Copy

On vous a demandé, vous nous avez répondu : ci-dessous vous retrouverez le top des lecteurs de HAHA 2019, compilation de la petite centaine de réponses à notre sondage sur ce qui vous a fait rire cette année. Rayon analyse de comptoir, on notera la popularité des podcasts français (plus accessibles au plus grand nombre aussi, il faut le souligner) et la belle communion entre vos réponses et nos choix dévoilés dans notre dernière newsletter (six en commun, bel exploit). Même si, comme l'a souligné Thomas VDB sur Twitter, la seule bonne réponse à ce sondage était sans doute «le moment où a été dévoilée la photo de Guy Joao», l'homme soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès.

En 2020, on garde le même rythme, un dimanche sur deux, avec quelques surprises bonus en préparation. Avant de les dévoiler, pour cette première newsletter de l'année, HAHA vous recommande notamment le spectacle de Roman Frayssinet, actuellement en tournée, l'étrange émission de variété pour enfant John Mulaney & les Kids, la deuxième saison de stand-up salace The Degenerates et la dernière bande dessinée de Manu Larcenet, Thérapie de groupe

Si vous voulez nous envoyer recommandations, avis ou idées c'est à l'adresse revuehaha@gmail.com.

Une reco de spectacle à voir en ce moment.
Roman Frayssinet, «Alors»
Vu au Trianon à Paris. En tournée dans toute la France
. Durée : 1 heure.
Il a beau avoir un «corps en forme de tibia», comme il le décrit lui-même, Roman Frayssinet a pris le temps de développer un muscle, celui de la vanne. En rappel de son spectacle, ultra-rôdé puisqu'on assistait là à son troisième Trianon complet après plusieurs mois au Théâtre de l'Œuvre, l'humoriste passé par l'Ecole nationale de l'humour de Montréal s'est permis de tester cinq minutes - «trois fous que j'ai rencontré récemment» - qui ont autant déclenché de rires instantanés que l'heure qui précédait.

La recette est plutôt simple, elle semble héritée de séances de méditation qu'on imagine lourdement psychotropées : Roman Frayssinet déconstruit tout, du sentiment amoureux au système horaire. De là, son cerveau enfumé prend tangentes sur tangentes jusqu'à arriver au bout de sa logique sans aucun sens, comme lorsqu'il raconte vouloir être vieux pour se permettre toutes sortes de trucs absurdes, comme ruiner la vie d'un inconnu en se tatouant les visages de toute sa famille sur le torse.

Si on avait du mal, au départ, à supporter son phrasé un peu artificiel, à moitié banlieusard à moitié suisse avec une propension à décortiquer les mots comme Fary, il faut dire qu'il lui permet de maîtriser à fond la musicalité de son stand-up. Surtout, il en fait une voix reconnaissable qui devrait lui faire accéder rapidement à l'hyper popularité de ceux qu'on devine être ses influences premières, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze.
Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus dernièrement.

Cancel culture. Libération est allé à la rencontre d’humoristes new-yorkais qui marchent sur une corde raide, abordant dans leurs spectacles des sujets très sensibles. Comment parler de racisme sans paraître raciste, d’homophobie sans paraitre homophobe, questionner sans offenser ? 

207 moments. Extraits de stand-up, sketchs, séries, podcasts, interviews... Vulture dresse une liste impressionnante des meilleurs moments de comédie US qui racontent l’histoire de la décennie 2010-2019.

Portrait. Larry David est 100% à l'image de son double télévisuel : c'est ce qu'on retient à la lecture de ce long portrait consacré à cette «icône du style» selon GQ, à l'occasion de la dixième saison de Curb your enthusiasm.

Gervais. Pour la cinquième et dernière fois, Ricky Gervais a joué son traditionnel rôle de bouffon de la cour en présentant les Golden Globes, avec un monologue à voir ici. A lire surtout, une interview-bilan de carrière dans le Hollywood Reporter, dans laquelle il explique voir ce rôle comme celui «du mec lambda qu'on n'aurait pas dû inviter»

UK. 21 ans après, le Guardian a réuni le casting de la sitcom britannique culte Spaced, qui a notamment fait découvrir à l'Angleterre le trio Simon Pegg-Nick Frost-Edgar Wright ainsi que l'actrice-scénariste Jessica Hynes. Toujours outre-Manche, l'excellent site British Comedy Guide a sorti un abécédaire de l'année 2019 bien utile pour les amateurs d'humour britannique.

Italie. Ce pourrait être le plus gros succès du cinéma italien : la comédie Tolo Tolo de l'humoriste-star local Checco Zalone a réalisé un démarrage historique après sa sortie le 1er janvier. Surtout, elle a rendu furieuse l'extrême-droite italienne : après un clip-bande-annonce qui laissait croire à une comédie anti-migrants, le film s'est surtout révélé être une satire sur le racisme et le populisme, raconte le Guardian

Une reco d'émission à voir en ce moment.
John Mulaney & les Kids
De et avec John Mulaney. Diffusé sur Netflix depuis le 24 décembre. Durée : 1h10. 

Avec son plateau hyper coloré et ses numéros musicaux, cette émission de sketchs conçue par John Mulaney ressemble à un programme de variété des années 1970 qui aurait été rediffusé par erreur. A première vue destiné aux enfants, on se demande tout de même ce que pourrait penser un élève de primaire de ce show à l'humour surréaliste et ironique, aux vannes sur la pop culture et aux invités un peu désuets pour des enfants de 10 ans, que ce soit l'acteur Richard Kind ou le Talking Head David Byrne. Entre une chanson défendant le nouveau boyfriend de mamie et une ode aux nouilles au beurre, John Mulaney & les Kids déconcerte un peu, mais culmine dans son final grâce à un caméo surexcité de Jake Gyllenhaal.

Une vanne, une seule.
Jim Norton : The Degenerates, saison 2
Diffusé depuis le 31 décembre sur Netflix. Durée : 6x20 minutes. 
Une reco de bande dessinée sortie récemment.
Thérapie de groupe de Manu Larcenet
Tome 1 «L'étoile qui danse» sorti le 10 janvier aux éditions Dargaud. 56 pages.

Un artiste en panne d’inspiration se morfond et tente de trouver «l’idée du siècle» pour revenir sur le devant de la scène. Comme souvent dans ses albums, c’est lui-même que Manu Larcenet représente, ou plutôt une version de lui-même, bouffi, suant, à fleur de peau, un artiste, Jean-Eudes de Cageot-Goujon de son vrai nom, qui sombre peu à peu dans une dépression foisonnante d’idées absurdes. Dans cette descente vers les abysses du néant, Larcenet délire, cherche les origines du gag dans les peintures rupestres, s’imagine le peintre Raphaël discutant avec les directeurs artistiques de Dieu, se fait tabasser par Cézanne, et finit par créer une dystopie fascisante où les «joyeux drilles» au pouvoir traquent les dépressifs, forcés de vivre reclus. Une thérapie saine, colorée aux styles graphiques beaux et variés, étalage du talent de Larcenet toujours touchant quand il explore les tréfonds de sa pensée. 

Le meilleur de l'humour en baladodiffusion de ces deux dernières semaines.
L'instant M (France Inter). 25 décembre.
Vérino, humoriste à la demande.
L'émission médias de France Inter reçoit l'humoriste Vérino qui a fait le choix de distribuer ses spectacles directement via son site internet Vérino on demand. L'occasion de discuter de l'économie du spectacle filmé, entre Netflix, Prime Video et les diffusions télé. 
Durée : 18 minutes.

Débattle (Le Mouv). 7 janvier.
Est-ce que le stand up a atteint ses limites ?
L’émission de soirée de Mouv s’intéresse au foisonnement des spectacles d’humour en France. Avec un ton très «radio libre», les auditeurs témoignent et débattent :  Comment s’y retrouvent-ils parmi cette offre pléthorique ? Regrettent-ils l’humour de sketchs et de personnages ? Comment le stand-up se développe à Marseille ou Bordeaux, par rapport à Paris ? Instructif.
Durée : 1 heure.

Riviera Détente. 5 janvier.
#46.5 Useless.
Le grand retour d'Henry Michel et sa bande de podcasteurs sudistes. Après presque un an d’absence, l’animateur raconte ses moments d’errance et de «désintoxication» du monde numérique, mais signe avant tout un épisode hilarant dans le plus pur style absurde d’impro approximative de Riviera Détente.
Durée : 2h09.
HAHA
Une newsletter rédigée par Adrien Franque et Clément Mathis.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Suivez HAHA sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Copyright © 2020 HAHA, All rights reserved.



Email Marketing Powered by Mailchimp