Copy


Vous avez reçu ce courrier parce que vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion de l'Association Un cours en miracles en France. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, vous pouvez vous désabonner à tout moment en suivant le lien en bas de ce mail. 
Site de l'association UCEMEF. 
Dans cette newsletter:

* Quelle est la signification de l'Avent et de Noël, à la lumière d'UCEM?

* Partagez la préparation à notre retraite d'hiver en suivant notre exercice: "Je suis la personne la plus heureuse au monde." 

* Deux nouveaux groupes de rencontres autour d'UCEM: Marseille, Besançon.

* Si vous avez envie de faire un don en cette fin d'année ... (clic)

 
Bonjour,

Il ne reste que quelques jours avant Noël. Ce temps peut nous peser et nous stresser, avec toutes les obligations que cette fête comporte souvent. Au lieu de nous laisser bousculer par la frénésie de la saison, nous pouvons aussi prendre quelques minutes pour réfléchir au sens particulier de cette date dans l'année. Qu'est-ce que cela signifie, la naissance de Jésus? Qu'est-ce que le Christ? Comment pourrions-nous donner plus de valeur à cette tradition, selon Un cours en miracles? Pour vous proposer quelques idées, nous avons écrit un article sur le thème: "Avent: Comment accueillir l'Unité du Christ en nous", que vous trouverez dans cette newsletter.  

Vous joindre à nous dans notre préparation à la retraite d'hiver
Avant tous nos stages, nous envoyons un exercice aux participants afin de préparer notre travail ensemble. Nous aimerions partager avec vous l'exercice que nous leur demandons de faire pour notre retraite d'hiver, Pardon et Guérison, les 27-29 décembre.  Si vous êtes courageux, vous aussi pouvez l'essayer! Et dans quelques semaines, nous vous enverrons la suite de cet exercice.
NB: I
l n'est pas trop tard si vous voulez participer au stage et vous joindre à nous autour du feu de cheminée.   

Faire un don à l'association
Nous donnons notre temps bénévolement à la production de ces newsletters et des différentes ressources que propose l'association, comme les vidéos, les articles et les enregistrements de conférences. Si votre vie est enrichie par notre travail et si vous ressentez l'envie de remercier l'association pour ces supports, vous pouvez faire un don en suivant ce lien. Votre don nous aidera avec les frais de l'association, avec nos déplacements et payera des places pour des participants aux stages n'ayant pas le moyen de participer autrement.    

 
Joyeuses fêtes!

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année, qu'elles vous apportent de la paix et de la joie, et le souvenir d'une présence chaleureuse et réconfortante dans votre cœur.

Dans la joie,
Patricia et Bernard

 

L'Avent: se préparer pour accueillir
l'Unité du Christ
 
 
En ce temps  de l’Avent, selon la tradition chrétienne, nous nous préparons à la naissance de Jésus. A une époque plus ancienne, c’était un temps de pénitence, de jeûne et de sobriété. Plus récemment, l’Eglise a insisté sur les notions d’attente joyeuse et d’espérance qui caractérisent ce moment de l’année pour les croyants. Mais le mois précédant Noël se résume bien souvent à des préparatifs de fêtes de fin d’année, des projets de repas ou de vacances et des achats de cadeaux. Comment retrouver  la signification de cette tradition millénaire afin de la vivre de manière authentique ?

Le livre  Un cours en miracles enseigne une philosophie hautement spirituelle, qui utilise la terminologie chrétienne et réinterprète les symboles du christianisme pour délivrer un message d’amour, de pardon et d’unité. A la lumière de ce livre, l’Avent prend une signification particulière puisque, selon cette philosophie, nous sommes tous collectivement cet esprit du Christ, Jésus n’étant pas, pour Un cours en miracles, le seul être à incarner le Christ mais seulement un homme qui s’est souvenu de cette vérité présente en nous tous. Noël symbolise donc la naissance de cet esprit exceptionnel dans le cœur de chacun

Selon Un cours en miracles, l’humanité dans son ensemble est issue d’un seul et unique Esprit, le Christ, où siègent l’Amour et la Paix de Dieu. Mais maintenant, un voile d’oubli cache cette vérité à la conscience de l’homme. Dans les ténèbres, loin de la lumière de notre Réalité, chacun se sent séparé et différent des autres, apeuré et méfiant, et cherche à se défendre et à satisfaire ses besoins, même aux dépens d’autrui. Pourtant, le souhait le plus cher de chacun, sans qu’il le sache, est de se souvenir de sa Réalité majestueuse, le Christ, ce qui restaurera dans son esprit la totalité de l’amour et de la joie du Ciel. 

La naissance symbolique qui a lieu à la fin du mois de décembre concerne donc toute personne qui suit un chemin spirituel. Nous pouvons nous préparer à cet événement en nous rappelant l’importance du Christ pour nous. Cette Unité à laquelle nous appartenons tous nous appelle à nous souvenir de notre Réalité parfaite, où chacun est relié à tous les autres dans l’Amour. Pour cela, nous pouvons nous entraîner, pendant ce mois de décembre, à observer avec vigilance  chaque pensée qui réfute l’intégrité de cette unité. Chaque pensée de jugement ou de critique, de petitesse ou de privation et même chaque pensée de blessure et de souffrance, a pour effet de nous séparer des autres, de nous priver de l’Esprit du Christ et de nous enchaîner davantage aux expériences malheureuses.

Malgré les événements tragiques et les conditions déplorables de ce monde, il existe pourtant une partie de notre conscience qui ne souffre pas. Elle se trouve au-delà de nos pensées et de notre vécu ordinaire, dans une partie reculée de notre esprit, mais néanmoins toujours accessible. Le fait d’insister sur nos malheurs, notre insatisfaction, nos blessures et nos contrariétés occulte cette dimension de notre conscience, alors qu’elle recèle justement tout ce que nous cherchons véritablement.* La paix et la joie du Ciel nous accueillent dans le silence de notre esprit, quand il se calme et se tourne vers l’intérieur. Nous y retrouvons, enfin, la quiétude du Christ

Pour nous aider, Un cours en miracles nous rappelle que nous sommes accompagnés. Le Saint-Esprit, cette présence de paix qui demeure toujours en nous, attend simplement que nous Lui apportions toutes nos blessures et toute notre souffrance. Dans cet endroit intérieur de paix, nous entendrons également la voix de Jésus, celle qui a dicté Un cours en miracles à son scribe, Helen Schucman pour livrer ce message de paix au monde. Dans ce voyage de retour à notre véritable Identité, nous sommes puissamment entourés et n’avons qu’à tourner notre attention vers ces Présences sublimes pour trouver la force et la confiance d’affronter l’obscurité présente en nous. 

Durant les quelques jours qui nous séparent de Noël, pensons à demander à nos grands Compagnons qu’Ils nous aident à rester vigilants, à remplacer toute pensée de ressentiment, de colère, de peur et de souffrance par le souvenir de notre Réalité resplendissante. L’Esprit d’Unité du Christ est notre véritable Identité, partagée par tous les êtres sur terre. La signification de Noël est le rappel de cette sainteté et de cette perfection, au-delà de toutes nos erreurs et de tous nos oublis. Jésus n’est pas venu pour exalter sa propre gloire mais pour nous rappeler la nôtre. Ressentons sa présence, en nous souvenant de cette perfection en nous et en la voyant dans les yeux de chacun.

* Cet article n'a aucun caractère politique, et n'a aucun rapport avec les événements récents en France. Son but n'est pas de définir un comportement social mais d'approfondir une recherche intérieure pour la paix. La paix intérieure peut aussi s'exprimer par des actions extérieures engagées, mais toujours dans un esprit d'unité. 
 
 

"En ce Noël, donne au Saint-Esprit tout ce qui te blesse. Laisse-toi être complètement guéri afin que tu puisses te joindre à Lui dans la guérison, et célébrons notre délivrance ensemble en délivrant chacun avec nous. Ne laisse rien derrière, car la délivrance est totale, et quand tu l'auras acceptée avec moi, tu la donneras avec moi. Toute douleur, tout sacrifice et toute petitesse disparaîtront dans notre relation, qui est aussi innocente que notre relation avec notre Père, et aussi puissante. La douleur nous sera portée et disparaîtra en notre présence, et sans douleur il ne peut y avoir de sacrifice. Et sans sacrifice il doit y avoir l'amour." 
 
Extrait d'Un cours en miracles T-15.XI.3:1-6
 
 
Télécharger cet article en format PDF

Ecrire un commentaire sur notre BLOG

Exercice:
« Je suis la personne la plus heureuse au monde ! »


En préparation pour notre retraite d'hiver, "Pardon et Guérison" les 27-29 décembre

Exercice : « Je suis guéri(e) et pardonné(e). Je suis la personne la plus heureuse au monde. »

Oui, nous aimerions bien que vous songiez un peu à cette petite phrase. :-) Cet exercice est en deux parties. 
1. Il suffit de le répéter une ou deux fois par jour, peut-être une fois au petit déjeuner le matin, puis une autre fois le soir avant de vous coucher. Vous pouvez aussi la répéter dans la journée, pour profiter de son message puissant. Essayez d'aller profondément dans l'idée contenue dans ces phrases: dans une partie de notre esprit, actuellement occultée de notre conscience ordinaire, nous sommes déjà parfaitement heureux et en paix. Nous faisons confiance que cela est vrai, malgré tout ce qui, dans notre expérience, ne se conforme pas à ce message.  

2. Le but n’est pas de vous imposer ces idées comme une vérité, ceci n’est pas de l’autosuggestion. Outre le fait que cette idée nous rappelle notre Réalité, pour nous maintenant, répéter cette phrase est plutôt le moyen de découvrir toutes les pensées en nous qui contredisent cette idée.

Nous lisons dans Un cours en miracles:
« Pardonne toutes pensées qui s'opposeraient à la vérité de ta complétude, de ton unité et de ta paix. » (W-pI.99.10:1-7)
 
Donc, après avoir réfléchi à l’idée que vous êtes "pardonné(e) et guéri(e), la personne la plus heureuse au monde", cherchez alors toutes les pensées qui viennent dans votre esprit dont le message est l’inverse, que vous n’êtes pas pardonné(e) et guéri(e) ou aussi heureux/heureuse que vous voudriez l'être. Puis cherchez les raisons qui justifient cette position :

« Non, je ne suis pas la personne la plus heureuse au monde parce que… » 

Puis noter pendant plusieurs jours les réponses qui viennent à votre esprit (conditions dans votre vie, état du monde etc), sans vous forcer. Pendant le stage, nous regarderons l’ensemble des raisons que vous avez trouvées. 

Vous imaginez bien que ce n’est pas pour renforcer notre malheur que nous voulons faire cet exercice, mais pour aller au-delà de toutes nos justifications et pour trouver une sublime présence de joie et de bonheur, encore parfois dissimulée mais toujours présente et accessible. Ne vous forcez ni à trouver une liste exhaustive de réactions à cette idée ni à imaginer des choses si vous n’en trouvez pas.  

L’idée reste donc de ne ressentir aucune obligation. C'est mieux si vous avez envie de le faire, mais si vous constatez un manque d’envie, une réticence, cela peut valoir la peine d’essayer d'insister un peu et de trouver quelques éléments de réponse. Cette connaissance de soi finira par ouvrir la voie à beaucoup de joie et de paix par la suite. 


Conseil: Soyez très patient(e) et indulgent(e) avec vous-même si vous constatez des pensées de souffrances ou de limitations. Essayez plutôt d'observer ces pensées avec la plus grande légèreté et un sentiment de détachement. Nous reviendrons dessus très bientôt pour comprendre leur origine. 

La suite:
Après le stage, nous vous enverrons un article qui parlera de l'importance de cet exercice, de ce qu'il nous aidera à apprendre et de ce que nous pourrons faire pour enlever les pensées qui nous empêchent d'accueillir la paix et la joie présentes au-delà de nos pensées contrariantes.

Discuter avec nous
Vous pouvez discuter avec nous sur cet exercice, si vous souhaitez ; il suffit de laisser votre commentaire en bas de cette page

 
Faire un don de fin d'année à l'association

Nouveaux groupes de rencontre autour
d'Un cours en miracles


   Besançon   
Geneviève Tel 07 79 56 48 95 genevieve.perettibrosset@sfr.fr

   Marseille   
Roland : roland_klr@yahoo.fr
Ressources récemment partagées

Le pardon comme voie thérapeutique

Conférence-podcast d'une heure qui présente l'essence d'Un cours en miracles, sa vision de l'esprit et la guérison par le pardon.  



Cliquer pour écouter/télécharger
 
Article récent

C'est ta projection!

Quand les autres "projettent" sur nous, comment faire ?

La psychologie d'Un cours en miracles appliquée aux relations

 
Un cours en miracles

Qu'est-ce qu'Un cours en miracles? Un cours en miracles© est un livre de psychologie et de philosophie spirituelles. Il présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de transmettre la sagesse universelle de la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nous avons crée l'association, Un cours en miracles en France, pour faciliter l'étude de cette philosophie en offrant diverses ressources dont un 
site web, des vidéos, podcasts (mp3), articles, questions et réponses, et web-conférences, ainsi que l'organisation des stages et conférences.

Cette activité de partage est à l'initiative de Bernard et Patricia Groom, un couple franco-australien, et représente leur passion pour cette philosophie et pour l'enseignement de Kenneth Wapnick. 

 
Bernard Groom étudie Un cours en miracles depuis 1988, date à laquelle il quitte son travail à Wall Street. Il mène une vie active de conférencier, thérapeute et écrivain en France. Australien d’origine, il est diplômé en sciences politiques d’une université américaine. Site: bernardgroom.com. 

Patricia Roudil découvre le travail de Kenneth Wapnick en 2000 et s’intéresse vite à la psychologie du Cours. En 2011, elle part en voyage à Témécula pour rencontrer Kenneth Wapnick, un moment significatif dans sa vie qui lui confirme l’importance de son travail et la justesse de ce chemin. En 2013, elle retourne une deuxième fois à Témécula pour revoir Kenneth Wapnick. En 2014, elle initie, avec Bernard Groom, la création de l’Association Un cours en miracles en France, dont elle est la présidente.

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un ami proche de Helen Schucman et William Thetford, qui ont collaboré à l’écriture du Cours. Il était un merveilleux enseignant de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles pendant quatre décennies. Ses livres, vidéos, articles, ateliers et séminaires sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du Cours. Le site de Kenneth Wapnick à la Foundation for A Course In Miracles.

N'oubliez pas de visiter notre site
Vous y trouverez:

Podcasts (mp3)
Vidéos
Articles
Photos
Q & R
Kenneth Wapnick
Aide
Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page
"unsubscribe from this list". 

Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp