Copy
Infolettre  - décembre 2019
View this email in your browser

Tous nos meilleurs voeux à tous ceux et celles qui apprécient et soutiennent l'Association science et bien commun.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et une année 2020 riche en projets et savoirs!


Au menu de cette infolettre :

  • Plusieurs importants changements apportés aux statuts de l’Association science et bien commun.
  • Un nouveau conseil d'administration engagé à appliquer ces changements.
  • Une nouvelle définition du membership de l'Association et une nouvelle manière de soutenir les activités de l’ASBC.
  • Une présentation des quatre chantiers qui la composent : Les Éditions science et bien commun, le Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs (LIRAJ), l'Agora SBC et la revue Sa'ni Bude. Open Science ouverte & plurivers(e).

Refonte des statuts de l'Association science et bien commun

Le conseil d'administration 2018-2019 a entériné la refonte de la Charte de l'ASBC lors de l’Assemblée générale 2019 (tenue le 21 septembre 2019). La Charte modifiée est accessible ici.

Les changements apportés reflètent ce que l’Association est devenue au fil des ans : un lieu d'expérimentation de nouvelles pratiques éditoriales et de recherche, en plus d’un lieu de réflexion et de diffusion sur la science ouverte. Ces changements concernent surtout la formation du CA, qui s’articule maintenant autour de quatre chantiers, ainsi que le statut des membres et de leur cotisation.

Selon ces nouveaux statuts, le conseil d'administration est formé d'au moins deux représentant-e-s des quatre nouveaux « chantiers » de l'Association. Peuvent se joindre à ces huit personnes quatre membres  qui peuvent venir en appui à l'un ou l'autre des chantiers, pour un total de 12 personnes au maximum. Voici ces quatre chantiers et les personnes qui les représentent en 2019-2020 et qui constituent ainsi le CA de l’Association cette année.

Chantiers de l’ASBC

1) Les Éditions science et bien commun (chantier "livres") : donnent un accès libre et universel, par le biais du numérique, à des livres scientifiques et des essais publiés par des autrices et auteurs de pays des Suds et du Nord, également disponibles en version imprimée (https://www.editionscienceetbiencommun.org).

2) L'Agora SBC, qui rassemble les activités publiques de l'Association et ses colloques (https://www.scienceetbiencommun.org).

3) Le LIRAJ (Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs) fondé en 2018, qui héberge des projets de science citoyenne ou de recherche-action impliquant à la fois des chercheurs, chercheuses professionnelles et des organismes de la société civile (https://liraj.org).

4) La revue Sa'ni Bude. Open science ouverte & plurivers(e), notre nouvelle revue scientifique en libre accès, fondée en 2019 et publiée par le Grenier des savoirs et l’Association Science Afrique, dont l’ASBC est partenaire fondateur (https://www.revues.scienceafrique.org/sanibude).

Conseil d'administration 2019-2020

Les ESBC sont représentées par Michaël Garancher (Québec, vice-président chargé du financement) et Frédéric Caille (France).
L'Agora SBC est représentée par Mélissa Lieutenant-Gosselin (Québec, trésorière) et Émilie Tremblay (Québec, secrétaire).
Le LIRAJ est Représenté par Maryvonne Charmillot (Suisse) et Léonie Tatou (Cameroun).
La revue Sa'ni Bude est Représentée par Judicaël Alladatin (Bénin) et Florence Piron (Québec, présidente).

Il y a présentement deux membres d'appui à l'un ou l'autre des chantiers qui complètent le CA 2019-2020 soit, Samir Hachani (Algérie) et Zoé Aubierge Ouangré (Burkina Faso). Deux postes de membres d'appui sont donc encore ouverts. Écrivez à scienceetbiencommun@gmail.com si ce poste vous intéresse.

L'Association est désormais clairement internationale bien qu’elle garde un ancrage au Québec. La composition du CA 2019-2020 reflète cette réalité.

 

Membres : nouveaux statuts et fin des cotisations

Désireuse de distinguer entre ses besoins financiers et l'engagement de ses membres, l'Association a choisi un nouveau mode de fonctionnement : ses membres n’ont plus à payer de cotisation, mais sont invité-e-s à faire un don annuel à l'ASBC selon leurs moyens. Le fait qu'un tel don ne soit pas possible pour une personne ne l'empêche pas d'être membre et de contribuer à la vie de l'Association, selon des critères définis par chaque chantier.

Les membres endossent les valeurs de leur(s) chantier(s) et de l’Association et s’engagent à en faire la promotion dans l’espace public et dans leurs réseaux. Par exemple, les auteurs et autrices publiées par l'ASBC recommandent les livres et la revue de l'ASBC dans leurs réseaux.

Les personnes qui soutiennent financièrement les chantiers de l’Association sont appelées « donateurs et donatrices ». Elles sont libres de choisir le montant et le rythme de leurs dons. Les dons se font dans l’outil numérique PayPal ou par virement bancaire et peuvent concerner un seul chantier ou l’Association en général. Tous les donateurs et donatrices reçoivent l’infolettre, ainsi qu’une contrepartie décidée par chaque chantier. Il est possible et même espéré que tous les membres deviennent en plus donateurs et donatrices!

Rappelons que l'Association vit principalement des subventions liées à ses livres. Elle compte une quinzaine de cotisant-e-s en 2019 qui auront automatiquement le statut de donateurs et donatrices.

 

Cliquez ici pour soutenir l'Association science et bien commun et ses chantiers par un don au montant qui vous convient. Même un tout petit don peut nous aider à faire vivre cette science ouverte pluriverselle à laquelle nous aspirons.

Activités des 4 chantiers de l’ASBC

Éditions science et bien commun

Les ESBC ont été très actives en 2019 : voici les livres publiés et ceux qui le seront d’ici le 31 décembre! Chaque livre est disponible en version html, téléchargeable en version PDF et la plupart peuvent être commandés en version livre imprimé. Pour y avoir accès, cliquez sur le lien.

Si vous appréciez nos choix et notre engagement envers le libre accès, merci d’avance pour votre don qui nous permettra de continuer en 2020 avec des livres comme : 

  • Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines (2020)

  • Anthologie de textes d'Orlando Fals Borda (2020)

  • Dictionnaire décolonial -  (2020)

  • La révolution des communs et le droit. Exemples de communs fonciers en Afrique, Amérique et Europe (2020)

  • Des contes peuls et mossi

Les Éditions science et bien commun sont aussi très fières d’avoir parrainées la naissance d’une douzaine de revues savantes en libre accès, réunies dans la plateforme Le Grenier des savoirs : https://www.revues.scienceafrique.org. Trois d’entre elles viennent de publier un numéro thématique. Si vous voulez soutenir ce projet, pensez à faire un don!

Laboratoire international de recherche-action sur la justice cognitive, la science ouverte et les communs (LIRAJ)

 
Le LIRAJ est la branche “recherche” de l’ASBC. C’est une communauté libre et ouverte, rassemblant des recherches et des pratiques originales et engagées, menées dans et hors de l'université, par des femmes et des hommes du monde entier, dans un esprit d'entraide et d'amitié, de générosité et de partage, sans hiérarchie ni bureaucratie. Une utopie concrète en action! Bien qu’à ses débuts, le LIRAJ rassemble déjà une petite communauté très intéressante. Si vous désirez en devenir membre, écrivez à reseauliraj@gmail.com, avec une petite biographie, un résumé de vos projets et une photo. Le LIRAJ peut vous offrir gratuitement une page web.

Agora SBC

L’Agora SBC travaille à la transformation du site web mère de l’ASBC (www.scienceetbiencommun.org). L’objectif est d’en faire non seulement la vitrine des activités de tous les chantiers de l’ASBC, mais aussi un lieu de découverte de la science ouverte.

Nous voulons que le site permette à toute personne intéressée, d’une part, de s’initier à l’idéal de la science ouverte mis de l’avant par notre Association : soit une science ouverte aux autres formes de savoirs (traditionnels, d’expérience, locaux, etc.), à la participation des scientifiques non professionnel-le-s et des non-scientifiques à la science (recherche collaborative, boutiques de savoirs, etc.), qui donne accès gratuitement à ses publications et à ses données, qui vise la justice cognitive et le bien commun, et qui constitue un bien commun.

Et, d’autre part, d’y trouver une multitude d’occasions de s’engager pour cet idéal, non seulement par les activités et chantiers de l’ASBC, mais aussi en découvrant diverses pratiques de science ouverte qui existent partout dans le monde.

Si vous souhaitez participer à cette transformation du site web, y faire connaitre une pratique de la science ouverte ou vous engager d’une quelconque manière dans l’Agora SBC, nous vous invitons à communiquer avec Mélissa Lieutenant-Gosselin par courriel (melissa.lieutenant-gosselin.1@ulaval.ca) : .

Revue Sa'ni Bude sur la science ouverte

La revue Sa'ni Bude. Open science ouverte & plurivers(e) est une nouvelle revue savante plurilingue qui propose un espace de discussion et de partage de connaissances sur les enjeux de la science ouverte au sens large : le libre accès, les données ouvertes, les licences ouvertes mais aussi l’ouverture de la recherche aux non-scientifiques dans la recherche-action et les sciences citoyennes et participatives, ainsi que l’ouverture aux épistémologies non positivistes avec les approches pluriverselles et la justice cognitive. Cette revue pluridisciplinaire, ancrée dans le Grenier des savoirs et gérée par l’Association science et bien commun, accueille des textes d'autrices et d'auteurs du monde entier qui veulent analyser, réfléchir, mais aussi s’indigner et s’engager à propos de la science contemporaine, son histoire et ses enjeux politiques, sociaux, économiques, éthiques et épistémologiques. Sa’ni est un concept de la langue hausa (Afrique de l’Ouest) qui désigne tous les types de savoirs, incluant la science. La revue accepte des articles inédits, mais aussi des synthèses, des entretiens, des essais, des questionnements; elle est également ouverte aux textes de praticiens et de retour du terrain. Le premier numéro sera libre et attend déjà ses textes. Le deuxième numéro fera l'objet d'un dossier thématique.

https://www.revues.scienceafrique.org/sanibude/

ET TOUJOURS

Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Copyright © 2019 Association science et bien commun, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp