Copy
Rencontre avec Cornélia de Preux | Rencontre avec Jean-François Sonnay | Rencontre avec Pierre Fankhauser | Soirée Tu es la sœur que je choisis | Sur les traces de Schumacher | Notre programme jusqu'à l'été!
Voir cet email dans votre navigateur

Rencontre avec Cornélia de Preux

Cornélia de Preux vous attend mercredi 22 janvier à 19h dans un lieu totalement adapté à son dernier recueil de nouvelles La fin des haricots (Plaisir de lire, 2018) : Le GRAM, un magasin urbain équitable rue de la Savonnerie 4 à Renens. Un apéritif sera offert en fin de rencontre animée par Pierre Fankhauser au cours de laquelle Jeanne Perrin lira des extraits de l’ouvrage.

Au fil des trente-cinq nouvelles qui constituent ce recueil, Cornélia de Preux utilise une grande palette de registres allant du crépusculaire au gourmand pour constituer un ensemble aux nombreuses facettes. Dans son monde, le bien et le mal se côtoient et les symboles affleurent souvent à travers les objets quotidiens : l’occasion de découvrir un univers personnel à la fois onirique et ancré dans la vie.

Pour en savoir plus au sujet de La fin des haricots, voici la note de lecture que Francis Richard a consacrée à ce recueil.

Cornélia de Preux © Florian Cella

Rencontre avec Jean-François Sonnay

Pour commencer cette deuxième partie de notre saison 2019-2020, nous vous donnons rendez-vous avec Jean-François Sonnay autour de son ouvrage Il n’y aura pas beaucoup de honte (Bernard Campiche, 2018) lundi 3 février à 20h à Globlivres, rue Neuve 2bis à Renens. Des extraits de l’ouvrage seront lus à deux voix par l’auteur et Sima Dakkus Rassoul qui animera cette rencontre.

Fables, morceaux d’histoire, récits s’enroulent autour de la légende de la sublime Sataney, Caucasienne amoureuse folle de son fier et vertueux demi-frère, et se déploient, éventail d’élans de générosité, d’altruisme, mais aussi de turpitudes. Il n’y aura pas beaucoup de honte est un condensé des sentiments, des passions, des actes manqués parfois qui agitent la psyché de l’homme. Jean-François Sonnay se balade entre les genres avec aisance. Il partage son temps entre littérature et enseignement, il est également délégué du CICR en Afghanistan, en Colombie ou au Soudan, épicentres de la violence et de la haine. Souvent, ce Vaudois qui a choisi Paris comme port d’attache se fonde sur la réalité, un fait divers, une chose vue, une histoire entendue avant de tirer le fil et de suivre son imagination. Jean-François Sonnay a reçu le Prix Schiller et le Prix  Rambert en 1998 et le Prix des écrivains vaudois en 2000.

Vous pouvez en savoir plus au sujet de l’ouvrage de Jean-François Sonnay en consultant la note de lecture de Francis Richard. Il est possible de manger à proximité de Globlivre à 18h30 en compagnie de l’auteur : réservations indispensables au 079 943 55 37.

Jean-François Sonnay

Rencontre avec Pierre Fankhauser

Animateur et administrateur de Tulalu !?, Pierre Fankhauser est aussi auteur et traducteur. C’est pour parler de Bergstamm (BSN Press, 2019), son roman autour de Jacques Chessex, qu’il a été invité par La Compagnie des mots mardi 4 février à 18h30 à l’Auberge du Cheval Blanc, place de l’Octroi 15 à Carouge (GE). Durant cette rencontre animée par Élodie Perrelet, des extraits de Bergstamm seront lus par le comédien Vincent Aubert accompagné à la contrebasse par Jacques Siron.

Depuis le jour où le Maître, que les gymnasiens appellent malicieusement Dieu suite à son prix Goncourt, est venu parler de l’un de ses romans dans sa classe, le jeune Walter Bergstamm se rêve écrivain. Quelle n’est pas sa surprise lorsque le grand auteur, à qui Walter a montré ses poèmes, lui propose de les lire lors d’une soirée culturelle accompagné des pas de Caudélia, danseuse qui se trouve accessoirement être son élève.

Mise en scène tragi-comique des affres de la création littéraire, du tumulte des amours adolescentes et du besoin dévorant de reconnaissance, Bergstamm, deuxième roman de Pierre Fankhauser, laisse de côté la dissection minutieuse et formaliste dont l’auteur avait fait preuve dans Sirius (BSN Press, 2014), son premier roman autour du l’Ordre du Temple Solaire, pour une écriture baroque dont les angelots s’appuient sur une rhétorique inspirée du gâteau de mariage pour miner de l’intérieur, à coup de métaphores dont la richesse n’a d’égale que la variété, une certaine conception de la Littérature et de la carrière d’écrivain.

Vous pouvez en savoir plus au sujet de Pierre Fankhauser en consultant son site et plus au sujet de Bergstamm en allant voir du côté de la note de lecture que lui a consacré Francis Richard. Merci à La Compagnie des mots pour cette belle invitation.

Pierre Fankhauser © Gwenaël Grossfeld

Soirée Tu es la sœur que je choisis

Superbe projet, le recueil Tu es la sœur que je choisis (En bas/Le Courrier, 2019) rassemble les textes de 32 autrices romandes dont Anne Bottani, Heike Fiedler, Mary-Claire Gross, Annik Mahaim, Chloé Falcy, Silvia Ricci Lempen, Ursula Gaillard et Carole Dubuis qui seront présentes durant cette soirée spéciale du lundi 24 février à 20h au Sidewalk Café, place du Tunnel 9 à Lausanne.

Après une présentation du projet par Annik Mahaim et l’éditeur Jean Richard, la comédienne Agathe Raboud portera avec sa voix celles de cet ouvrage et vous permettra de découvrir des facettes de ce projet militant. Un moment d’échange avec les autrices présentes clôturera la soirée.

Alors que les discriminations sociales que subissent les femmes ont été dénoncées le 14 juin dernier à l’occasion d’une grève féministe dans toute la Suisse, des écrivaines et illustratrices romandes se sont emparées du sujet sous forme littéraire et artistique. Récits, poèmes, théâtre, elles livrent des textes où s’expriment des sensibilités multiples et complémentaires.

Il est possible de manger sur place à 18h30 en compagnie des autrices : réservations indispensables au 079 943 55 37.

Sur les traces de Schumacher

Nous avons terminé l’année sur les traces de Schumacher! Merci à Romain Buffat pour sa présence et ses lectures, à Mathias Demoulin pour sa musique, à Francis Richard pour son compte rendu et à Céline Chappuis pour ses photos!
Mathias Demoulin et Romain Buffat © Céline Chappuis

Notre programme jusqu'à l'été!

Voilà, notre nouveau programme est disponible! Vous pouvez aussi le trouver sur notre site!

Nous vous rappelons que l'entrée à nos soirées est libre: nous nous réjouissons de vous y retrouver!

Facebook
Twitter
Site
Forward
Share
Tweet
Share
+1