Copy

Bilan 2019, projets et appel à cotisation 2020


Chers amis  
Avec l'appel à cotisation pour 2020, voici un aperçu des réalisations de l'association en 2019 et des projets à venir. 

Merci pour votre soutien renouvelé...  Depuis 17 ans !

Bien amicalement à tous
Pierre Buttin


Sur ce lien : appel à cotisation
et bon de commande pour nos publications

(envoi offert pour les membres de Melvan)

 

 BILAN MELVAN  2019
 
 
◦ AG du jeudi 25 juillet
Notre réunion estivale annuelle a rassemblé une cinquantaine de personnes. Merci aux Houatais qui ont fait le déplacement. Après une présentation du rapport moral et financier, le montage sur le drame de l’Erika préparé par Bernard Audollent a replongé de nombreuses personnes dans ces années « noires de pétrole », au tournant du XXIᵉ siècle. 

Revue des deux îles n° 16
 Une copieuse livraison cette année avec 232 pages rédigées par 11 auteurs pour 9 articles de fond et une rubrique de « Notes » rassemblant 3 auteurs pour 3 brèves communications. Tirée à 600 exemplaires seulement (au lieu de 700) pour optimiser nos capacités de stockage réduites, la revue a été pratiquement épuisée dans l’année.
Plus sur la Revue n° 2019
--> Vifs remerciements aux auteurs, forces vives de Melvan, qui année après année, contribuent à faire vivre notre revue
--> Remerciements aussi pour le travail ardu des correcteurs qui assurent la qualité finale de la revue.

◦ Autres communications
Lettre de Melvan
Cette Lettre est adressée plusieurs fois par mois par email sur une liste de 482 inscrits. Elle informe de l’avancée des projets de l’association, et traite d’autres sujets en relation avec les deux îles de manière brève, éclectique…, parfois un simple clin d’œil. Elle est ouverte à tous, relayée sur Facebook, pour un plus large rayonnement de l’association. 
Faites part de vos idées pour cette Lettre : melvan@melvan.org
S’abonner à la Lettre de Melvan
 

– Facebook
Jean-Marie a pris la succession de Thaïs, partie vivre outre-Atlantique, pour  assurer le relais des Lettres de Melvan sur Facebook. Notre page connaît une consultation en forte progression, passant de 594 personnes début 2018, à 710 début 2019 et 868 début 2020.  Merci à Thaïs et à Jean-Marie !
Voir Melvan sur Facebook

– Audiovisuel  (Bernard Audollent)
Bernard a assemblé cette année en un montage pour l’AG une série de prises de vue sur le drame de l’Erika, qui constitue un intéressant  témoignage sur ce drame qui s’est déroulé il y a juste 20 ans.

 – Site internet (Gilles Janin)
Le site est à actualiser pour tenir compte des évolutions de logiciels.
Voir le site Melvan

◦ Études et stages
– Paysages
Melvan s’est investi dans une étude paysage pour l’île d’Hoedic en 2019, en partenariat avec la municipalité d’Hoedic et le Conservatoire du littoral. Elle a été menée par Bastien Bonneau étudiant master-2 à l’Agrocampus Ouest. Nous avons déjà fait part sur cette liste du résultat de son travail.  Il en ressort que, si l’aménagement du sentier littoral est une priorité (RV pris par la municipalité début janvier à ce sujet), « Des sites remarquables de l’intérieur de l’île méritent d’être valorisés, leur fréquentation accrue pourra contribuer à délester le sentier littoral fragile et surfréquenté. »

Le paysage à Hoedic, pour une approche globale des projets d’aménagement

– Cornet des dunes
Un autre stage a été réalisé entre les deux îles en 2019, en partenariat avec Melvan, pour une étude sur le cornet des dunes — petit escargot d’environ 5 mm —  par Pierre-Antoine Renaud de l’UBS (Université de Bretagne sud) dans le cadre d’un stage Master-1, encadré par Philippe Maes de l’UBS et Matthieu Fortin de Bretagne Vivante.
Le cornet des dunes, un rare coquillage méditerranéen présent à Houat et à Hoedic

- Invertébrés des deux îles
Le GRETIA (Groupe d’étude des invertébrés armoricains) a réalisé deux sorties entomologiques au printemps, aidées de Melvan, avec pour objectif d’améliorer la connaissance des invertébrés présents dans l’archipel. De nouvelles sorties sont prévues au printemps 2020.
Sur la piste des invertébrés de Houat et Hoedic

- Orthophotographie en haute définition
Une couverture aérophotographique en haute définition de l'île d'Hoedic a été réalisée en mars par Gilles Janin, pour la municipalité et l'association Melvan. Ce document constitue un outil très utile pour tout repérage de précision sur le terrain, ainsi que pour nos publications. Il a en particulier été utilisé pour l'opération d'éradication des rats réalisée à Hoedic en fin d'été.

– Préhistoire
L’aboutissement d’un grand projet sur de nombreuses années est prévu en 2020 avec la publication de l’étude inventaire de Jean-Marc Large sur la Préhistoire des deux îles. Ce  numéro spécial de la Revue constitue u
ne belle étape pour Melvan, couronnant l’investissement des archéologues sur l’archipel. Cette monographie proposera une synthèse de l’état actuel des connaissances sur la Préhistoire des deux îles, intégrant les résultats des nombreuses investigations réalisées ces dernières années sur l’ensemble de l’archipel.
Projet de couverture

-Autres études
Diverses autres études sont engagées pour la suite, de nouveaux sujets passionnants qui restent à dévoiler. Certains sont déjà mis en page pour la revue n° 18 de 2021…,  d’autres en cours de rédaction. Il est prématuré d’en faire une liste exhaustive.  

Et vous ? Une idée pour un projet d’étude ?
Contactez-nous.

ÉTUDIANTS : un projet en relation avec les deux îles dans le cadre de vos stages ?
Nous pouvons contribuer à son financement.



◦ Environnement
- AGFHE, Natura 2000 
Melvan siège au conseil d'administration de l’AGFHE (Association de gestion du fort d’Hoedic et de son environnement) et au comité de pilotage (COPIL) de Natura 2000, mis en place en 2018 pour définir un plan de gestion ayant pour objectif de préserver l’exceptionnel patrimoine terrestre et maritime des deux îles.


- Fort d’Hoedic
À travers l’AGFHE, Melvan est engagé dans la restauration du Fort d’Hoedic. La mise hors d’eau hors d’air a été finalisée en 2018, un superbe travail. Pour envisager sérieusement la suite des travaux avec l’aménagement de l’intérieur et exprimer tous le potentiel du fort, un nouveau cadre de gouvernance avec un chef de projet reste à définir. Un bureau d’étude sollicité par le Conservatoire du littoral se penche sur cette deuxième phase d'aménagement en ce début d’année. 

- Eutrophisation du Grand Étang d’Hoedic

Cette grande surface de zone humide, devenant plutôt un marais qu’un étang, subit un processus d’eutrophisation (accumulation de nutriments azote et phosphore) et d’atterrissement (comblement) s’accélérant ces dernières années. Il reçoit depuis 20 ans les rejets de la station d’épuration (construite en 1999), rejets riches en phosphore et en azote qui ne peuvent que s’y accumuler, l’étang n’ayant pas d’ouverture sur la mer. Cette question avance difficilement depuis sa constatation en 2015 malgré de nombreuses alertes et réunions avec les gestionnaires.
Algues envahissant le canal de déversement du lagunage dans le Grand Étang,
28 décembre 2019
.
- Petit patrimoine bâti et sites archéologiques
Depuis les premières interventions de Melvan, l’ensemble des sites archéologiques dignes d’un intérêt visuel est en passe d’être accessible et apprécié dans de bonnes conditions pour le visiteur (cf. inventaire publié cette année et étude paysage). En 2018 et 2019, le dolmen de Port Louit a été dégagé, cette année la base de l’alignement du Paluden, et le menhir de Lenn Chipont. L’ensemble de ces sites est entretenu annuellement par les chantiers d’insertions d’AQTA, assurant la pérennité de leur accessibilité.
Rappelons que la municipalité de Houat a suivi la même démarche en 2018 et que les sites archéologiques houatais sont maintenant bien accessibles et visibles.
Par ailleurs, nous avons dégagé entre l'automne et l'hiver avec l’aide de quelques volontaires, et après passage d'une débroussailleuse forestière, le grand mur ouest du Parkeu Meng à Hoedic (750 m). Ce mur tout en vagues, délimitant les zones autrefois cultivées, est un monument de l’ancien mode de vie insulaire.
Débroussaillage du grand mur ouest du Parkeu Meing (750 m),
témoignage de l'ancien parcellaire agricole hoedicais
.

◦ Administratif et finance
Virginie Buttin, trésorière, assure le suivi compatibilité, des adhésions, des envois de revues, des commandes internet, des ventes à Hoedic, Houat et Quiberon...  Elle est votre contact pour toute question de cette nature.

- Adhérents
Melvan compte 248 adhérents fin 2019 (267 en 2018).
Liste des adhérents 2019

-Bilan financier
L’année 2019 s’est terminée avec un solde positif proche de 2500 €. Les cotisations sont en repli de 4,7 %, les recettes résultant de la vente des revues sont par contre en hausse de 17 % sur 2018. Cela s’explique en partie par le succès de la Revue de cette année, et aussi par l’intérêt soutenu pour la Flore. Côté dépense, on note une baisse des coûts d’impression : en 2018, nous avions publié deux ouvrages (la Revue et Le Ressac) ;  le poste fourniture élevé correspond en grande partie à un renouvellement du matériel informatique, et le poste étude à la contribution de Melvan pour l’étude paysage.
7-01-2020
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2020 Association Melvan, Tous droits réservés.