Copy
Votre édition du mois de janvier 2020
Activité à venir
Chronique d'expert
Actualités à l'export
De gauche à droite : Ariel Retamal, commissaire à l'exportation et directeur général de Laurentides International, Martin Thibault, président d'Absolunet, et Richard Perreault, Préfet de la MRC Thérèse-De-Blainville.
ABSOLUNET - Lauréat dans la catégorie «Implantation à l'étranger»
MercadOr 2019 - Région des Laurentides

Pour ce troisième portrait, nous vous présentons Absolunet, l'entreprise lauréate dans la catégorie «Implantation à l'étranger».

Nous tenons à souligner que l'entreprise a également été nominées au Gala MercadOr Québec parmi plus de 50 entreprises au travers le Québec pour cette catégorie.

Absolunet, une agence spécialisée en commerce électronique, a été fondée en 1999 par Martin Thibaut et Daniel Labrie afin de saisir les opportunités d’affaires provenant de l’Internet en offrant des résultats d’affaires quantifiables pour leurs clients.

Après dix ans, Absolunet compte 40 employés et possède une solide réputation au Québec. En 2013, Absolunet signe coup sur coup deux contrats ambitieux orienté uniquement sur le e-commerce avec Structube et Benny & Co, découvrant ainsi un segment de marché intéressant à développer.

 
Activité à venir
Assemblé générale annuelle de Laurentides International

Cette activité est offerte aux membres seulement. 
Si vous désirez le devenir, il suffit de s'inscrire sur ce lien : Devenez membre

Date : 28 Janvier 2020
Heure : 15h30
Lieu : Pôle Universitaire Paul Gérin-Lajoie, Salle 2
120 Boulevard du Séminaire
Sainte-Thérèse, QC J7E 1Z2

Frais : aucun   |     Information et inscription

La négociation : comprendre et se préparer aux rapports de force inhérents

En 2020, la négociation, c'est une science et non un instinct !
 
Cette formation traite avec lucidité de la négociation en BtoB. Elle a pour objectif premier de permettre de mieux défendre ses conditions en revoyant ou découvrant les bonnes pratiques de négociation. Elle poursuit également l’objectif implicite d’armer les participants pour oser négocier même dans des situations apparemment déséquilibrées.

Date : 18 mars 2020 - 8h à 12h
Coût : 60 $ plus tx., p.p.

 
Les nouveautés 2020 dans les programmes et services à l'exportation

Ce séminaire vous permettra de prendre de l'information sur les différents services, programmes et ressources disponibles en lien avec l'exportation et de rencontrer plusieurs intervenants pouvant vous aider à réaliser vos projets.

Une excellente occasion pour rencontrer les personnes-clés pouvant vous accompagner dans vos projets à l'international.

Date : 22 avril 2020 - 8h30 à 12h
Coût : 60 $ plus tx., p.p.

 
Chronique  et conseils d'experts
Voyages d'affaire à l'étranger,
chaque cas est un cas particulier
Un texte de Me Micheline Dessureault,
Avocate et agente de marque de commerce

Groupe Therrien Couture Joli-Coeur
 

[...] L’heure est désormais révolue où on se présentait à la frontière ou à l’aéroport sans aucune documentation justifiant les raisons de son passage, documentation que les officiers d’immigration sont en droit de demander, bien qu’ils ne le fassent pas toujours. Outre les possibles visas ou permis de travail imposé par le pays, qui varient aussi selon la raison du séjour, sa durée et la citoyenneté du voyageur d’affaire, il faut souvent beaucoup plus que cela. Lettre explicative de l’entreprise, preuves d’emploi, du domicile, des qualifications et des diplômes, copie du contrat de vente de l’équipement, de la machine ou du logiciel prévoyant le service après-vente, etc. [...]

Il est donc impératif pour chaque entreprise de valider avec des avocats spécialisés les critères et conditions applicables au passage à la frontière de son personnel. L’ignorance n’est pas une défense et les fausses représentations sont une grave infraction qui suivra la personne pour le reste de ses jours. Il faut donc s’informer, mettre en place des lettres types devant être actualisées pour chaque déplacement, ou, selon le cas, des visas ou permis de travail. Certains employés ne seront pas admissibles, certaines tâches envisagées ne seront pas permises. Autant s’informer avant d’avoir signé le contrat avec le client et d’avoir des ennuis à l’exécuter.

Consultez la chronique entière pour en apprendre davantage sur :

  • Les États-Unis et les voyageurs d’affaires temporaires
  • Le cas particulier du service après-vente aux États-Unis
  • Les États-Unis : plus complexe en cas d’implantation de succursales ou de sociétés affiliées
  • Une question de citoyenneté de l’employé
Blog | Le certificat ALENA : Pourquoi ?
Extrait du blog de Jean-François Laurin, 
Stratège en logistique du transport et conformité douanière

LGC Groupe Conseil

 

[...]  Le certificat ALENA n’est pas un certificat qui confirme l’origine canadienne du produit mais plutôt que le produit rencontre les règles d'origine propres à l'accord, notamment les fameux critères d’origine spécifiques (annexe 401 de l’accord). [...] De plus, lorsqu’une entreprise rédige un certificat ALENA, cette dernière doit être en mesure de prouver à tout moment qu’elle rencontre les critères d’origine spécifiques de l’accord. Dans le cas où elle n’est pas en mesure d’en faire la preuve lors d’une inspection d’une agence de services frontaliers (Canada, États-Unis ou Mexique), des pénalités peuvent s’appliquer en plus du risque d’avoir à payer les droits de douane s’appliquant à son produit (sans accord). Des pénalités peuvent aussi s’appliquer si le document n’est pas complété de manière adéquate (exemple, le critère de préférence utilisé ou encore la mention à la section 8 si l’entreprise n’est pas productrice de la marchandise).

Il est donc primordial de bien comprendre l’importance du certificat ALENA, son utilité ainsi que le risque associé à la rédaction de ce document. 

Vous n'avez pas la certitude que vous rencontrez les critères d'origine spécifiques à l'ALENA? Cliquez ici pour obtenir une analyse du risque sans frais. Une fois le formulaire complété, vous recevrez, dans les deux jours ouvrables, l'attribution d'un niveau de risque de votre certificat ALENA (faible, moyen, élevé). 

Actualités

Découvrez, en vidéo, Commerce International Québec !
Laurentides International est fier de faire partie du réseau des ORPEX en accompagnant les PME des Laurentides dans leur développement à l'international !
Le Canada signe un accord concernant les modifications proposées au nouvel ALENA

Le 10 décembre dernier, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre, a signé au nom du gouvernement du Canada un accord concernant les modifications proposées au nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Depuis le début des négociations, le gouvernement du Canada a toujours défendu les emplois et les intérêts des Canadiens, et il a travaillé fort pour que le nouvel ALENA soit un accord commercial progressiste.

Les modifications consistent en des améliorations au nouvel ALENA signé par le Canada, les États-Unis et le Mexique le 30 novembre 2018 dans les domaines suivants :

  • règlement des différends entre États;
  • mesures de protection pour les travailleurs;
  • mesures de protection environnementale;
  • propriété intellectuelle;
  • règles d’origine pour le secteur de l’automobile.
Conférence sur le développement économique intelligent, une grande réussite!
 
Le 25 novembre dernier, les quatre MRC des Basses-Laurentides, linkkiSolution et Laurentides International ont accueilli des représentants provenant de plus de 80 entreprises pour en apprendre d'avantage sur le développement économique intelligent, lors d’un évènement rassemblant deux experts sur le sujet. Les 165 participants ont découvert le potentiel de linkkiSolution, un outil innovant basé sur les travaux de Hausmann & Hidalgo, permettant un développement économique intelligent générateur d’occasions d’affaires.

Pour voir cet événement en photos, cliquez ici.
 
Pour de plus amples informations sur les services offerts par linkkiSolution, contactez le service de développement économique de votre MRC.
INCOTERMS 2020 - En vigueur depuis le 1er janvier

Prenez note que la nouvelle édition des règles Incoterms® est maintenant en vigueur.

Les Incoterms® 2020 contiennent les règles ICC pour l'utilisation des 11 termes commerciaux Incoterms®. Il prend en compte les derniers développements des pratiques commerciales et met à jour les règles pour les rendre plus accessibles et plus faciles à utiliser.

Nous vous conseillons de vous procurez le guide afin de vous assurez de la application des règles dans vos transactions internationales.

Des questions sur l'exportation?
Contactez-nous: (450) 434-7858
   

Ariel Retamal, poste 222
Directeur général et
Commissaire à l'exportation





Dominique D. Lambert, poste 226
Commissaire adjointe à l'exportation
Activités et formations en affaires internationales


Maude Wolfe, poste 223
Conseillère à l'exportation
Stratégies à l'international




Caroline Lemarbre (Absente)
Coordonnatrice | Administration
et services aux membres

Les activités de Laurentides International sont rendues possibles grâce au soutien financier de :

Laurentides International est membre de : 
2020 Laurentides International, 


Pour vous désabonner, cliquez ici

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Laurentides International · 17660 rue charles, #101 · Mirabel, qc J7J 1L8 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp