Copy
Afficher ce message dans votre navigateur
Le Bonheur Est Possible — NEWSLETTER 1 — Janvier 2020

Supercentenaires : mythes et réalités



Quatre articles terminés… Du moins révisables, puisque je les corrige et complète à chaque lecture ! Une bonne raison de renoncer à publier sur papier.

Le thème de ces nouveaux articles est LA LONGÉVITÉ (suivre ce lien).

Au siècle dernier, les Occidentaux ont visité des contrées lointaines qu'ils croyaient peuplées d'un nombre prodigieux de « supercentenaires » — plus de 110 ans. On les appelle des « zones bleues ». Démographes, historiens, anthropologues, biologistes et nutritionnistes se sont efforcés d'en percer les secrets : était-ce le mode de vie, l'environnement, l'héritage génétique ? Ou la combinaison de multiples facteurs ?

Mais était-ce vrai, pour commencer ?

L'article Supercentaines, des statistiques dérangeantes présente une controverse récente sur le dénombrement des personnes ayant atteint 110 ans. Autrement dit, l'existence de zones bleues… Même le doute sur Jeanne Calment n'a pas été entièrement levé après son intronisation « à 122 ans » comme doyenne de l'humanité. La polémique se poursuit, outils statistiques à l'appui. Le Gerontology Research Group défend son pré carré. Je mettrai à jour les échanges publiés.

Dans Régime de longévité - cuisine à l'italienne, j'ai épluché les arguments de Valter D. Longo, un chercheur sympathique qui promet une longue vie aux adeptes de régime pesco-végétarien. Le même régime pour tou·te·s !

Longo s'appuie sur des témoignages de centenaires de son Italie natale, glissant avec virtuosité sur quelques incohérences. Aux USA, il cite les Adventistes californiens mais pas les Mormons (contredisant sa thèse) et passe sous silence les Juifs ashkénazes de New York qui concourent hors-piste.

Pseudoscience = buzz garanti sur les réseaux sociaux… 😣

Okinawa, îles de rêve(s) s'intéresse à un archipel au sud du Japon. Après la bataille la plus sanglante de la guerre du Pacifique au printemps 1945, l'armée américaine d'occupation a imposé à la population de sévères restrictions. Mais elle y a aussi conduit une étude nutritionnelle révélant une grave pénurie de nourriture. C'est sur les données de cette enquête que s'appuient des militants végétaliens — Longo, encore ! — pour affirmer que la longévité des Okinawais serait due à leur « choix » nutritionnel… Or, ceux qui savent que les habitants ont pour coutume de « manger toutes les parties du cochon, à l'exception de son grognement » ont une autre appréhension du réel.

J'ai gardé le plus beau pour la fin. Un voyage dans la vallée de la Hunza, au nord du Pakistan : Hunza à perte de vue. Quelqu'un a dit, un jour, que des hommes en excellente santé y vivaient plus de 120, peut-être même 145 ans. Les femmes, non. Tout le monde y a cru — moi aussi — et y croit encore…

Mais qui a inventé cette histoire ? Quels rôles ont joué un article du journal médical JAMA cité à contresens, le mythe de “Shangri-La” exposé dans un roman et un film à succès, les plaisanteries du dernier monarque de cet état princier, l'agenda de visiteurs en quête de recettes de santé — bio, yoga, végétarisme… sans oublier celui de fidèles adventistes ?

Il m'a fallu lire 17 ouvrages et autant d'articles pour trouver les coupables et leurs mobiles. Une enquête policière de plusieurs mois… J'ai passé en revue tous les auteurs anglais et américains qui ont visité le Hunza, frôlant souvent la mort. Leurs témoignages en disent long sur le meilleur et le pire des coutumes locales. J'en parlerai à Langeac (43300) le 5 août prochain.

N'hésitez pas à faire le voyage, au moins en lecture… Toutefois, si vous tenez à devenir centenaire (rien ne presse !) lisez en premier Vivre bien et longtemps.

Vos corrections et commentaires sont bienvenus au bas des articles.

Et à bientôt pour de prochaines aventures ! 🙂

Bernard Bel
 
Compte Twitter de Bernard Bel
Page Facebook LeBonheurEstPossible
Site LeBonheurEstPossible
Contenus sous licence Creative Commons « Attribution 4.0 »



Lien vers le formulaire d'inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp