Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 25
18 décembre 2019
Tweet Tweet
Share Share
Share Share
Forward Forward
Dans cette dernière newsletter de l’année, Avenir Suisse vous propose une sélection d’articles sur la politique urbaine, le logement et la protection des données, ainsi qu’un compte rendu de sa récente table ronde de politique étrangère.

Nous en profitons pour vous adresser nos meilleurs vœux pour 2020 ainsi que de très belles fêtes de fin d’année. Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine pour de nouveaux événements et des discussions passionnantes sur le futur de la Suisse.

Vœux de Noël d’Avenir Suisse

Pour une culture libre

Dans les grandes villes, les subventions culturelles reviennent majoritairement aux acteurs bien établis. Cette stratégie est-elle réellement pertinente à une époque où certains consommateurs ne se sentent pas à l’aise avec la rigidité de telles institutions ? Une analyse de Lukas Rühli, Fabian Schnell et Daniel Müller-Jentsch.

Les données et nous : exploiter ou être exploité ?

Le 21 novembre 2019, Avenir Jeunesse a convié à l’EPFL trois experts pour une conversation multidisciplinaire sur la protection des données : Christophe Legendre, CTO de Bits about me, Frans Imbert-Vier, CEO d’UBCOM, ainsi que Livio di Tria, doctorant à l’Université de Lausanne en droit de la protection des données. Darius Farman vous propose un article basé sur leurs échanges sur cet enjeu fondamental.

Dans les médias

La RTS a interviewé l’ambassadeur de Suisse à Washington, Jacques Pitteloud, qui a récemment accompagné la délégation d’Avenir Suisse en visite aux Etats-Unis pour plaider en faveur d’un accord de libre-échange. Sur la possibilité de conclure un tel accord, l’ambassadeur a souligné que le moment serait favorable pour lancer des négociations, tout en rappelant que les approches des deux pays sur un tel accord étaient très différentes.
 
Le 24 heures a consacré un article aux craintes des firmes de technologies médicales suisses relatives à l’accord de reconnaissance mutuelle avec l’Union européenne. Si cet accord n’est pas reconduit en mai 2020, cela risque de compliquer grandement l’exportation. Jérôme Cosandey, notre directeur romand, a souligné qu’un accord institutionnel permettrait de clarifier nos relations avec les pays qui nous entourent et encouragerait les investissements en Suisse.

Enfin, Arc Hebdo s’est intéressé à l’indice de liberté d’Avenir Suisse 2019, soulignant notamment le bon classement du Jura et de Neuchâtel.

Retour sur nos événements

Où la Suisse se situe-t-elle dans ses relations avec l’Union européenne et quelles sont les possibilités qui s’offrent (encore) à elle dans le futur ? Telle était la question dont ont débattu Markus Mugglin de l’Association suisse de politique étrangère, la conseillère nationale Christa Markwalder, la professeure de droit européen Astrid Epiney et Daniel Binswanger, éditeur du magazine en ligne «Republik». Découvrez notre compte rendu de l’événement.

Nos publications actuelles

Indice de liberté d’Avenir Suisse 2019
Et si… ?
Libre-échange Suisse-USA : un accord mutuellement bénéfique
Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
YouTube
RSS
Website
Copyright © 2019 Avenir Suisse

Avenir Suisse
Chemin de Beau-Rivage 7
1006 Lausanne
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland