Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°10 - Janvier 2020


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2017-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Une très belle année 2020 !

Une nouvelle année chiroptérologique commence ! Nous la souhaitons riche en actions et découvertes pour la préservation de nos petites amies ailées !
Le PRAC en actions

Un projet pédagogique qui sensibilise enfants et parents sur les chauves-souris (PNR NM)


Par Cyrille Biegala - Parc Naturel Régional Normandie-Maine

Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale sur les secteurs Andaine-Passais, le réseau intercommunal des médiathèques d'Andaine-Passais et le Parc Naturel Régional Normandie-Maine ont proposé l'Objectif Nature. Parmi les actions de médiation proposées, l'école privée de Rives d'Andaine avec la classe des CM1-CM2 de La Chapelle d'Andaine a travaillé durant une année sur un projet pédagogique autour de 4 espèces de chauves-souris et de la réalisation d'un cahier animé. Il en ressort 96 planches dessinées par des enfants. Ce travail a été accompagné par un illustrateur Maxime Belloche et l'équipe de médiation du Parc. Intitulé Zizanie chez les chiroptères, cet ouvrage est disponible dans les communes, les écoles et les médiathèques du territoire. Les enfants ont ensuite présenté leur travail lors du temps festif auprès d'une trentaine de parents. Ce travail contribue à la sensibilisation autour des chauves-souris. En parallèle, les captures et écoutes ultrasonores réalisées sur ce secteur ont permis de recenser seulement 6 espèces de chauves-souris dont un Grand Murin retrouvé dans une pelote de Chouette effraie. L'atlas de la Biodiversité Communale se poursuit en 2020 sur Mantilly, Saint-Mars-d'Egrenne, Saint Roch-sur-Egrenne.

Retour d'expérience --- Tentative de conciliation entre l'urbex et la conservation des chiroptères en site d'hibernation


Par Johann Launay - Chargé de mission scientifique, CPIE des Collines normandes

Le CPIE des Collines normandes est opérateur du site Natura 2000 Vallée de l'Orne et ses affluents. Au sein de ce site existe un ancien tunnel ferroviaire long de 1.8 km sur lequel repose de très for tenjeux de conservation pour les chiroptères, notamment durant la période d'hibernation. Ce site fait l'objet d'un suivi scientifique depuis 20 ans. Jusqu'à 12 espèces hibernent dans ce tunnel pour un maximum connu de 304 individus correspondant aux derniers comptages 2019/2020. Ce tunnel, propriété de SNCF réseau, est fermé par des grilles n'empêchant cependant pas efficacement  les intrusions humaines.
Au cours du mois de novembre 2019, le CPIE a constaté la publication d'une vidéo sur la chaîne YouTube (64 000 suiveurs) d'un explorateur urbain dont le contenu est axé sur la thématique historique. Réalisée au sein du tunnel, une scène de cette vidéo montrait le dérangement d'un essaim d'environ 100 Grands rhinolophes provoquant l'envol de plusieurs individus. Au regard des nombreux commentaires laissés par les internautes, l'engouement créé par cette expédition laissait présager de futures visites du site.
Le CPIE a donc pris l'initiative de contacter ces Youtubeurs. Ce premier échange visait à faire retirer la vidéo en question, à leur rappeler les peines auxquelles ils s'exposaient en pénétrant dans un site privé fermé et en dérangeant des espèces protégées (l'article L415-3 du code de l'environnement prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende). Considérant qu'il était préférable de sensibiliser plutôt que de sanctionner, le CPIE leur a ensuite proposé de réaliser une nouvelle vidéo à but pédagogique afin d'expliquer en quoi l'exploration de sites hypogés en période hivernale pouvait porter préjudice à la conservation des chiroptères. Plus largement, l'objectif était aussi de porter à la connaissance des internautes, des éléments sur la biologie et l'écologie de ces espèces. Les youtubeurs ont accepté cette proposition, la vidéo a été tournée le lendemain même de la prise de contact puis mise en ligne le dimanche suivant. L'expérience fut d'abord payante puisque le court-métrage fut visionné plus de 5 000 fois.
Pourtant, deux semaines plus tard, les propriétaires de la chaîne YouTube décident de mettre fin au jeu de conciliation en retirant leur vidéo, sans explication. Ils justifièrent plus tard leur acte par de la perte d'abonnés à leur chaîne ainsi que par la dégradation de leur image publique auprès de ces derniers. Ils ajoutèrent, suite à leur rencontre avec un avocat, qu'ils s'estimaient juridiquement inattaquables. Par conséquent et à leur initiative, la discussion était close.

Cette expérience locale fait écho à de nombreux autres actes de ce type recensés plus largement dans le grand ouest. Les explorateurs urbex pratiquent leur activité avec un certain sentiment d'impunité et les actions pédagogiques entreprises à leurs égards semblent peu efficaces au regard du manque d'intérêt des protagonistes pour le sujet. Quelle est donc la conduite à tenir dans ce genre de situation ? Trouver un autre moyen de sensibilisation de ce type de public ? Prévenir systématiquement l'OFB ? Il apparaît en tout cas nécessaire de se pencher sur la question à l'heure où les interactions urbex/conservation des chiroptères deviennent de plus en plus fréquentes.

Sécurisation de l'ancienne champignonnière des Petites Hayes


Site Natura 2000 co-animé par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie et le Groupe Mammalogique Normand

Le site Natura 2000 Ancienne champignonnière des Petites Hayes est un site d'hibernation d'intérêt national. Après une première sécurisation provisoire en 1999, l'aménagement était devenu insuffisant depuis de nombreuses années, les pluies ayant lessivé les remblais. Ainsi, un contrat Natura 2000 déposé en 2019 a permis de financer la remise en état de la descenderie, le renfort de la voûte de l'entrée du site et la sécurisation de l'entrée d'origine. Les travaux ont débuté courant août et ont permis de rétablir l'accès historique du site, tout en sécurisant l'entrée. La prochaine étape serait de pouvoir recréer une ambiance boisée autour de l'entrée pour améliorer les fonctionnalités écologiques du site.

Nouvelles chiroptérologiques du site Natura 2000 Les fours à chaux de La Meauffe et Cavigny (50)


Par Nicolas Fillol - Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le comptage hivernal a permis de contacter 101 Grands Rhinolophes. L'aménagement du four où se concentre cette espèce a permis d'enrayer la lente érosion des effectifs et même atteindre des niveaux non connus jusqu'alors. L'effet des autres aménagements n'est pas aussi probant mais ils sont plus récents et ont été suivis lors d'hiver doux ne favorisant pas la concentration des Murins.

Un comptage en sortie de la colonie de Murin de Daubenton à la mi-juin, a révélé 234 chauves-souris. Quelques Pipistrelles communes et Sérotines communes s'étant glissées dans le lot et les sept compteurs mobilisés n'étant pas tous équipés de détecteurs, on estime la colonie de Daubenton à 200 individus.
 
L'utilisation du site comme terrain de chasse a commencé à être étudié (quatre points échantillonnés en 2016 et 2017 grâce à un enregistrement passif). 
L'analyse des résultats reste à faire mais on peut d'ores et déjà constater que :
  • les Grands Rhinolophes apprécient fortement le site,
  • la Sérotine commune est très présente (parfois plus abondante que la Pipistrelle commune),
  • le plan d'eau est très fréquenté par les Murins (très vraisemblablement en lien avec la colonie de Murin de Daubenton),
  • la Pipistrelle de Nathusius a été découverte ...
L'an passé, ce même détecteur installé à l'intérieur de deux fours à chaux a permis de soupçonner une activité de swarming. A La Meauffe, la forte proportion de cris sociaux ne laissait que peu de doutes ; par contre à Cavigny, c'est une forte activité d'écholocation de Murins en milieu de nuit qui avait été mise en évidence.
Une première tentative de capture sous l'égide d'un bénévole du GMN, début septembre, fut guère concluante. 10 individus seulement (8 espèces) ont été contactés. Les faibles températures et le brouillard n'étaient, il est vrai, pas favorables ...
A la fin du mois, un petit été indien est mis à profit pour retourner sur le site. Une activité assez régulière et quelques comportements de poursuites ont été observés. 36 individus de 6 espèces ont été capturés. Le Murin de Natterer et dans une moindre mesure le Murin de Bechstein semblent bien "swarmer" ici.
Affaire à suivre ...

Conventions & refuges

Les actualités

L'année 2019 fut un excellent cru avec un record de 30 nouveaux propriétaires signataires de l'opération Refuge pour les chauves-souris. Au total, 68 propriétaires (privés, collectivités, établissement public, association) sont investis à nos côtés pour la préservation de nos petites chauves-souris. Un grand merci à eux pour leur engagement !
Évènements

Les rencontres nationales chauves-souris

Du 20 au 22 mars 2020 à Bourges

Tous les deux ans, les Rencontres nationales de Bourges rassemblent les passionnés de chauves-souris du territoire français et des pays francophones. 
Le programme et les inscriptions sont accessibles sous le lien suivant : 
Ressources

Détermination des chauves-souris en hibernation - mise à jour du guide Natagora

Le pôle chauves-souris de Natagora vient de mettre à jour son mémo pour la détermination des chauves-souris en hiver. C'est l'occasion pour tous les curieux de s'immiscer dans le monde méconnu des suivis scientifiques effectués chaque hiver par un grand nombre de naturalistes avertis. Au fil des pages, vous en apprendrez davantage sur les critères de détermination utilisés pour déterminer chacune des espèces présentes en milieu souterrain.
Si vous êtes intéressé pour participer à ces suivis, contactez le
Groupe Mammalogique Normand
gmn@gmn.asso.fr

Chiroptères et infrastructures de transport - Note d'information

Le CEREMA met à disposition un document destiné aux services de l'Etat et aux concepteurs et gestionnaires d'infrastructures de transports. Ce document se présente sous la forme d'une note d'information regroupant de nombreux exemples de travaux effectués dans le cadre du PNA. L'objectif de cette note d'information est d'apporter de nombreux éléments pour améliorer la prise en compte des chiroptères dans les projets d'infrastructures. Le document présente également une synthèse des connaissances sur les chauves-souris et les infrastructures de transport et propose des recommandations techniques aux concepteurs pour la prise en compte des enjeux chiroptères dans les projets.

Protection des alignements d'arbres

Petit rappel réglementaire qui peut concerner nos amies les chauves-souris : la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a créé un nouveau régime de protection des alignements d'arbres qui bordent les routes.

Toutes les informations sur ce document du Ministère.

 

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Email
Website
Facebook
Copyright © 2020 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp