Copy

© Philippe Béha

Nos bureaux seront fermés
à compter du 19 décembre 2019
et nous serons de retour le 7 janvier 2020.


Bonnes vacances!

LES RENDEZ-VOUS LIRE ET FAIRE LIRE

Par Lise Ouellet

Comme vous savez, cet automne, Lire et faire lire a offert aux coordonnatrices et aux coordonnateurs d’antennes locales quatre journées de formation et d’échange dans différentes régions.
 
Les journées étaient scindées en deux. Les avant-midis avaient pour but d’approfondir la compréhension des assises du programme, de présenter de nouveaux outils et de voir ensemble les points à bonifier dans la gestion de l’antenne locale et des bénévoles-lecteurs, ce qui a donné lieu à des partages d’expériences et à des échanges fructueux. Des cinquante coordonnatrices et coordonnateurs participants, tous ont manifesté une grande satisfaction à l’égard de ces formations qui leur ont permis de faire connaissance entre eux et avec des membres de l’équipe de Lire et faire lire national. Celles et ceux qui en étaient à l’étape de démarrage de leur antenne locale se sont dits prêts à plonger dans l’aventure de ce vaste mouvement citoyen.
 
Les coordonnatrices et les coordonnateurs sont toujours à la recherche de moyens qui permettent de garder ou de rendre leur antenne locale dynamique. Faire en sorte que leurs bénévoles-lecteurs bénéficient de formation continue et soient heureux à Lire et faire lire fait partie de leurs préoccupations. Ces moments de réseautage et de formation sont donc précieux. La convivialité des rencontres, l’apport de personnes expérimentées et la présentation de ressources diversifiées ont fait en sorte que tous souhaitent que les formations se poursuivent.

Marie Barguirdjian lors du Rendez-vous Lire et faire lire le 19 novembre
En après-midi, des ateliers-conférences étaient offerts. Des bénévoles-lecteurs sont venus se joindre au groupe. Les 2 et 22 octobre, la comédienne Sylvie Potvin a présenté un atelier-conférence intitulé La lecture à haute voix — Pour plus de plaisir en racontant des histoires. Les bénévoles qui ont assisté aux rencontres de novembre ont quant à eux pu entendre Marie Barguirdjian, auteure, animatrice et conférencière, leur faire découvrir le monde incroyable des illustrations dans les albums pour enfants avec l’atelier-conférence Entrez dans l’univers des illustrations de l’album pour enfants. Ces conférencières ont permis aux bénévoles-lecteurs d’enrichir leur façon de faire la lecture aux enfants.
 
M. José LaMarre, bénévole-lecteur à Québec, résume bien l’atmosphère dans laquelle se sont déroulées les rencontres : « Merci pour ces belles journées de Lire et faire lire. Tout concourt à notre sentiment d’appartenance. Nous réalisons que nous sommes membres d’une grande famille : France, Québec, Ontario, Acadie... et que notre action citoyenne est au cœur de notre société. Les échanges avec d’autres bénévoles sont des plus enrichissants. La rencontre avec nos permanents nous permet de mieux vous connaître. »

Merci à notre partenaire et à nos collaborateurs des
Rendez-vous Lire et faire lire :
Campus 3, Gatineau • Centre d'art Trinity, Saint-Jean-sur-Richelieu
• Librairie Monet, Montréal

L’Acadie fête les 10 ans du programme Lire et faire lire sur son territoire

Par Michel Clément, président Lire et faire lire
 
En octobre dernier, la directrice générale de Lire et faire lire Chantal Vaillancourt et moi-même avons eu le privilège d’être invités à Dieppe au Nouveau-Brunswick pour fêter les 10 ans d’existence du programme Lire et faire lire en Acadie.
 
À l’instar de la fondation de Lire et faire lire national au Québec en 2002, c’est aussi à la suite d’une visite d’Alexandre Jardin en Acadie en 2009 que l’Association France-Canada-Moncton a décidé de créer Lire et faire lire Acadie. Depuis ce temps, plus de 300 bénévoles-lecteurs œuvrent à offrir le programme dans 50 écoles du Nouveau-Brunswick.

De Lire et faire lire Acadie, de gauche à droite : Jean Gaudet vice-président,
Odette Albert cofondatrice et présidente, Claudette Godin cofondatrice et première coordonnatrice, Benoît Duguay cofondateur et responsable des communications.

Le Salon du livre de Dieppe, qui avait lieu du 24 au 27 octobre, a souligné cet anniversaire important en faisant une grande place à l’organisme. Lors de sa cérémonie d’ouverture, j’ai eu l’honneur de prendre la parole pour témoigner de notre fierté d’appartenir avec l’Acadie à cette grande famille internationale de Lire et faire lire.
 
Pour cet anniversaire, la maison d’édition Bouton d’or Acadie a publié le magnifique album Jardin de mots, né de la plume de Marie Cadieux et superbement illustré par François Dimberton. À travers l’histoire d’un jardinier des mots qui veut partager ses trésors, cet album nous plonge dans l’essence même de Lire et faire lire.
 
Tout au long de notre séjour, nous avons vécu des moments exceptionnels de discussions et de partage dans un climat de chaleur familiale. Ce qui nous a particulièrement frappés, c’est la passion avec laquelle l’équipe de Lire et faire lire Acadie et ses bénévoles-lecteurs transmettent le goût de la lecture, de la langue et de la culture francophone aux jeunes enfants. Les mots, les histoires qui émanent de l’imaginaire de la littérature jeunesse et de nos auteurs et illustrateurs sont essentiels à cette transmission.
 
Partageant tout à fait cette passion et œuvrant aux mêmes objectifs, nous entendons collaborer avec l’association acadienne par différents échanges d’outils et de promotion et qui sait, l’organisation d’éventuels événements communs.
 
Longue vie à Lire et faire lire Acadie!

Lire et faire lire tient salon

De nouveau cette année, nous avons participé au Salon du livre de Montréal du 20 au 25 novembre. Nous avons partagé un stand avec les autres organismes voués à la littérature jeunesse, appuyés par le Groupe Financier Banque TD. Nouveauté cette année : l’Espace Jeunesse TD, voisin de notre stand, a été complètement revu. Cet immense espace chaleureusement aménagé, véritable oasis de détente, de lecture et de rencontres, a fait le bonheur de nombreux visiteurs, petits et grands. Plusieurs d’entre eux se sont arrêtés à notre stand où des bénévoles-lecteurs et des gens de l’équipe du bureau national de Lire et faire lire les ont accueillis et leur ont présenté notre programme. Une occasion de promotion, de rencontres et de réseautage très enrichissante. Merci TD!

Lire et faire lire
convié à la table des 400 coups

Au Salon du livre de Montréal, le 21 novembre dernier, les éditions Les 400 coups ont invité Lire et faire lire à participer à une table ronde ayant pour titre La place des aînés dans la transmission du goût de lire auprès des enfants. Ruth Tousignant, bénévole-lectrice, Jeannine Forest, coordonnatrice d’antenne locale et Chantal Vaillancourt directrice générale de Lire et faire lire ont présenté le programme et ses multiples bienfaits. Elles se sont faites les porte-paroles de tous ces gens engagés qui transmettent les bonheurs de la lecture et des livres aux enfants en étant eux-mêmes des modèles de lecteurs heureux. Devant un auditoire tout ouïe, les questions menées rondement par Rhéa Dufresne des éditions Les 400 coups ont permis aux participantes, dans une complémentarité dynamique, d’expliquer de quelle façon le programme permet aux enfants de vivre d’inoubliables moments dans l’univers de la littérature jeunesse tout en créant des liens intergénérationnels précieux, un des meilleurs chemins pour que les enfants deviennent des lecteurs pour la vie!
 
Nos sincères remerciements aux éditions Les 400 coups et au Salon du livre de Montréal.

Grande semaine des tout-petits
20 novembre — Journée mondiale
de l’enfance

Lire et faire lire participe à la Grande semaine des tout-petits depuis la première édition. Cette année était particulière, car c’est le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies ainsi que le 10e anniversaire de l’accréditation Municipalité amie des enfants du Québec.
 
Le 20 novembre, un événement était organisé conjointement par UNICEF Canada, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la Ville de Montréal et le Carrefour action municipale et famille (CAMF) qui accueille d’ailleurs la directrice de Lire et faire lire, Chantal Vaillancourt, à son conseil d’administration. « C’est important pour nous, ces différents organismes ont des objectifs qui rejoignent les préoccupations de Lire et faire lire, explique Chantal Vaillancourt. Par exemple, depuis 2009, le CAMF offre l’accréditation Municipalité amie des enfants1. Créée par l’UNICEF, cette accréditation encourage les villes et les communautés à adopter des structures et des politiques bienveillantes envers les enfants. Aujourd’hui, plus de 50 % des enfants du Québec habitent une municipalité ou une MRC mobilisée pour le bien-être de ses citoyens en devenir. De surcroît, en Amérique du Nord, seul le Québec dispose du programme et le CAMF a l’exclusivité de cette accréditation réalisée en partenariat avec UNICEF Canada ».
 

Mmes Doreen Assaad, présidente du CAMF et mairesse de la Ville de Brossard et Suzanne Roy, mairesse de la Ville de Sainte-Julie. © Denis Girard Photographie

Doreen Assaad, mairesse de Brossard, présidente du CAMF et ambassadrice de la Grande semaine des tout-petits a profité de l’occasion pour remercier les 77 municipalités et MRC du Québec ainsi que les 3 500 villes et communautés réparties dans 40 pays faisant partie du programme Municipalité amie des enfants. « Faire communauté avec nos enfants, et ce, à toutes les étapes de leur développement, voilà la vision qui m’habite pour faire de nos villes, des milieux adaptés et favorables à la qualité de vie des enfants. Dans un contexte où les mesures dédiées à la petite enfance sont au cœur de choix collectifs, les partenaires associés à la Grande semaine des tout-petits visent à faire de ce rendez-vous annuel, une occasion unique de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance », rappelle Mme Assaad2.

Pour en savoir plus :
http://carrefourmunicipal.qc.ca/municipalite-amie-des-enfants/quest-ce-quune-mae/ et
https://www.unicef.ca/fr/discover-fr/article/municipalites-amies-des-enfants

________

1 L’initiative issue du programme Municipalité amie des enfants est une reconnaissance internationale de l’UNICEF qui incite les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et dans la structure décisionnelle.
 
2 Sources : www.grandesemaine.com


On a tous besoin d’histoires

Par Michel Clément
 
Le 23 novembre 2019 sera peut-être considéré comme une date pivot dans le cheminement de la réflexion sur la place de la littérature jeunesse comme enjeu prioritaire dans notre société. C’est lors de cette journée qu’a eu lieu le lancement du manifeste On a tous besoin d’histoires au Salon du livre de Montréal, manifeste écrit par l’auteure et animatrice Marie Barguirdjian et cosigné par de nombreux auteurs et illustrateurs.
 
Dès les premiers pas du projet, Lire et faire lire s’est inscrit comme partenaire de cette publication puisque les 14 propositions mises de l’avant rejoignaient totalement la vision à la base de notre action.
 
L’auteure du manifeste affirme très haut :
« Donnons aux enfants le désir de lire ».
C’est exactement ce que nous faisons à Lire et faire lire. Éveiller les émotions des enfants, leur pensée, leur imaginaire, les mettre en lien avec leur propre vie intérieure.

Marie Barguirdjian, auteure du manifeste On a tous besoin d'histoires.
Marie-Louise Gay et Michel Clément.          I        Simon Boulerice et Jean-François Casabonne


Il n’est pas toujours facile de trouver les mots qui décrivent adéquatement l’importance du geste que l’on pose lorsqu’on fait le cadeau de la lecture aux enfants. Marie Barguirdjian a le grand mérite de répondre à ce « pourquoi ». En lisant chacune de ses 14 propositions, on se dira : « Voilà, c’est ce que je ressentais sans pouvoir l’exprimer clairement ». Le grand plaisir que l’on retire à lire ce texte est justement de valider notre action, d’en faire ressortir toute l’importance.
 
Il est à lire lentement, à partager avec nos réseaux d’amis qu’ils soient bénévoles-lecteurs ou parents de jeunes enfants. Le bureau national de Lire et faire lire offre en cadeau un exemplaire imprimé à chacun de ses participants au programme, coordonnateurs et bénévoles-lecteurs. Le manifeste se trouve aussi, pour tous, en version PDF sur les sites Internet suivants :

http://www.lireetfairelire.qc.ca/
• Le Pollen de l’Université de Montréal :
http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/2019/11/le-manifeste-on-a-tous-besoin-dhistoires-accompagne-dune-bibliographie/
• Les Sentiers littéraires de l’Université Laval :
Communication Jeunesse https://www.communication-jeunesse.qc.ca/manifeste/


• Pour plus d’information sur le manifeste On a tous besoin d’histoires voir https://www.facebook.com/ManifesteLitteratureJeunesse/

Nos nouvelles antennes locales
06. Montréal
École Saint-Justin
Arrondissement : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Tétreaultville)
Coordonnatrice : Bianca Durocher

École Saint-Clément
Arrondissement : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Viauville)
Coordonnatrice : Isabelle Moutquin


 

Carrefour des Petits Soleils
Arrondissement :
Le Plateau-Mont-Royal
Coordonnatrice : Isabel Molliet

Colombie-Britannique
École Au-Cœur-de-l’île
Comox (Île de Vancouver)
Coordonnatrice :
Dominique McGrady


Antenne locale des Affluents, 5 ans déjà!

Par Jeannine Forest
 
Depuis le démarrage de l’antenne locale des Affluents (Lanaudière) il y a 5 ans, 456 bénévoles-lecteurs ont offert 10 736 heures de lecture à 1 576 enfants de 14 écoles différentes. Un formidable succès qui a été souligné le 8 novembre dernier à l’occasion d’une grande fête en l’honneur des bénévoles-lecteurs et de tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite. En tant que coordonnatrice et fondatrice de l’antenne locale, j’en ai profité pour rappeler aux nombreux invités tout le chemin parcouru. Voici quelques passages de mon discours :
 
« Nous sommes fières de souffler les 5 bougies de l’antenne locale des Affluents qui est aujourd’hui présente dans 5 municipalités : L’Assomption, Charlemagne, Mascouche, Repentigny et Terrebonne. Nous ne pouvons que souligner le bel engagement et la grande disponibilité des bénévoles-lecteurs à qui nous rendons hommage aujourd’hui. Ce programme repose essentiellement sur leur générosité et leur enthousiasme à donner de leur temps à transmettre aux enfants le goût et le plaisir de la lecture. C’est si simple et si grand à la fois!
 

De gauche à droite : Michel Clément, président Lire et faire lire, Sonia Richard, Comité de gestion, Chantal Vaillancourt, directrice générale Lire et faire lire, Marie-Josée Renaud, comité de gestion, Jeannine Forest, coordonnatrice, Carole Hurtubise, Comité de gestion, Isabelle Gélinas, directrice générale de la Commission scolaire des Affluents.

En avril 2014, j’écoute une conférence de M. Alexandre Jardin à la télévision pendant laquelle il expose le programme de Lire et faire lire qui existe en France depuis 1999 et qui a vu le jour au Québec en 2002. Ce programme me tombe dans l’œil et m’accroche le cœur, car les objectifs me touchent et me rejoignent. Je retrouve dans ce programme deux de mes grandes passions soit les enfants et la lecture. Je suis aussi interpellée par le fait que le programme permet aux personnes de 50 ans et plus de s’engager activement dans leur communauté.
 
À l’automne 2014, j’invite deux amies et ex-collègues, Carole Hurtubise et Christiane Gauthier, à se joindre à moi pour la mise sur pied du programme. M. Alain Vézina, alors directeur général de la Commission scolaire accepte que celle-ci devienne l’organisme répondant de notre antenne locale que l’on baptisera l’antenne des Affluents. C’est ainsi qu’en janvier 2015 le programme démarre avec 2 écoles et 4 classes.
 
Au nom des membres du comité de gestion, je tiens à remercier la directrice générale et la directrice des ressources éducatives de la Commission scolaire. Sans leur soutien constant et leur précieuse collaboration, la croissance et le déploiement de notre antenne locale auraient été beaucoup plus lents et laborieux. Leur implication enthousiaste combinée à celle des directions d’écoles, des bibliothèques, des enseignants ainsi que du bureau national de Lire et faire lire sont au cœur du succès de l’antenne des Affluents et de son développement futur. »
Marianne Dubuc entourée du comité de gestion
de l'antenne locale de la commission scolaire des Affluents. © L’Hebdo Rive Nord.

Merci à l’auteure-illustratrice Marianne Dubuc, notre « invitée-cadeau » qui, avec son habituelle générosité, nous a fait le récit fascinant de son parcours, de ses sources d’inspiration et de ses méthodes de travail.
 

La découverte du plaisir de lire grâce à des modèles de lecture inspirants

Fort de ses nombreuses années d’expérience comme conseiller pédagogique en enseignement du français et en lecture chez les jeunes, le président de Lire et faire lire, Michel Clément, a récemment été invité par l’Université de Genève à écrire un article portant sur le rôle joué par les différents acteurs sociaux dans la transmission du plaisir de lire chez les enfants. Publié sur le blogue Voie livres, le texte s’attarde particulièrement au rôle important joué par la communauté : « C’est peut-être celui qui a fait l’objet du moins grand nombre d’études, celui qui agit le plus souvent de façon souterraine, qui tisse la base de la prévention et qui a un très grand impact dans le fait qu’un enfant devient lecteur pour la vie et non seulement un lecteur scolaire », souligne Michel Clément qui, afin d’appuyer son propos, poursuit en racontant la formidable histoire de Lire et faire lire. Un texte éloquent et une excellente occasion de revisiter les grands principes et les motivations à l’origine de notre merveilleuse aventure. Pour en savoir plus : https://www.voielivres.ch/la-decouverte-du-plaisir-de-lire-grace-a-des-modeles-de-lecture-inspirants/

© Philippe Béha

La journée nationale de l’enfant :
une belle occasion pour parler de
Lire et faire lire

Le 16 novembre dernier, le journal Le Droit a souligné le 30e anniversaire de la Journée nationale de l’enfant en publiant un cahier spécial. Les antennes locales de Lire et faire lire de la région de l’Outaouais ont profité de l’occasion pour proposer au journal d’y inclure un article qui présenterait le programme et les nombreux bonheurs qu’il procure tant aux enfants qu’aux bénévoles-lecteurs. On peut lire l'article à la page 6 du cahier. Pour en savoir plus : http://www.ledroit.org/production/cahiers/2019-11-16JOURNEEDESENFANTS/html5/index.html?page=1&noflash


Un livre-hommage pour les 10 ans de
Lire et faire lire Acadie


Jardin de mots, écrit par Marie Cadieux et publié aux éditions Bouton d’or Acadie, pour souligner les 10 ans de Lire et faire lire Acadie, a fait l’objet d’un reportage sur le site Internet Ici Radio-Canada.ca. En faisant écho à l’histoire relatée dans le livre-hommage, le reportage de Radio-Canada rappelle l’influence inspirante et déterminante qu’a eue l’auteur Alexandre Jardin sur la naissance de Lire et faire lire Acadie.

Pour en savoir plus :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1358479/alexandre-jardin-roman-jeunesse-marie-cadieux-ainees

Le bureau national de Lire et faire lire offre un exemplaire de Jardin de mots à tous les coordonnatrices et coordonnateurs d’antennes locales.
 


La chambre d’Adèle
Marie Barguirdjian,
illustrations Mügluck
Édito jeunesse, 2019
 

« Quand Adèle joue, elle oublie tout », raconte Nours. Adèle oublie tout parce qu’elle invente les histoires les plus folles pour ses amis Nours, Ouistiti, Nanipipi et Tifortou. Elle met surtout beaucoup de bazar dans sa chambre! Mais du bazar, il n’y en a pas que dans sa chambre...

Cette histoire, écrite avec la complicité de certains jouets magnifiques du Musée McCord, fait l’éloge de l’imaginaire.

Des activités avec l'auteure sont prévues les 27 décembre 2019 et 3 janvier 2020 au Musée McCord.
https://www.musee-mccord.qc.ca/fr/activites-temps-fetes/

 

 


Sofia et le marchand ambulant
Katia Canciani,
illustrations Antoine Déprez
Éditions Les 400 coups, 2019
 
Pour avoir une chance que son vœu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…
 




La petite bûche
Michaël Escoffier,
illustrations Kris Di Giacomo
Éditions d’Eux, 2019

Robear le gros ours brun écrit sa première histoire. Mais il a tellement de grosses pattes qu’il transforme rapidement le contexte de son récit en tapant les mauvais mots sur sa petite machine à écrire. Par chance, son ami l’écureuil est là pour lui rappeler que certaines situations ne se peuvent pas. Alors la bûche deviendra une biche, une moule deviendra une poule et ainsi de suite. Un pur plaisir de lire ce livre à voix haute devant un groupe d’enfants et de voir leur regard incrédule devant la poule qui doit partir avec son chameau sur la tête!
 


L’écharpe rouge

Anne Villeneuve
Éditions Les 400 coups, 2017
 
Un petit matin gris, un taxi jaune, une écharpe rouge. Et le cirque commence... Laissez-vous porter par la beauté des images qui racontent, sans mots, l’aventure d’un chauffeur de taxi qui tente de rattraper un client qui vient d’oublier son écharpe. Les images colorées et dynamiques nous transportent dans cette course folle à travers les numéros des artistes d’un cirque.
 




L'histoire en retard

Marianne Coppo,
traduction Nadine Robert
Édition Comme des géants, 2019
 
Il était une fois une page blanche sur laquelle apparurent bientôt cinq personnages. Mais où était passée l’histoire? Tous se mirent à l’attendre… tous sauf l’un d’eux. Un album amusant où l’imagination est vraiment au rendez-vous! Un album qui nous invite à être inventifs, même, et surtout, dans l’attente!
 




Mon ami Henri
Philippe Béha
Éditions Scholastic, 2012
 
Henri, c’est mon ami depuis l’âge de deux ans et demi. Mais voilà que l’écureuil, le chat de l’épicerie et même le chien du pharmacien le voient avec d’autres amis. Comment cela est-ce possible puisque c’est moi son ami?
 




Un camion! Quel camion?
Pierrette Dubé,
illustrations Mathieu Labrecque
Éditions La courte échelle, 2019
 
Jo Lebeau a un camion. Oui, mais quelle sorte de camion? Est-ce un camion de pompiers ou un camion-bétonnière? Un camion pour déménager la famille Grosleau à Baie-Comeau ou un camion pour livrer des fleurs à Sandra de Cap-Chat? Un album rempli de détails amusants.
 
Abonnez-vous à L’INFO Lire et faire lire!
© Lire et faire lire. Pour toute demande de reproduction ou d'utilisation du contenu, en tout ou en partie : info@lireetfairelire.qc.ca
FACEBOOK FACEBOOK
SITE INTERNET SITE INTERNET
COURRIEL COURRIEL
T. 579 721.1113  •  1 855 330.1113

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Vous ne désirez plus recevoir L'INFO Lire et faire lire?
Se désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp