Copy
Lettre d'informations - Janvier 2020

Bienvenue en 2020 ! Un millésime d’importance pour le Parc Chasseral puisque les 21 communes membres de l’association décideront de la poursuite de leur aventure avec le parc régional (ou de leur adhésion pour les nouvelles communes intéressées) une fois que la Charte 2022-2031 leur aura été présentée. L'année sera aussi marquée par différents événements - les 10 ans des Bal(l)ades par exemple - et par la poursuite des nombreux projets en cours.

Toute l’équipe du Parc se réjouit de vivre cette année riche et enthousiasmante avec ses nombreux partenaires, sans lesquels aucun projet ne pourrait être mené. Qu’ils soient ici remerciés de leur engagement. 

Bonne année à tous !
 

 

CONCOURS : VOTRE PHOTO EN COUV' !


Le Parc Chasseral lance un concours photo pour illustrer son programme annuel 2020-2021. Les deux images gagnantes constitueront la couverture de la brochure et de la carte qui l'accompagne. Leurs deux auteurs recevront des bons de voyage d'une valeur totale de CHF 500.-.

Les photos printanières ou estivales, en bonne définitiion, doivent représenter des aspects paysagers et patrimoniaux du Parc Chasseral, sans personnage ni animaux en premier plan. Le délai de participation est fixé au dimanche 19 janvier 2020. Retrouvez sur ce lien le règlement et les détails pratiques du concours.

Bonne chance à tous !
 
 

UN SPECTACLE INSPIRÉ DE LA FORÊT


Danse, musique, découvertes culinaires et sensorielles : en partenariat avec le fOrum culture, Nebia et les artistes engagés, le Parc Chasseral propose de vivre une création originale inspirée des forêts de notre région lors de deux soirées exceptionnelles les 16 et 17 janvier à Bienne. Autour des chorégraphies imaginées par Cédric Gagneur, le public sera invité à découvrir l’univers de la forêt par le toucher, la vue, l’odorat et le goût. Potage au cynorhodon, verrines aux herbes sauvages et d’autres surprises encore raviront petits et grands dès 19h00.

Infos et réservations sur le site www.nebia.ch
 
Tentez votre chance: Le Parc Chasseral met en jeu trois paires de billets pour l'une des deux soirées à choix.
 
 

CINQ ANS DE LABEL "PRODUITS DES PARCS SUISSES"


Les premiers produits du terroir étaient labélisés il y a pile 5 ans dans le Parc Chasseral. Dix-sept producteurs élaborent aujourd'hui près de 130 différents fromages, produits carnés, sirops, eaux-de-vie et autres délices du terroir portant le label "Produits des Parcs suisses". Réunis le 27 novembre dernier pour une rencontre conviviale à la Métairie de Nidau, les producteurs se disent très satisfaits de la promotion menée par le Parc Chasseral pour valoriser leurs produits locaux et leurs méthodes durables. Une satisfaction confirmée par l'évaluation détaillée menée durant le 2e semestre auprès de l'ensemble des producteurs.
 
 

OPPORTUNITÉ POUR LE JURA BERNOIS


La Fondation rurale Interjurassienne, la Chambre d’agriculture du Jura bernois et le Parc Chasseral élaborent ensemble un projet de développement régional (PDR) pour renforcer la diversification et la distribution des produits du terroir du Jura bernois. Une première séance d’information pour les producteurs intéressés par cette démarche collective aura lieu le 23 janvier à 19h30 à Sonceboz-Sombeval (le lieu doit encore être défini). Renseignements auprès de saralina.thievent(at)parcchasseral.ch
 

ESPACES VERTS À GÉRER AUTREMENT


Pour la 3e année consécutive, la commune de Val-de-Ruz et le Parc Chasseral ont poursuivi leurs travaux dans les franges urbaines, ces espaces situés en limite des zones à bâtir. L’accent a été placé sur la sensibilisation et la gestion différenciée d’espaces verts, notamment à Cernier, où fauche alternative avec des moutons, ensemencement de gazon fleuri ou plantation de vivaces indigènes ont été testés avec succès. Parmi les autres mesures menées, un tronçon de mur en pierres sèches long de 46 mètres a été érigé à l’entrée du Pâquier.

 
 

 RESPECTER, C'EST PROTÉGER !


En raquettes ou à ski de randonnée, vous vous réjouissez certainement de jouir des paysages enneigés. Ces espaces sont avant tout le milieu vital d'animaux sauvages. La campagne "Respecter c'est protéger" invite à penser aux animaux concernés et à respecter les zones de tranquillité. Quatre règles simples sont à retenir : rester hors des sites de protection de la faune, suivre les itinéraires balisés, éviter les lisières et tenir son chien en laisse en forêt.

 
 

FRÉQUENTATION DES BUS EN HAUSSE


Près de 8% d’augmentation de fréquentation pour la ligne de bus Nods–Chasseral (CarPostal) et +3% pour le trajet Saint-Imier–Chasseral (CJ) : la fréquentation des deux bus menant au sommet du Chasseral a connu de nouvelles hausses en 2019.

Ces chiffres réjouissants confirment une augmentation de l'utilisation des transports publics pour atteindre le sommet du Chasseral, année après année. Ceci permet notamment de (légèrement) désengorger les routes d’accès au sommet, un des objectifs visés par le Parc dans la promotion de ces offres.
 
 

ET POUR 3 MINUTES DE PLUS...

  • Après ceux des gorges du Seyon et des Reussilles, trois nouveaux panneaux routiers signalant l’entrée dans le Parc Chasseral vont être installés début 2020 à Cressier, Reconvillier et La Neuveville (photo-montage).


AGENDA

Jeudi et vendredi 16 et 17 janvier 2020, Nebia, Bienne
SILVA, Dégustation, expo et ateliers dès 19h00

Jeudi 23 janvier 2020, 19h30, Sonceboz-Sombeval
Séance d'informations destinées aux producteurs intéressés au Programme de développement régional (PDR) Jura bernois
saralina.thievent (at) parcchasseral.ch
 
Crédits photos :  Parc Chasseral, Nebia, Lionel Rollier, OFEV, Les Chemins de fer du Jura
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici