Copy
Voir ce mail dans votre navigateur

La Lettre n°24 -  Janvier 2020

| L'édito

Une volonté intacte  et réaffirmée ! 

Nouvelle année, nouveaux défis.
Comme nous l’avions annoncé lors de l’assemblée générale du 10 décembre dernier, l'ANdEP souhaite poursuivre ses actions avec le même dynamisme et la même conviction, en s'appuyant sur ses principes et ses valeurs, résumés sous la forme d'un acrostiche :


 A  comme analyse. Nous continuerons à apprécier et à respecter les discours et les positions de de chacun (adhérents, tutelles, partenaires...) que le contexte soit sanitaire, social ou politique.
 

 N  comme non-discrimination. Toutes les paroles ont leur importance et il est important d’y reconnaître des éléments constructifs. Il est parfois délicat de porter les remarques des uns et des autres quand on ne les partage pas, mais la différence permet aussi la construction.
 

 D  comme disponibilité. Montrer une ouverture aux autres, savoir adapter son agenda pour ne pas laisser la "chaise vide" ; faire preuve d’écoute et de bienveillance, sans pour autant perdre ses idées ; être dans l’entraide, la compréhension des nouvelles organisations, des textes...
 

 E  comme évolution. Nous nous positionnons comme un acteur important des transformations en cours, à la lumière de nos travaux. Il arrive parfois que notre perception soit différente de celle de nos adhérents, nous le confessons. Aussi, nous nous efforçons d'en rendre compte le plus souvent possible via plusieurs canaux (newsletter, mail, compte rendu...), en toute transparence.
 

 P  comme positionnement. Nous sommes des directeurs ou de la graine pour le devenir ! Nous sommes issus des filières paramédicales, nous pilotons nos structures, nous connaissons nos métiers. Nous sommes aussi des experts. A ce titre, nous nous devons de proposer et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au développement de la professionnalisation des formateurs et des étudiants.
 

Au-delà de notre participation active dans différents groupes de travail, nous rédigerons prochainement un nouveau document de référence.
 

Il y a dix ans, l'ANdEP publiait son premier rapport. Il évoquait la formation à l’horizon 2020. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est le profil des professionnels formés, au regard des nombreuses évolutions systémiques ? Un travail ambitieux, à l'occasion duquel les adhérents seront sollicités.
 

En attendant, les membres du nouveau conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année, avec la réalisation de vos souhaits les plus chers tant au niveau personnel que professionnel.

Florence Girard

| Professions paramédicales : les défis de l’intégration universitaire

Régulation financière et réglementaire, admission des étudiants, harmonisation des droits, transversalité des enseignements, reconnaissance des travaux de recherche : la quête de l’intégration universitaire se poursuit inexorablement pour les formations paramédicales, avec quelques avancées notables à la clef. Lire la suite

| En bref

Réforme des retraites : les professions paramédicales restent mobilisées
Cotiser plus pour gagner moins, sans pouvoir augmenter les honoraires en conséquence : voici le "contrat" proposé par le gouvernement aux professions paramédicales.
Lire la suite

NGAP : les principales modifications introduites au 1er janvier
Signé le 29 mars dernier, l’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux introduit plusieurs nouveautés au sein de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Lire la suite

BSI : une entrée en vigueur progressive
Mesure phare de l'avenant 6, le bilan de soins infirmiers est officiellement entré en vigueur le 1er janvier dernier.
Lire la suite

ParcourSup : rendez-vous le 22 janvier !
Le coup d'envoi des inscriptions sur la plate-forme ParcourSup est imminent. Dès le 22 janvier, les lycéens de terminale pourront renseigner leurs vœux pour la rentrée prochaine. Lire la suite

Insuffisance cardiaque : les infirmiers pourront superviser un protocole de télésurveillance
Publié le 31 décembre dernier, un arrêté autorise la mise en place d'un protocole de télésurveillance des patients traités pour insuffisance cardiaque par un infirmier. Lire la suite

Copyright © 2020 Andep, Tous droits réservés.


Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp