Copy
Jusqu'au 24 décembre, je présenterai un document par jour (vidéo, livre, podcast, image, BD, article ou chanson) qui m'a marqué en 2019, et que je souhaiterais emmener avec moi en 2020.

Cette lettre retrouvera une fréquence moins intense après le 24 décembre.

Si vous souhaitez que l'envoi de cette lettre vous soit suspendu pendant l'Avent, et reprenne ensuite, n'hésitez pas à me le notifier par une rapide réponse à cet email.

Instantané sonore

Cet été, j'ai fait un voyage exceptionnel.

Envoyé à San Francisco par la start-up nation romande, j'ai décidé d'en profiter pour partir explorer la Californie, plutôt du côté des non-humain.e.s, et des quelques humain.e.s qui les côtoient de près.

La préparation de ce voyage a été une épreuve à un certain nombre de points de vue.

Le premier, et pas des moindres, était d'accepter la perspective de devoir voyager en voiture (en étant au volant).

Le deuxième, et pas des moindres non plus, accepter de m'équiper d'un smartphone, en guise de GPS, le budget pour en louer un aux US étant à peu près équivalent au budget de l'achat d'un Fairphone reconditionné.

Un des avantages non négligeables de cet achat, était l'opportunité d'avoir la musique de mon choix dans la voiture.

Alors une fois que j'ai réussi à comprendre comment faire marcher la connexion Bluetooth, le GPS et Spotify en même temps, sans que le téléphone ne se décharge plus vite qu'il ne se chargeait à travers le port USB pourri de la "petite" Ford cinq places que j'avais louée (l'acquisition de cette compétence m'a pris 48 heures), j'ai pu profiter à fond de mes "Titres likés" patiemment récoltés depuis les "Découvertes de la semaine" hebdomadaires pendant les quelques derniers mois de boulot.

Pour la plupart, je ne les avais que peu écoutés avant de partir. Je les ai donc apprivoisés au fil de la route.

Et petit à petit, les rouleaux du Pacifique, les nappes de brouillard, les eucalyptus et les séquoias, les vieux hangars en bois, les General Stores comme dans Lucky Luke, les pick-ups de toutes marques, la double ligne jaune du milieu de la route, les 2 x 6 voies des autoroutes, ou encore les crêtes déchiquetées de la Sierra, ont trouvé leur bande originale.

A tel point que quand j'écoute cette chanson, je revois la section de la Highway 1 entre le Golden Gate et Point Reyes, sinueuse au possible (en standard californien, en tout cas).
Les eucalyptus et les fougères qui la bordent.
Le bouchon interminable sur la voie d'en face, parce que c'est dimanche et que tout San Francisco rentre de weekend.
La lumière du soir et la lagune, sur ma gauche.
Puis l'étrange lande que je traverse pour rejoindre l'auberge de jeunesse, perdue au milieu de la réserve naturelle.
Quelques autres voyageu.r.se.s égaré.e.s, qui papotent en préparant leur repas dans la cuisine collective.
La salle commune et sa grande bibliothèque de livres laissés là par nos prédecesseu.r.se.s.
Un chaleureux petit dortoir de lits superposés en bois.
Et mon premier raton-laveur, que je croiserais sur la plage voisine (7 minutes de voiture, 1 heure à pied) au coucher du soleil.

Est-ce que vous aussi, vous avez des chansons qui font ressurgir en un instant les souvenirs et émotions du moment où vous les écoutiez ?

Quoi faire après cette lecture ?


1/ Si vous le souhaitez, par retour de mail :

a/ Transmettre cette lettre à tou.te.s celles et ceux que vous connaissez qui pourraient être intéressé.e.s par ce document, ou à suivre ce calendrier de l'Avent un peu particulier.
Pour accéder à cette lettre dans un navigateur, c'est par ici. Pour s'inscrire pour les suivantes, c'est par là.

b/ Partager vos références inspirantes ou suggestions d'exploration auxquelles cette lettre vous fait penser. Ravi d'explorer plus loin selon vos sentiers !
Copyright © 2019 Michka, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp