Copy

LES RÉELLES OPPORTUNITÉSDE LA BLOCKCHAIN DANS L’E-COMMERCE :

Souvent associées aux cryptomonnaies et aux fintechs, les opportunités offertes par la technologie blockchain restent encore peu exploitées dans d’autres secteurs. La blockchain offre pourtant une réponse idéale au besoin de traçabilité fiable des données. Comment ? Grâce à la blockchain, les informations sont partagées de manière décentralisée, sans possibilité de les modifier ou de les supprimer à aucun moment.

De nombreuses start-up dans le monde innovent grâce à cette technologie, nous en avons sélectionné trois à ne pas manquer. Nous étudierons les opportunités de la blockchain pour la gestion de la supply chain, et notamment pour améliorer sa transparence, un sujet devenu clé pour séduire les consommateurs aujourd’hui !
Lire l'édito
START-UP A SUIVRE /

Shopin révolutionne le retail en créant un Amazon de la mode décentralisé

Fondée en 2017 à New York, Shopin est une plateforme d’achat dans le secteur de la mode qui permet de récolter et d’utiliser la data tout en la sécurisant dans une blockchain. Le consommateur peut ainsi créer son profil sur la plateforme...

Crowdz, une nouvelle ère pour la facturation

Les PMEs constituent 70 % de la supply chain du commerce mondial. Elles connaissent des délais de paiement de créance longs et rencontrent régulièrement des problèmes de cash flows. C’est pourquoi la start-up californienne Crowdz a développé une...

iExec, la start-up qui s’est fixée comme objectif de décentraliser le cloud  

Fondée en 2016 et installée à Lyon, cette start-up développe une place de marché décentralisée basée sur la technologie blockchain permettant aux développeurs de mettre en œuvre un cloud computing décentralisé facilitant l’accès à...
Découvrir notre sélection start-up
L'ENTRETIEN DU MOIS /
Avery Dennison est un spécialiste international de solutions d'étiquetage pour la plupart des grandes marques, e-commerçants et des industries de référence dans l'habillement et les chaussures. Dans cette interview, Mesdames Maryna Grytsenko et Greta Moser, respectivement Responsable Commercial Europe pour le Marché du E-Commerce et Chef de Produit Sécurité et Protection des Marques chez Avery Dennison RBIS France nous font part de leur travail avec des enseignes mondiales sur la question de la traçabilité de la supply chain et d’initiatives basées sur la blockchain que leur entreprise propose aux acteurs du e-commerce.  
Lire l'entretien du mois
FOCUS /
La gestion d’une supply chain est aujourd’hui extrêmement complexe. Selon le produit, elle peut consister en plusieurs centaines d'étapes, couvrir de multiples zones géographiques, reposer sur plusieurs centaines de personnes et d’entités... Cette complexité se traduit par un manque de transparence qui fait beaucoup parler de lui actuellement. Comment la blockchain peut-elle être bénéfique dans ce contexte ?
Lire la suite

Réduire le nombre de contrefaçons

La contrefaçon de marchandises représente une perte substantielle pour de nombreuses industries. On estime en effet que 10 % des produits de luxe vendus chaque année sont des contrefaçons représentant ainsi une perte de profits d'environ 28 milliards de dollars. 

Améliorer la traçabilité des produits consommables

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus préoccupés par la provenance de ce qu’ils mangent et boivent. La demande pour des produits issus de sources durables, biologiques, certifiés équitables ou sans ingrédients génétiquement modifiés ne cesse d’augmenter.

Combiner l’IoT à la blockchain pour un suivi plus efficace de bout en bout

L’association de ces deux technologies assure un suivi précis et un accès partagé aux données récoltées en temps réel : une véritable révolution qui permet la mise en place d’une supply chain plus sûre et transparente à toutes les étapes. 
Lire le dossier du mois
VU SUR LE WEB /

Cryptomonnaie : La France va expérimenter dès 2020 un « euro digital » pour répondre à la Libra de Facebook

Un « e-euro » pour contrer la Libra de Facebook. Voici l’ambition de la Banque de France qui va lancer l’an prochain des expérimentations pour développer une « monnaie digitale de banque centrale » (MDBC).

Un rapport officiel du G7 sur les cryptomonnaies souligne le besoin d'une meilleure réglementation

Le 17 octobre 2019, les ministres des finances du G7 se sont retrouvés à Washington pour discuter des cryptomonnaies, avec en toile de fond le projet Libra soutenu par Facebook.
 

Singapour et le Canada testent la blockchain pour les paiements transfrontaliers

L'Autorité monétaire de Singapour et la Banque du Canada achèvent des tests sur les paiements transfrontaliers utilisant des devises numériques via un livre de comptes distribué pour parvenir à des transactions moins coûteuses, plus sûres et plus rapides.
Lire la revue de web
Copyright © 2019 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner