Copy
Petit Web Petit Web
Salade de poulpe digitale
 
Envoyée le
Lundi 13/01/20
Un peu burp, le Blur
 
ÉDITO
Blur

Le signe de notre époque, c'est ce cocktail détonnant entre vie privée et vie publique, mêlant secret des affaires et exhibition intime. Un grand "Blur" un peu burp. Très sensible au CES, comme dans la conférence de Carlos Ghosn. Ce dernier a oscillé entre roman photo Nous Deux, sur son couple, et James Bond. Carlos est aussi rétif que 007 à l'Internet (qui, certes, à l'époque de James Bond, n'existait pas).
Cette semaine, une newsletter d'un entrepreneur me raconte aussi à la fois son aventure entrepreneuriale, son projet de levée de fonds, mais aussi sa demande en mariage à sa compagne. Tout cela me rappelle une conversation avec un grand pionnier de ce mélange des genres, l'entrepreneur blogger de Mafraise.com. Dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale, il ne s'est plus jamais mis en scène ("ça avait cramé ma vie privée")...

Geneviève Petit
Geneviève Petit
 
 
ezgif-3-ac9ffa088441-580x100.gif
 
 
Les indiscrets du 13 janvier 2020

--> Pierre Reboul, qui dirige l'EBG, est bien décidé à faire entendre sa différence avec les Big Boss et Comexposium. Il vient de publier une charte, en 7 points, dont : 1- L’événement doit être payant, soit que l'entreprise paie un forfait annuel (pour l'EBG il s'agit d'une cotisation), soit que le participant paie lui-même au moins 60% des coûts engendrés par son séjour (déplacement inclus). 2- La part du séjour consacrée à des activités professionnelles ne peut pas être inférieure à 70% du temps passé, les 30% restant pouvant être consacrés à des visites, des soirées de prestige ou des loisirs. 3- Il ne peut être exercé de pression sur les annonceurs pour qu'ils signent un montant minimal de commande. 4- L'organisateur s'engage à prévenir les abus dans la consommation d'alcools ou d'autres produits dans les espaces loués par lui.
La charte dénonce aussi l'usage, qui consiste à gonfler les statistiques de fréquentation, parfois d'un facteur 2 ou 3. L'EBG s'engage à ne communiquer que sur les vrais chiffres et à publier la liste des inscrits sur son site.

--> L'application assistant SNCF élargit toujours plus son périmètre pour une appli de mobilité de bout en bout mixant train, transports en commun et nouvelle mobilité, avec possibilité d'achat des services sur la même appli. Dans les prochaines semaines, après le Cab, Alpha Taxi et Marcel, elle devrait accueillir en son sein Uber... Et proposer l'achat de tickets RATP.

--> Tout augmente : ce n'est plus 5 Mds, mais 6, qui sont mobilisés par les investisseurs institutionnels pour financer les start-up, a annoncé ce matin Cedric O sur son fil Twitter.

--> Edwin et Edith, une start-up de Laval, a bien fait son trou au CES. Un outil de formation en VR, utilisant les neurosciences, destiné aux forces de vente peut être utilisé comme outil de négociation, ou pour préparer des pitchs et entretiens d'embauche. Il a été testé notamment par le CEO de Deloitte France. Le collaborateur choisit un module et met le casque, il pitche quelques minutes, la data s'affiche sur le tableau de bord, avec un score global qui repose sur ce que je dis/ ce que je fais/ ce que je ressens. Et note le nombre de mots à la minute, les hésitations, les répétitions et l’émotion dans le discours - une montre connectée évalue le rythme cardiaque et la sudation. Le regard est également analysé : "Tu as regardé ton audience que 54 % de ton temps"… Le collaborateur peut refaire l'exercice et améliorer ses performances. Edwin & Edith devrait être incubé prochainement au Village CA.

--> Toujours au CES, La Poste accompagnait Living Packets : des paquets connectés réutilisables jusqu'à 1000 fois (sans recharge) et équipés de traceurs, qui permettent d'être prévenu en cas d'ouverture du paquet. La société est déjà partenaire de Chronopost, CDiscount et Orange.

--> Le robot fabriquant de pizza Zume, qui avait levé 375 M$ de SoftBank Vision Fund en 2018, se prépare à se séparer de 400 personnes, soit 80 % de ses employés. Ça fait partie des nouvelles de TechCrunch qui nous ont rasséréné cette semaine...Un robot jamais ne remplacera un pizzaiolo.

--> La nouvelle start-up de Maxime Baffert, l'ancien patron de VivaTech ? C'est Bluedigo, un site de vente de matériel de bureau reposant sur l'économie circulaire. A voir ici...

--> Notre campagne d'affichage pour le prix du public était visible sur le réseau Phenix dans plusieurs villes en France. Résultats d'étape : 5 852 votants au compteur. Le tiercé de tête est toujours, dans le désordre, Jho, Mon Petit Gazon et Pixpay. Si vous voulez changer cela, vous pouvez voter ici.

 
 
ezgif-3-ac9ffa088441-580x100.gif
 
 
Tendance
1709 mots1709 mots
Le CES 2020, sa patate connectée, et sa purée techno
Le CES 2020, sa patate connectée, et sa purée techno

Qui ?
Notre équipe, bien planquée de ce côté-ci de l’Atlantique, mais avec ses antennes à Vegas.

Quoi ?
Une succession de gros plan, panoramique et accéléré de cette énorme fois de la technologie, pour toi lecteur chéri.

Les chiffres :
4.500 entreprises exposantes, 170.000 participants, le CES continue sa course au gigantisme avec 25 % d’exposants supplémentaires cette année.

 
 
 
Entreprise
1560 mots1560 mots
Comment Carlos Ghosn a snobé Internet
Comment Carlos Ghosn a snobé Internet

Qui ?
Fabrice Pelosi, conseiller en communication.

Quoi ?
Une tribune sur LA conférence de presse du Fugitif au losange, qui a ignoré superbement Internet.

La phrase :
« Carlos Ghosn débarque sur Twitter avec un compte certifié, 2 photos stylées et une bio « obamesque ». Pas très créatif mais efficace et sans prise de risque (il y en a assez comme ça à gérer). « The rocket is on the launchpad » comme dirait Xavier Niel – sauf qu’elle ne va jamais décoller. »

 
 
 
Commerce
1328 mots1328 mots
O. Vigneaux, BETC : « Les E-commerçants vont devoir introduire de la surprise et de l’émotion sur leurs sites »
O. Vigneaux, BETC : « Les E-commerçants vont devoir introduire de la surprise et de l’émotion sur leurs sites »

Qui ?
Olivier Vigneaux, président de BETC Digital.

Quoi ?
Interview autour des résultats du deuxième baromètre de l’expérience client mené par BETC et Opinion Way en France, aux Etats-Unis et en Chine (exclu PetitWeb).

Les chiffres :
30% des Chinois notent une bonne expérience client par le service humain. Pour 30% des Français une bonne expérience client, c’est des promesses respectées.

 
 
ezgif-3-ac9ffa088441-580x100.gif
 
 
La revue de web du 13 janvier 2020
Revue du web - La revue de web du 13 janvier 2020

A lire / A voir
- Andrew Bosworth, de Facebook, avertit les employés dans une note de service de "ne pas utiliser les outils à notre disposition pour changer le résultat" des élections de 2020.
- Woven City :  Toyota veut construire une "ville du futur", avec 2 000 résidents.
- Ballie, le nouvel assistant de Samsung, qui suit son utilisateur à la trace.

A suivre
- Facebook prévoit de bannir les vidéos deepfake... Mais pas Snapchat et TikTok.
- L’Autorité de la concurrence crée un service de l’économie numérique (postes à pourvoir).
- USA : des principes réglementaires pour régir l'utilisation de l'IA.

A savoir
- En 1999, Jack Ma présentait Alibaba à 17 personnes dans son appartement (en vidéo).
- Laurence Lasserre, nommée à la tête de la direction de la communication de l'Elysée.
- Vêtement connectés, on en est où ?
- Carrefour s'offre Dejbox, la cantine digitale.
- Depuis l'échec WeWork, les investissements de SoftBank se font rares.
- Philipp Schmidt, CTO de Prisma Media, veut faire des 25 marques du groupe des médias conversationnels.
- Les 10 principaux thèmes abordés par le NYT en 2019.
- Rétrospective du ecommerce en 2019.
- Les 10 productions réalisées au cours de l’année 2019 : du WhatsApp fictif de Charles Michel au sacre d’Eddy Merckx en 1969.
- Amazon, Intel et Ford veulent récolter des données dans l'industrie automobile.
- Le Parlement européen réclame une VOD européenne.
- Ebiquity acquiert Digital Decisions, un service de suivi et d'optimisation des médias numériques, pour 0,7 M€.
- Réseaux sociaux et marketing digital : les prédictions d’experts pour 2020.
- Sonos accuse Google d'avoir utilisé cinq de ses brevets pour construire ses propres haut-parleurs.
- UKOM, (norme de mesure d'audience en ligne en GB), choisit  Ipsos.
- Des employés de Ring, la sonnette vidéo d'Amazon, ont tenté d'accéder à des données "non nécessaires pour leur fonction".
- Pourquoi le commerce social dominera les médias sociaux en 2020.
- Un bon benchmark des ROI moyens de campagnes publicitaires (Warc).
- CES 2020 : quelques pépites repérées au milieu de la Foir'Fouille.
- "Lifeline", le nouveau jeu en mode créatif de Fortnite, en partenariat avec la Croix Rouge.

Voa Andriatiana

 
 
 
Rendu possible par :
 
 
Logo Petit Web
Créé avec 💕 par logo-intuiti.png