Copy
Janvier 2020

La Newsletter

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
Le mot du président

Mes chers amis de la plaine de Versailles,

Pour cette nouvelle année, et au nom de toute l'équipe de l'association, je tenais tout d'abord à vous dire un grand MERCI ! Merci pour votre confiance, merci pour votre soutien et bien sûr merci pour votre engagement en faveur de notre chère Plaine !

A l'aube de cette nouvelle année, mon premier souhait est que notre plaine de Versailles continue d'être ce bel écrin patrimonial cher à toutes les personnes qui y vivent et y travaillent.
Je pense à vous agriculteurs, habitants, entreprises, associations, élus et futurs élus. Ensemble trouvons le bon équilibre territorial et humain, garant d’une stabilité économique et d’une qualité de vie, plein de sens et de bon sens.
Mon second souhait est qu'un véritable développement durable continue d’être impulsé avec dynamisme, confiance et respect entre tous.
Enfin, pour mon troisième souhait, que notre association patrimoniale soit toujours ce lieu de rassemblement et d’échanges, facilitateur de projets pour le bien-être et le bien-vivre de chacun d’entre nous.
Je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur, à partager avec l'ensemble des personnes que vous aimez et chérissez.
Excellente année 2020 !
Patrick Loisel
LE PORTRAIT DU MOIS
Olivier Gousseau aux Alluets le Roi
Les parents d'Olivier se sont installés sur la ferme aux Alluets le Roi en 1958. A l'époque toute l'exploitation était en location. Ils cultivaient 50ha (céréales et maraîchage), avaient un troupeau de vaches allaitantes et des poules. Dans les années 70 l'exploitation se spécialise en grandes cultures.
Olivier quant à lui s'installe en 1989 sur 32ha en Vallée de Chevreuse. Il développe en parallèle une activité de travaux agricoles pour l'entretien des haies pour les collectivités locales.
En 1999 il a l'opportunité d'acheter l'exploitation que louaient ses parents.
Il s'installe donc aux Alluets le Roi et en fait son siège social, tout en conservant sa ferme en Vallée de Chevreuse.
Depuis, il a développé le volet céréalier et travaux agricoles. Il cherche à avoir une agriculture vertueuse et utile, testant par exemple la valorisation des déchets organiques sains comme engrais, et ainsi contribuer à la complémentarité entre ville et agriculture. En 2010 il adhère à l'association Terre des Yvelines, un collectif de fermes reconnues Iso 14001, une norme qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés aux pratiques. Cette démarche l'aide sur la sécurité et la gestion du personnel ainsi que pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles auprès de ses clients, fournisseurs et la population locale.
A cette même période, il prend également la présidence du canton FDSEA de Maule, dont il est à ce jour encore président.
Ces dernières années Olivier diversifie l’exploitation avec de nouvelles cultures comme la betterave et le lin. Il a converti 1/3 de son exploitation en bio en 2017. De cette façon, il poursuit son objectif d'être plus écologique, de rendre service à la société et ainsi de valoriser des sous produits/déchets tel que le fumier des écuries du secteur. Il a toujours été soucieux de l'environnement, cherchant à combiner rentabilité économique et préservation de la biodiversité. Ainsi il sème des couverts végétaux, accueille des ruches pour les 2 Gourmands, a installé des nichoirs pour la chouette chevêche... Il a également le projet de replanter des haies en mettant des essences locales (de la pépinière Euvé à Feucherolles) dont certaines mellifères. Le passage en bio a permis d'augmenter le nombre de cultures cultivées sur l'exploitation et donc la biodiversité locale (pour la vie du sol, les insectes, petits mammifères..). Son objectif maintenant est d'augmenter sa surface en bio.
Enfin, Olivier est adhérent à l'Association de la Plaine de Versailles depuis de nombreuses années. Pour lui c'est un lieu de rencontres et d’échanges essentiels, qui permet de progresser et de travailler en commun, que ce soit entre agriculteurs, avec les élus, la population ou les associations locales.
Merci à Marc Bonnin

Nous tenons à remercier chaleureusement Marc Bonnin, un membre actif et engagé au sein de notre association depuis des années, pour son aide précieuse, son dynamisme, ses conseils avisés et sa bonne humeur. 
Tu vas nous manquer ! 
Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles aventures et projets futurs !
Facebook
Twitter
Link
Website
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · Maison de la Plaine · 33 ter rue des · Feucherolles 78590 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp