Copy
Petit Web Petit Web
Salade de poulpe digitale
 
Envoyée le
Lundi 06/01/20
Spiderman ou sans culotte ?
 
ÉDITO
Spiderman

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Cette citation est régulièrement utilisée. Dernièrement, par Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, pour justifier sa décision sur Google (voir nos indiscrets). Bien sûr, la phrase a été prononcée par Ben Parker dans Spiderman. Mais le super héros s'est inspiré un décret français du 8 mai 1793, en pleine terreur : "Les représentants du peuple se rendront à leur destination investis de la plus haute confiance et pouvoirs illimités. Ils doivent envisager qu'une grande responsabilité est la suite d'un grand pouvoir".
Ethique était le mot que PetitWeb avait choisi pour l'an 2019. L'année 2020 s'ouvre entre comics et juridique... Alors en ce mois de janvier 2020, on vous souhaite d'être des super-héros des droits de l'homme du citoyen digital. Y'a du boulot.

Geneviève Petit
Geneviève Petit
 
 
ezgif-7-4acc2f1117ba-580x100.gif
 
 
Les indiscrets du 6 janvier 2020

--> Le 20 décembre, pendant deux heures, l'Autorité de la concurrence recevait les journalistes pour expliquer sa décision de 140 pages concernant Google, intervenant après 4 ans d'enquête. Une amende de 150 M€, mais surtout une injonction à réécrire les règles commerciales. Google n'est pas une entreprise comme les autres, elle a une "domination sur son marché extraordinaire, presque jamais vue". Avec 96 % de PDM sur le marché du search, Google a plus de devoirs que les autres, et Isabelle de Silva, la présidente de l'Autorité, cite Spiderman "A grands pouvoirs, grande responsabilité". Saisi par GIB media, qui proposait un service payant dans le domaine de la météo, l'autorité enquête et découvre des règles commerciales "difficilement intelligibles, à l'application aléatoire. Ainsi, parfois, les équipes commerciales ne sont même pas au courant des oukases prononcés par le service qui gère les autorisations. Google impose ses règles qui sont contestables : bloquer des services payants sur un marché qui propose ses services gratuitement peut parfois condamner l'innovation". Un exemple récent, déniché par PetitWeb ? Le service des encombrants de la ville de Paris, gratuit, n'empêche pas un lien sponsorisé pour un téléphone surtaxé (à voir ici).
La plateforme avait été enjointe en 2010 de rendre ses règles commerciales plus objectives. "Dix ans après, le résultat n'est pas là". La présidente de l'autorité de la concurrence a aussi souligné une forme de non coopération de Google : "Nous avons eu parfois l'impression qu'ils ne collaboraient pas vraiment". Assortie à l'amende, les injonctions de l'Autorité de la concurrence demandent à l'acteur américain de revoir ses pratiques commerciales. "Il faudra accorder un délai à l'entreprise que l'on veut bannir". En mars prochain, l'Autorité de la concurrence se penchera sur Google et les droits voisins. Il y aura aussi des décisions concernant Facebook (après le recours porté par Critéo) et probablement Amazon. La décision de l'autorité de la concurrence s'inscrit en outre dans un mouvement global : aux US, le FTC a créé une unité de 50 attorney et le DOG va aussi s'intéresser aux GAFA.

--> La semaine précédant Noël, Les Echos invitaient le 16 janvier à une rencontre avec Catherine Guillouard, Pdg du groupe RATP. Titre de l'intervention ? "Inclusive, propre, fluide... C'est quoi la smart City pour la RATP et comment y contribuer". Euh, comment dire ?

--> "Demain tous gamers" était le thème de la conférence du 16 décembre, organisée par l'institut G9, le CNAM et l'Enjmin, l'école du jeu vidéo du CNAM. Notre coup de cœur ? L'intervention de Stephane Natkin, le directeur de cette école (son intervention ici) sur la façon dont le jeu vidéo peut être intégré à la vie de la cité. Udock est un jeu qui permet de résoudre des problèmes scientifiques, le village aux oiseaux, permet de stimuler les patients atteints des premiers symptômes d'Alzheimer. Dragon Box, de développer l'intelligence mathématique des enfants. Mais le sujet de prédilection de Stéphane est la politique : l'Unesco a édité Die in Darfour, pour expliciter le contexte. Paper Please met le joueur dans la peau d'un officier de l'immigration. Bad News propose de fabriquer ses fake news. "Le jeu vidéo permet de faire passer des messages en utilisant le propre du jeu vidéo : vous êtes responsables de ce qui va se passer". Migrants est un jeu participatif multijoueur, utilisant des vraies infos. "C'est un espace de discussion et de proposition sur ces enjeux de migration. Car aujourd'hui les messageries politiques ne concernent qu'une seule cible : les citoyens du pays, et ne changent rien au comportement des migrants".

--> One day, c'est "la rétrospective prospective" de la banque Oney, dans le domaine de la distribution, de la banque et de la consommation raisonnée. Un très joli 69 pages, qui fait le point de manière très pédagogique sur ces enjeux.

--> Qui domine le Grand Prix de l'Innovation Digitale ? (5 786 votes au compteur) Le tiercé dans le désordre : Jho, Pixpay et Mon Petit Gazon. Mais les dés ne sont pas jetés : vous pouvez encore voter jusqu'au 27 février à 21h. Par ailleurs, nous vous donnons rendez-vous à la Matinée de l'innovation ID 19 le 22 janvier prochain à l'espace Leonard:Paris. Réservez votre place ici.

 
 
ezgif-7-4acc2f1117ba-580x100.gif
 
 
Pub et médias
554 mots554 mots
300 000 personnes ont « snappé » les affiches de Noël de Sephora
300 000 personnes ont « snappé » les affiches de Noël de Sephora

Qui ?
Elisabeth Sehmer, directrice marketing de Sephora France

Quoi ?
[Article partenaire] Le bilan de l’opération « Noël Givré », mêlant affichage, vitrines et Snapcode, avec Snapchat.

Les chiffres :
Sur les deux semaines, près de  300 000 personnes ont snappé les affiches. Le temps passé est de 3’09 » par utilisateur.

 
 
 
Entreprise
444 mots444 mots
C. Gailliez, Renault : « Notre grand chantier 2020 ? La cohérence entre actions média et prise de commande »
C. Gailliez, Renault : « Notre grand chantier 2020 ? La cohérence entre actions média et prise de commande »

Qui ?
Carine Gailliez, Directrice de la publicité France de Renault.

Quoi ?
Une interview de la nouvelle directrice de la publicité de Renault, à l’occasion de notre Grand prix de l’Innovation Digitale, dont la marque au losange est partenaire.

La phrase :

« Nous testons un nouveau format interactif avec Google qui s’intègre complètement dans le parcours de nos clients, avec lequel ils peuvent converser avec nous à n’importe quel moment. C’est un Beta jamais testé et qui démarre ce mois-ci. »

 
 
 
Tendance
930 mots930 mots
Yubo, le nouveau phénomène des réseaux sociaux, origine France
Yubo, le nouveau phénomène des réseaux sociaux, origine France

Qui ?
Marc-Antoine Durand, COO de Yubo.

Quoi ?
Le point sur la stratégie de développement de cette communauté qui rassemble aujourd’hui 25 millions de membres dans le monde.

La phrase :
« On est sur un nouvel usage. Les réseaux sociaux tels qu’on les connait ne vont pas perdurer. On constate que sur ces réseaux, plus on a d’amis en ligne, moins on a de vie sociale. »

 
 
ezgif-7-4acc2f1117ba-580x100.gif
 
 
La revue de web du 6 janvier 2020
Revue du web - La revue de web du 6 janvier 2020

A lire / A voir
- Amazon, Apple et Google veulent régler les problèmes d'interopérabilité pour le Smart Home (en vidéo).
- Ross Lajeunesse, viré de Google après 11 ans de service, tire à boulet rouge sur son éthique.
- Nouvelle fuite Cambridge Analytica : la manipulation mondiale est hors de contrôle.

A suivre
- Devenu incontournable pour les marketers, quelles innovations attendre du CES 2020 ?
- Tim Berners Lee fait le bilan de 30 ans d'Internet.
- La cryptomonnaie de la Juventus, premier pas vers l’inéluctable tokenisation des clubs de Foot ?

A savoir
- La lettre au gouvernement et au Parlement de 80 organisations pour interdire toute reconnaissance faciale sécuritaire.
- Pourquoi Facebook continue de traquer la géolocalisation des utilisateurs même s'ils l'ont désactivée.
- Peut-on être licencié à cause d’une vidéo privée postée sur les réseaux sociaux ?
- La croissance des utilisateurs d'Instagram ralentit (eMarketer).
- L’administration Trump décide de limiter l’exportation des logiciels d’IA.
- Facebook construit un système d'exploitation pour abandonner Android.
- Les prévisions tech 2020 de Douglas Merritt (CEO de Splunk).
- Les 84 plus gros flops, échecs et rêves morts de la décennie dans la tech.
- Webedia lance une chaîne en direct pour les millennials.
- Comment regarder des profils Linkedin de façon anonyme.
- «.tv», le nom de domaine devenu la poule aux œufs d’or des îles Tuvalu grâce à Twitch.
- 5 règles d'engagement pour que les marketeurs fournissent des résultats sur YouTube.
- Après Google, Amazon accusé de faire pression sur des salariés protestataires.
- L'Internet avec 8 heures par jour en 2019 dépasse la télé dans le monde.
- La ruée vers la publicité digitale en deux images.
- Dentsu Aegis Network déploie un dispositif Data Driven sur mesure pour le lancement de la Honda E, 100% électrique.
- L’Arcep  : Gel des préavis de résiliation des éditeurs clients de la société Presstalis pour 6 mois.

Voa Andriatiana

 
 
 
Rendu possible par :
 
 
Logo Petit Web
Créé avec 💕 par logo-intuiti.png