Copy
Si cet e-mail ne s’affiche pas
correctement, cliquez ici S.V.P.
Edition 1
17 janvier 2020
Tweet Tweet
Share Share
Share Share
Forward Forward
2020 démarre sur les chapeaux de roue pour Avenir Suisse avec une publication sur la coopération européenne en matière de politique de sécurité et une mise à jour du registre des privilèges de l’agriculture suisse. Vous trouverez également dans cette newsletter des billets de blogs sur les thèmes du logement, de la prévoyance vieillesse ainsi que de l’accord-cadre institutionnel.

Nous vous souhaitons plein succès pour cette nouvelle année !

Nouvelle publication – An International Think Tank Report on Security in Europe»

En  matière de politique de sécurité, la coopération européenne ne bute pas sur un manque de ressources, mais sur des carences organisationnelles et politiques. Telle est la thèse que Pascal Lago et Fabian Schnell développent, sur la base de contributions portant sur huit pays, dans la nouvelle publication d’Avenir Suisse. Ils proposent également quatre recommandations visant notamment à établir une stratégie reposant sur une analyse systématique des menaces et à instaurer plus de transparence dans le domaine de la politique de sécurité.

Les coûts de l’agriculture continuent d’augmenter

Avenir Suisse a mis à jour son «Registre des privilèges de l’agriculture suisse», outil paru en 2018 et qui recensait pour la première fois en Suisse les coûts économiques liés à la politique agricole. Dans leur analyse, nos auteurs montrent que ces coûts – déjà élevés – ont augmenté de 4 % depuis la première édition. Ils dressent également des comparaisons avec d’autres domaines et formulent des recommandations pour une politique agricole d’avenir.

Trop peu de construction dans les villes ?

Une bonne qualité de vie implique, entre autres, que tout un chacun dispose d’un espace suffisant pour vivre. Or, dans les grandes villes, l’activité de construction est nettement plus faible que dans les communes périphériques. Cela montre clairement les problèmes de la politique urbaine actuelle.

Loyers : des immenses écarts de prix

«Marché du logement», une expression trompeuse ? Nos chercheurs constatent en tout cas que celle-ci ne peut s’appliquer qu’à la première location d’appartement neuf. Dans les autres cas, les loyers sont influencés par la réglementation (nouvelles locations de logements existants) ou sont liés aux taux d’intérêt hypothécaires (loyers existants). Cela crée un écart de prix entre les loyers existants et les nouveaux loyers qui restreint la mobilité de la population.

«La prévoyance vieillesse doit être assouplie»

En matière de deuxième pilier, le Liechtenstein a une longueur d’avance sur la Suisse. Dans la Principauté, la loi révisée sur la prévoyance professionnelle entrée en vigueur en 2017-2018 tient mieux compte des évolutions dans le monde du travail que la loi Suisse et prend des mesures nécessaires à long terme. Pour autant, tous les problèmes ne sont pas encore réglés.

Dans les médias

Le 19h30 s’est intéressé à la politique agricole à l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’Union suisse des paysans. Dans son sujet, le téléjournal a rappelé les chiffres actualisés d’Avenir Suisse concernant les coûts croissants de la politique agricole et a donné la parole à notre chercheur Patrick Dümmler. Celui-ci a souligné que si, à l’étranger,  les pratiques deviennent de plus en plus libérales, ce n’est pas le cas en Suisse.
Les études d’Avenir Suisse parues l’an passé trouvent encore pleinement leur place dans la sphère médiatique. Le 24 heures a consacré un article au postulat du socialiste Jean Tschopp sur la récolte de signatures par voie électronique. L’occasion pour le quotidien vaudois de rappeler que l’étude d’Avenir Suisse sur la démocratie numérique a d’ores et déjà permis de lancer ce débat au niveau fédéral.

Le sujet de la démocratie directe a également été abordé par Jérôme Cosandey dans l’émission La Matinale de la RTS, qui s’est intéressée au nombre élevé d’objets de votations soumis au peuple en 2020. Par ailleurs, La Liberté s’est fendue pour la nouvelle année d’une chronique mordante sur le relativement mauvais classement du canton de Fribourg dans l’indice de liberté d’Avenir Suisse.

Nos publications actuelles

Des privilèges économiques toujours plus grands pour le secteur agricole
Indice de liberté d'Avenir Suisse 2019
Et si… ?
Twitter
Instagram
Facebook
LinkedIn
YouTube
RSS
Website
Copyright © 2020 Avenir Suisse

Avenir Suisse
Chemin de Beau-Rivage 7
1006 Lausanne
Suisse
www.avenir-suisse.ch/fr
A propos de nous
Disclaimer
S'abonner à notre newsletter en allemand
Actualiser votre profil
Se désinscrire de la newsletter

Afin d'éviter que la newsletter n'apparaisse dans vos spams, ajoutez newsletterFR@avenir-suisse.ch à votre carnet d'adresses.






This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Avenir Suisse · Chemin de Beau-Rivage 7 · Lausanne 1006 · Switzerland