Copy
Facebook
Twitter
Site internet
Email
Vidéos
Sons

             SPECIAL 2020

 
Optimiste … envers et contre tout !

Œuvrer au changement ! Que dire de plus ? Que souhaiter de plus en ces temps troublés, troublants, voire menaçants ? Partout, les indicateurs sont au rouge. Chacun d’entre nous sent bien qu’il est urgent d’infléchir les trajectoires, qu’elles soient climatiques, sociétales, politiques, économiques ou individuelles … Mais comment ? Comment impacter le monde, comment faire évoluer les choses, comment croire que le petit effort individuel de chacun va pouvoir aussi bien modifier la courbe des températures terrestres, améliorer la gouvernance politique mondiale - ou plus modestement simplifier la complexité institutionnelle belge - , freiner le consumérisme à tout va, ou contribuer à réduire les inégalités sociales …

L’ingrédient indispensable pour mettre en œuvre ces changements est certainement l’optimisme, en tout cas dans son sens lexical « Confiance dans l'issue favorable d'une situation »...


>>  lire la suite

Démocratie et moi

Le Service Citoyen a commencé l'année en beauté en organisant ce lundi 6 janvier une journée de formation rassemblant une centaine de jeunes de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie au Parlement Bruxellois. L’objectif de cette journée intitulée « Démocratie et moi » est de réduire l’écart, voire la défiance, existant entre la jeunesse, les institutions et les mandataires politiques. Organisée dans le prestigieux cadre du Parlement, rehaussée d’une présentation comico-pédagogique de Pierre Mathues et d’un débat avec des députés d’obédiences divergentes, l'événement s'est avéré être un excellent générateur de débats d'opinions et d'idées citoyennes.
Camille aux Jardins d'Artey
 
" Je trouve fascinant d’observer, de découvrir et de comprendre la nature. Quand je vois comment on l'utilise dans les villes je me dis qu'on la dévalorise" 
 

Camille est née à Bruxelles en 1996. Portée par sa passion elle est passée de la métropole aux bourgs à rebours de l’urbanisation et à contre courant de l’exode rural qui touche la région wallone. En effet, son parcours loin d’être sinueux est très clairement orienté: elle a étudié l’horticulture à Gembloux dès les secondaires pendant deux ans, a ensuite suivi une année de gestion pour enfin se mettre à travailler dans une entreprise de création et d’entretien de jardins qui l’a menée au bord du burn-out. Elle a donc démissionné avant de s’engager dans un Service Citoyen en octobre dans la promotion du nom folklorique des « Tussaud carottes »...

La Poudrière: une communauté qui ne jette pas de poudre aux yeux !
 

Focus, ce mois-ci, sur un organisme d'accueil hors du commun. Ils sont rares les lieux comme La Poudrière. Ces lieux qui, à peine vous sont-ils ouverts, vous font ravaler votre cynisme et vous réconcilient avec l’utopie.

Le soir du 30 décembre, au numéro 64 de la rue de la Poudrière, se donnait le Spectacle de fin d'année de l'asbl. Au fond de la vaste pièce, le décors de théâtre campait un intérieur bourgeois suranné, fruit d’une sélection méticuleuse parmi le mobilier accumulé au cours de nombreuses années de glanage et de récupération. La salle se remplit petit à petit, les voix s’élevèrent, les rires se mirent à sonner comme autant d’odes à l’hospitalité et en tendant l'oreille on aurait presque cru percevoir les accords de l’Auvergnat ou de Jeanne tant l’atmosphère rappelait cette convivialité propre aux chansons de Brassens...

>> lire l'intégralité de l'article 
 
Le Service Citoyen surfe sur les ondes
L'émission Y'A DE L'IDEE parle du Service Citoyen ! 
Le 20 décembre, dans les studios radio tapissés de stickers, Graziella Van Loo à interviewé Maxime, notre attaché de presse au dynamisme contagieux et Esther, ancienne jeune en Service Citoyen actuellement chargée de l'animation des réseaux. 
Parole aux jeunes 

" À l’heure actuelle je me sens intérieurement bouleversée.  Je ne me rendais pas compte à quel point les formations étaient importantes et donnaient encore plus de sens à tout ce que l’on a fait jusqu’ici.  Elles me permettent de refaire le point sur tout ça, sur mon parcours et de me raccrocher à d’autres jeunes qui parfois vivent les mêmes problèmes que moi.  Je peux échanger sans aucune peur d’un quelconque jugement, je sais que j’aurai droit à une écoute et un accompagnement de qualité.(….)Lors de ce temps d’orientation je me suis sentie soutenue, ça m’a fort émue d’avoir des retours aussi positifs du groupe car on vit dans une société difficile. Et là, de pouvoir se complimenter, s’aider, envisager un futur meilleur c’est quelque chose d’incroyable.  On  a pas toujours l’occasion de faire ça." 
 
Nina (nom d'emprunt), Charleroi, 20 ans
C-power: retour sur un projet phare
Voici une petite capsule video retrospective sur " C-power ", un projet pilote autour de l'économie circulaire brillamment orchestré par notre équipe flamande et que nous pensons prochainement étendre à d'autres régions.  
Appel aux partenaires, présents et futurs:

Vous travaillez au sein d'un organisme d'intérêt public, avez besoin d'huile de coude et d'idées fraiches et vous sentez prêts à encadrer des jeunes pour une durée de 6 mois?


Contactez nos chargés de partenariat  en cliquant sur leur nom:
Luc Michiels    Bruxelles, Namur, Brabant wallon, province du Luxembourg.      
Clotilde Moulin     Hainaut                              
Laura Fraikin     Province de Liège
Le service citoyen: parlez-en !

Vous connaissez des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans,
qui ont envie de découvrir
leurs talents, de prendre leur temps sans le perdre et de contribuer un un avenir plus solidaire pendant 6 mois?  Parlez-leur du Service Citoyen !    


Pour s'inscrire c'est par
ici
Si vous comptez déjà au nombre de nos précieux partenaire, nous avons besoin de vous pour faire passer le mot :
Telechargez notre kit
A glisser dans vos vitrines, guides jeunesse, newsletters, réseaux sociaux,... bref à disperser aux quatre vents. En 2020 les paroles s'envolent et les écrits aussi !!
Facebook
Twitter
Site internet
Email
Vidéos
Sons
Copyright © 2020 - Plateforme pour le Service Citoyen. Tous droits réservés. 

Si vous recevez cet e-mail, c'est que vous vous êtes inscrits à notre Newsletter.
Pour ne plus recevoir d'e-mail de la part de la Plateforme pour le Service Citoyen, cliquez ici :   

Se désinscrire