Copy

C'est la fin de l'année, soit la traditionnelle saison des classements. Comme depuis deux ans, on vous donnera prochainement, en toute subjectivité, notre sélection des spectacles/films/séries/vidéos YouTube/clowns de rue qu'on a trouvé les plus drôles et pertinents cette année. Mais en attendant, envoyez-nous les vôtres, soit en répondant directement à revuehaha@gmail.com soit en nous mentionnant sur Twitter ou avec le hashtag #TopHAHA2019. On se chargera ensuite de compiler tout ça dans un top des lecteurs.

Pour vous donner des idées, vous pouvez aller fouiner dans nos archives ou simplement lire cette édition, où vous retrouverez le dernier spectacle - très réussi - de Michelle Wolf, la saison 3 un peu décevante de Platane, l'humoriste malaisien Ronny Chieng, responsable d'un très solide premier special sur Netflix ou le livre Comédie à la française, idéal cadeau de Noël de dernière minute. 

Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Photo Jeff Neira. Netflix.
Michelle Wolf : Joke Show
Diffusé depuis le 10 décembre sur Netflix
. Durée : 59 mn.

Crinière rousse et voix suraiguë, Michelle Wolf s’est fait connaître de toute l’Amérique en dix-neuf petites minutes en avril 2018, le temps de son monologue du dîner des correspondants de la Maison Blanche : le speech provocateur de la trentenaire avait incendié toute l’administration Trump. Cette prestation aurait pu faire de Wolf une des principales humoristes commentatrices de l'actualité politique, seulement le talk-show qu’elle présentera dans la foulée, The Break, ne tiendra que le temps de dix épisodes sur Netflix. Elle revient toutefois avec un deuxième spectacle, Joke Show, tourné à New York.

Après les applaudissements, sans saluer personne, elle entre directement dans le vif du sujet : les réseaux sociaux et les opinions radicales qu’on se balance à la tronche. Un exemple : après avoir posté une photo d’une loutre sur Instagram, une internaute l’informe que l’animal est connu pour «violer des bébés phoques». «Aucun animal ne demande le consentement ! Sur quel genre de conte de fées animalier bizarre vous fantasmez ?» s’amuse-t-elle. Au cœur de Joke Show se loge surtout une réflexion sur la vulgarité, que Michelle Wolf voit encore comme un privilège masculin, «alors que ce sont les femmes qui sont les plus dégueu». La comédienne s’est notamment fait une spécialité des vannes sur les règles. Ici, elle se demande si les femmes ne feraient pas de meilleures serial killers : «On est des pros pour nettoyer du sang, depuis nos 11 ans. Je nettoie mon vagin une fois par mois, je pense que je peux faire disparaître au moins deux corps par an.»

On était prévenus, le titre, Spectacle de blagues, reflétait assez littéralement le contenu : les thèmes abordés ont beau ne pas être d’une folle originalité, l’écriture extrêmement précise de Michelle Wolf, son sens aigu du rythme et un ratio impressionnant de punchlines à la minute en font pourtant un des spectacles de stand-up américain les plus drôles sortis cette année.

A lire en version longue sur le site de Libération

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

Cadeau. La chaîne YouTube de The Office US a mis en ligne Threat Level Midnight, un film d'action écrit, réalisé et interprété par Michael Scott/Steve Carell qui se voudrait un James Bond mais qui est plus proche de la série B, avec tous les employés de Dunder Mifflin dans les seconds rôles. Jusqu'ici, seuls des extraits de ce running gag de la série avaient été diffusés (dans l'épisode 17 de la saison 7), ce film de 20 minutes faisant partie des bonus du DVD de cette saison-là. 

Murphy. A l’occasion de son retour en tant que présentateur du Saturday Night Live, Vulture a ressorti les six sketchs cultes d’Eddy Murphy dans cette émission qui l’a révélé au grand public dans les années 80.

Interview. «Burlesque, poétique et contestataire : tels étaient les fondements de mon cinéma» : touchante interview en forme de bilan de carrière de Pierre Richard à lire dans le Monde.

Couple. Tous deux à l'affiche de la comédie Docteur ?, Hakim Jemili et Fadily Camara racontent en vidéo pour France TV Slash comment ils conjuguent vie de couple et métier d'humoriste.

2019. Alors que les tops fleurissent ici et là (voir plus haut), on retiendra celui du critique émérite du New York Times Jason Zinoman, qui a plutôt élaboré un best-of de l'année comique, celui des meilleurs comedy specials de 2019 par Vulture, ou notre controversée tentative de top des comédies françaises des années 2010.

Cartoon. Monument du dessin d'humour américain, la série The Far Side de Gary Larson a droit, après des années à se tenir loin d'Internet, à un site officiel. Gary Larson explique pourquoi dans le New York Times.

Une reco de série à voir en ce moment.
Platane, saison 3
De et avec Eric Judor. Diffusé sur Canal+ depuis le 9 décembre. Durée : 8x40 mn. 

C'est sûrement parce qu'on en attendait trop qu'on a été déçus par le retour de Platane, la série inventive et malaisante d'Eric Judor, huit ans après sa saison 2. Trop de budget, trop d'idées, trop d'ambition de séduire un plus grand public ? Les premiers épisodes, fourre-tout épuisants de gags cartoon, de trames lâchées au bout de 20 minutes (la réincarnation d'Hitler ? Alzheimer ?) et d'accents foireux systématiques nous rendaient la série aussi antipathique que son personnage principal, bien loin du souvenir que nous avait laissées les premières saisons. 

Finalement, au bout de huit épisodes, on peut dire que cette saison 3 réserve tout de même son lot de bons moments, surtout vers la fin, que ce soient des personnages mémorables (le chaman caillera), des scènes hilarantes (le procès pour plagiat) ou des dialogues réussis entre Judor et son coloc Flex (l'excellent Hafid F. Benamar), un peu perdus au milieu des guests inutiles et des scènes incohérentes. Surtout, on ne peut que saluer l'ambition humoristique d'Eric Judor, même si on le sent un peu en crise dans sa recherche de l'humour, tentant constamment de varier les registres, de dépasser les influences premières de la série Ricky Gervais et Larry David, voire de dépasser la réalité (hypnose, visions chamaniques et autres délires divers), quitte à nous perdre un peu.

Une vanne, une seule.
Ronny Chieng, Asian Comedian Destroys America!
Diffusé depuis le 17 décembre sur Netflix. Durée : 1h03. 
Un livre sur l'humour sorti récemment.
Comédie à la française
Sorti le 10 novembre aux éditions Marabout/Sofilm. 192 pages. 29,90 euros.

De l'arroseur arrosé des frères Lumière jusqu'aux Kaïra de Franck Gastambide, cet ambitieux recueil d'articles, d'interviews, de photos et de tops en tout genre par l'équipe de Sofilm et édité par Marabout tente de dresser en creux une histoire de la comédie française. On y retrouve donc aussi bien un reportage dans le village italien du Don Camillo de Fernandel qu'un long entretien avec Francis Veber, des photos de tournage des Bronzés qu'une rapide histoire du vêtement comique. Du bel ouvrage, qui complète bien un livre au titre similaire, Les comédies à la française de Christophe Geudin et Jérémie Imbert, autre bible du cinéma comique tricolore. 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
L'instant M (France Inter). 9 décembre.
Eric Judor, l'art de la vanne.
Sonia Devillers reçoit Eric Judor à l’occasion de la sortie de la saison 3 de Platane, et essaye de distinguer l’auteur du personnage qu’il incarne dans la série.  
Durée : 20 minutes.

Good One (Vulture). 9 décembre.
Best Standup Specials of 2019.
La critique de l’excellent site Vulture, Kathryn VanArendonk, détaille sa liste des meilleurs spectacles de stand-up de l’année 2019, (dont la plupart ont - évidemment - été mis en avant dans HAHA) en expliquant aussi ce qu’il y a de difficile dans cet exercice incontournable de fin d’année.
Durée : 2x1h. Podcast en anglais.

Boomerang (France Inter). 16 décembre.
L'art d'Haroun.
Haroun est plus ou moins partout en ce moment, mais cette interview par Augustin Trapenard révèle toute la sensibilité d’un humoriste qui croit sincèrement dans le pouvoir de l’humour subversif, quitte à s’attaquer à des sujets très controversés.
Durée : 33 minutes.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2019 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp