Copy
Décembre 2019

La Newsletter

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour ensemble œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
LE PORTRAIT DU MOIS
Côme Morize, la ferme du Clos d'Ancoigny
La ferme du Clos d'Ancoigny a été fondée en 1981 par les parents de Côme, sur la commune de St-Nom-la-Bretèche. A cette époque, l'exploitation de 5ha est principalement tournée vers le maraîchage et propose la cueillette à la ferme. Côme s'installe en mai 2006. Il développe la partie grandes cultures et vergers. La ferme est présente sur des marchés et en lien avec des associations d'AMAP. La cueillette est arrêtée en 2008.
En 2010 ils mettent en place des distributeurs automatiques avec leurs produits frais et transformés, accessibles 24h/24 et 7jours/7. Une innovation qui permet au consommateur d'acheter sans contrainte des produits frais et locaux!
En 2011, Côme change ses pratiques et passe au semis direct. Une façon de semer sans labour. Pour lui cette évolution, même si elle représente un défi technique, est une évidence. Il souhaite se rapprocher de ce qui se passe naturellement, à l'image d'un sol en forêt qui est autonome et riche. Il se renseigne sur l'agriculture de conservation des sols et convertit progressivement ses parcelles. Même si les premières années ne sont pas évidentes car il faut découvrir, tester, adapter, il est fier de remettre l’agronomie au cœur de son système.
La même année il adhère à l'association Terre des Yvelines, un collectif de fermes reconnues Iso 14001, une norme qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés aux pratiques. Il est motivé de pouvoir mieux communiquer sur les bonnes pratiques et améliorer son incidence sur l'environnement.
Aujourd'hui l'exploitation fait 110ha dont 10ha de vergers. Côme et son père y produisent des céréales, de la lentille, des fruits, des légumes, de l'huile de colza et de cameline ainsi que des bocaux (coulis, soupes...) et jus de fruits. La ferme embauche également l'équivalent de 8 temps plein.
Saviez vous, qu'en moyenne, un agriculteur = 7 emplois induits ? C'est à dire qu'un agriculteur permet l'emploi de 7 personnes, directement ou indirectement.

Enfin, Côme souhaite comme prochain défi, appliquer l'agriculture de conservation des sols au maraîchage !
ACTUALITES
Formation "pour des sols vivants et une meilleure gestion des ruissellements" le 25 novembre 2019
L'association Plaine de Versailles a organisé une formation pour les agriculteurs et techniciens sur l'agriculture de conservation des sols, en partenariat avec Versailles Grand Parc. C'est Sky Agriculture qui est venu l'animer. Nous avons abordé les couverts végétaux, la capacité des sols à stocker du carbone, les vers de terre, comment faciliter l'infiltration de l'eau pour limiter les ruissellements et l'impacte des pratiques sur son sol. Une douzaine de participants été présente. Une suite en 2020 est prévue pour aller plus loin sur les couverts végétaux.
Rencontre "bout de champs" le 10 décembre 2019
Le 10 décembre, Côme Morize a invité tous ceux qui le souhaitaient à venir sur une de ses parcelles afin d'échanger sur ses pratiques agricoles. Une belle initiative qui permet de répondre aux différentes interrogations que peut se poser le consommateur. Il a expliqué les principes de l'agriculture de conservation des sols. Il a décrit le rôle des couverts végétaux pour protéger le sol, stocker du carbone, faciliter l'infiltration de l'eau et comment les différentes plantes qui le composent ont des racines avec des effets favorables pour structurer et améliorer le sol, certaines captant également de l'azote.
Les couverts sont des supports de biodiversité et de vie, en particulier pour les vers de terre. Les participants ont pu poser toutes leurs questions et découvrir avec enthousiasme un peu d'agronomie.

Autre belle initiative, dont Jérôme Régnault agriculteur à Plaisir, est le cofondateur : "Ici la Terre", un collectif d’une centaine d’exploitants qui a créé en septembre une ligne téléphonique directe et gratuite avec le grand public (0805.382.382. du mardi au samedi, de 12h à 18h). Objectif : témoigner des réalités du métier, de ses pratiques et répondre aux inquiétudes des consommateurs.
Lancement d'un travail sur le mieux vivre ensemble
L'Association de la Plaine de Versailles, en partenariat avec Terre et Cité, les communes, les intercommunalités et les acteurs de la recherche, a initié un travail de concertation en vue d'élaborer une charte de bon voisinage appelée "engagements pour un mieux vivre ensemble". 
Il est question de se connaitre et se comprendre, remettre du lien et prendre des engagements tripartites (agriculteurs, habitants, élus) pour mieux vivre ensemble sur sa commune.
Nous souhaitons pouvoir accompagner localement des points de blocages, s'il y a, et communiquer ouvertement sur ces sujets (pesticides, épandages, zones de non traitement..). Nos trois collèges sont impliqués dans la démarche, afin qu'elle soit partagée par tous.
Nous réfléchissons également à organiser une soirée débat sur ce sujet courant 2020.
COMMUNICATION & ANIMATIONS
Café sciences sur la viticulture et l’œnologie en Plaine
Le 21 novembre, l'Association et Cultura Sciences 78 ont organisé une soirée dédiée à la viticulture dans les Yvelines et en particulier sur la Plaine.
Plusieurs intervenants : Jérôme Duvernoy (climatologue), Blandine et Simon Nouvellet (géologues), Jean-François Kervern (viticulteur associatif à Beynes) et Julien Brustis (œnologue et viticulteur à la Winerie Parisienne), ont permis de balayer l'ensemble des composantes de la vigne et du vin.
Près de 80 personnes ont été captivées par nos spécialistes et ont même eu droit à une dégustation, soulevant curiosité et passion, et prolongeant les échanges jusque tard dans la nuit.
Six associations de viticulture-œnologie étaient également présentes :
- Les Vignerons de Beynes 
- Les Coteaux de la Mauldre (Nezel)
- Le Club Œnologie (St Nom la Bretèche)
- Le Club Œnologie (Noisy le Roi)
- L'association Œnologie de Bougival 
- Les Coteaux de Louveciennes 
L'Automne de la Plaine, c'est déjà fini pour 2019
L'Automne de la Plaine, comme le Printemps, est un temps fort qui rassemble les différentes initiatives du territoire, que ce soit agricoles, culturelles, patrimoniales, artistiques… La plaine de Versailles se vit sous différentes formes et montre à cette occasion tout son dynamise et sa diversité qui fait sa richesse.
Cette année encore le programme a été varié : soirée débat, café sciences, théâtre, peinture, balades commentées, fêtes du gout, fêtes du miel, conférences, dégustations... (annonce sur  FR3 IdF)

Nous commençons déjà à prévoir le Printemps 2020, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y voir votre évènement !
Pour les fêtes ayez le réflexe local !
A la maison de la Plaine, et dans les boutiques de producteurs, vous retrouvez tous les produits locaux faits avec passion par nos agriculteurs et transformateurs, de la confiture aux chocolats, en passant par les champignons et les bières... il y en a pour tous les goûts et de quoi faire de jolis coffrets cadeaux pour les fêtes. Nous avons également de nombreux ouvrages sur l'histoire, notre territoire, les oiseaux de la Plaine...

Et si nous jouions le jeu du local même pendant les fêtes?  Cap?
Présentation de l'Association aux listes électorales
Il n'est pas ici question de politique, mais bel et bien de profiter de ce temps d'écoute pour présenter notre association, nous faire connaitre auprès de personnes qui souhaitent s'engager sur leurs communes.  Que ce soit pour présenter la charte paysagère et nos actions, c'est l'occasion de rappeler que nous sommes un outils au service des habitants, agriculteurs et collectivités pour renforcer le lien local et faciliter l’émergence de projet bénéfiques à tous pour une évolution durable et pérenne de notre chère Plaine!
Notre document est consultable :
ici, n’hésitez pas à le diffuser pour faire connaitre l'association.

 
AGENDA
Les principales réunions auxquelles l'association a participé
  • Consommer local aux JO 2024 & JO Équestres à Versailles
  • Projet sur la compensation carbone avec Terre et Cité
  • Accompagnement du projet étudiants sur la préservation du foncier agricole
  • Réunions Fondation de France sur la participation citoyenne
  • Réunions pour le futur du site de Grignon
  • Réunions internes (collèges, Conseil, Bureau)
  • Rencontres avec la DRIEE
  • Plan Paysage de SQY
  • Réunions sur le bien-vivre ensemble
  • Réunion sur le contrat "eau-climat"
  • 460 ans du Château de Thoiry
  • Rencontres du territoire du Conseil Départemental
  • Rencontres terrain (avec nos adhérents ou futurs adhérents)
  • Restitution essais agronomiques de la Ferme de Grignon
  • Réunions sur le projet Living Lab (créer du lien entre la recherche et les agriculteurs) avec Terre et Cité
  • Réunions sur le projet de sauvegarde des abeilles
  • Réunion sur les lisières agri-urbaines, commune de Plaisir
  • + diverses rencontres de partenaires et acteurs du territoire (VGP, SQY, Députée, Agence de l'Eau, CAUE...)
Facebook
Twitter
Link
Website
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · Maison de la Plaine · 33 ter rue des · Feucherolles 78590 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp