Copy
Des nouvelles de délibéré !
Ouvrir dans votre navigateur
Ton père est coincé dans la cheminée

Lundi 23 décembre 2019
 
Accrochons les boules sur le sapin de Noël. Elles ont aujourd’hui pour effigies Louis-Ferdinand Céline, Anna Pavlova, Donald Trump, Jean-Paul Delevoye, Pierre Richard, Jean-Jacques Rousseau. La petite étoile en haut s’appelle Psittacurvirostris atelerix. Et voici les cadeaux au pied de l’arbre.

Charles Illouz nous offre la première partie d’un récit, Céline le Narratéen et L’école des caves, où il replonge dans l’œuvre célinienne avec fascination et consternation. «Globalement, Céline, c’est de la vraie monnaie humaine: pile, que du sublime, face, que des saloperies. Avec ça on peut tout acheter: Pétain au bon moment, Gallimard pour la postérité».

Au pied du sapin, il y a aussi un livre:  Anna Pavlova, l’Incomparable, (Gremese Editore) de Martine Planells, que  Nicolas Villodre nous propose de feuilleter avec lui. Martine Planells retrace en texte et en images la vie de la danseuse-chorégraphe, diva du ballet s’il en fut. Villodre apprécie et prévient au cas où: «La Pavlova n’est pas seulement un délicieux biscuit meringué, onctueux au cœur, croquant à l’extérieur, orné de crème fouettée et de fruits rouges», c’est aussi la star des stars. Et un beau livre.

Jean-Paul Delevoye, ex-commissaire aux retraites, aura bien besoin de vacances, d’autant qu’il vient de passer quelques jours douloureux sur les réseaux sociaux. Stéphanie Estournet nous explique tout dans Je me tais et je vais vous dire pourquoi.

Jean-Jacques Rousseau a passé des jours bien meilleurs, meilleurs même que ce que l’on croyait puisqu’il a fait cette confession — écartée de la version finale des Confessions mais récemment retrouvée par Gilles De Coninck, qui nous la livre dans La vie sexuelle des philosophes: «Maman (...) s’empare de mon instrument, le tâte, le malaxe tant et si bien que je manque jouir dans sa main. D’un signe de la tête, elle encourage alors son amant à me porter le coup d’estoc pendant qu’elle retrousse ses jupes pour me montrer ce trésor qui n’appartient qu’aux femmes.»

Psittacurvirostris atelerix est une autre forme de trésor dénichée par Simon Persavet, alias Philippe Mignon. C’est un oiseau rare et facétieux. À retrouver dans Choses Revues.

Une image et une phrase: c’est le retour de Frédéric Teillard et de ses Microscopies qui, cette semaine, nous entraînent sous les mers et dans les souvenirs.

Donald Trump, c’est le meilleur client de la rubrique Insultologie appliquée. Pas une journée, pas même une heure sans que l’énergumène ne se signale par une énormité. Cela lui réussit pas mal. Édouard Launet propose à Emmanuel Macron d’en prendre de la graine et lui dit comment.

Et à part ça? À part ça, les Z'Urbains vous souhaitent une bonne année 1978.

Bonne lecture!
Twitter
Facebook
Pinterest
Website
© 2019 délibéré


Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp