Copy
Conclusions et propositions de l'étude paysage réalisée à Hoedic en 2019, par Bastien Bonneau
Vue du Lenn Vihan au nord de l'île, en 1982 et en 2017. Le boisement a modifié le paysage en apportant des éléments hauts, parfois occultants.
Pour mémoire, cette étude a été lancée en 2019 par la municipalité d'Hoedic, le Conservatoire du littoral et l’association Melvan, avec pour objectif de proposer des intentions en termes de gestion et d’aménagement des espaces naturels.

Le travail de Bastien Bonneau, étudiant master 2 à l'Agrocampus d'Angers, a fait l'objet d'un rapport de stage, puis d'un article destiné à être publié dans La Revue des deux îles. Cependant, le numéro 17 de notre revue pour 2020 étant un numéro spécial, cet article sera publié dans la revue n° 18 qui sortira en 2021.

Exceptionnellement, nous vous proposons ici cet article intégral en pré-diffusion compte tenu de son actualité pour Hoedic.

 
Extrait de la conclusion : « En réponse à la pression sur le milieu résultant d’une fréquentation touristique élevée — grande problématique de l’île —, une réflexion sur les cheminements dans l’île nous semble constituer une priorité. Ils sont essentiels aux usages et déterminent ce que l’on donne à voir du territoire. En donnant du sens aux itinéraires et en répartissant les flux, on peut contribuer à concilier cette grande fréquentation touristique avec la fragilité des milieux. Des sites remarquables de l’intérieur de l’île méritent d’être valorisés, leur fréquentation accrue pourra contribuer à délester le sentier littoral fragile et surfréquenté. »
 
Proposition pour les cheminements intérieurs
et les sites peu fragiles à valoriser.
 
29-11-2019
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2019 Association Melvan, Tous droits réservés.