recherche pour renforcer son impact socioéconomique et environnemental. Ces pratiques misent sur l’interdisciplinarité et sur le rapprochement des acteurs de la recherche, de la société civile et de l’entreprise. L’objectif visé est de mieux orienter la recherche vers des solutions concrètes pour le développement durable. Quels sont les résultats obtenus par de premières expérimentations dans les Outre-mer ? Ces nouvelles approches peuvent-elles renouveler le rôle de la recherche et répondre aux attentes de la société civile et des entreprises ?

L’efficacité des politiques d’appui à l’innovation en question

Différents instruments ont été déployés dans les Outre-mer pour favoriser l’innovation, avec des résultats jugés jusqu’à présent mitigés. Comment améliorer l’efficacité de ces politiques d’appui et faciliter les parcours des innovateurs ? Quelles modalités d’appui privilégier ? Les intervenants tireront les enseignements des études économiques et des évaluations réalisées sur le sujet, comme des approches promues par l’Union européenne et les institutions internationales.

INSCRIPTION
Inscription obligatoire, nombre de places limité

Ce message ne s'affiche pas correctement ?
Ouvrez le dans votre navigateur.

This email was sent to << Test Email Address >> 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 
GroupeAFD · 5 Rue Roland Barthes · PARIS 75012 · France 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Agence française de développement · 5 Rue Roland Barthes · PARIS 75012 · France