Copy
View this email in your browser
Salut à vous, petits veinards que vous êtes ! Et oui, cette semaine, vous avez bel et bien pu bénéficier de 2 épisodes de Tech Café ! L’hebdo et un épisode de la Chronique des composants qui a mis en lumière la manière dont fonctionnent les compilateurs... 

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà maintenant cette merveilleuse newsletter façon « supplément du week-end » ! Prenez un moment rien que pour vous pour savourer ces quelques éclairages complémentaires !

 Bonne lecture !
 
Guillaume & Guillaume de Tech Café

Que vous prévoyiez de jouer à l’épisode Alyx ou pas, vous serez peut-être ravis d’apprendre que la saga complète est actuellement jouable gratuitement sur Steam jusqu’à la date de lancement du nouvel épisode VR ! Le jeu original de 98, sa suite de 2004 ainsi que ses deux “épisodes” suivants sont jouable sur toutes les plateformes : Windows, Mac et Linux.

https://store.steampowered.com/news/57848/

Faut-il se méfier de son chargeur de portable ? Si c’est le chargeur d'origine de votre téléphone, absolument pas, tant qu’il n’est pas endommagé et utilisé dans les conditions prévues. Par contre, UFC Que Choisir montre dans un dossier que presque un modèle sur deux sur les 20 testés peuvent s’avérer dangereux. Parmi les marques Temium, Zinniaya, Hoé, Joja ou Electrodepot, on trouve “de graves erreurs de conception” ou des défauts de fabrication, comme des soudures faibles, des isolations insuffisantes, qui peuvent entraîner des risques de choc électrique ou d’incendie. Rien que ça !

Un chargeur de qualité n’est pas nécessairement cher, mais un chargeur noname à prix plancher a plus de chances d’être d’une qualité insuffisante. Un dossier à lire d’urgence.

https://www.quechoisir.org/comparatif-chargeurs-de-smartphones-1-modele-sur-2-dangereux-n75091/

23andme licencie 100 employés, soit 14% de son personnel. Durant un temps très “tendance”, la mode du test génétique personnel semble refluer, car ce n’est pas la seule société à devoir réduire la voilure : Veritas Genetics ou Illumina sont dans la même situation.

La présidente de 23andme évoque des raisons économiques : les tests sont coûteux et les clients potentiels peuvent avoir d’autres priorités. Peut être que le marché est épuisé, la plupart des gens intéressés ont déjà acheté leur kit. Une autre raison pourrait être les inquiétudes concernant la vie privée. Après tout, quoi de plus privé que votre code génétique? Le savoir sur un serveur on ne sait où et prêt à se balader au moindre hack ou demande de la police tente peut-être de moins en moins de monde. Le Pentagone déconseille d'ailleurs fortement ses recrues à avoir recours à ce genre de service pour exactement les mêmes raisons.

https://www.theverge.com/2020/1/23/21078911/23andme-layoffs-100-employees-ceo-privacy-dna-testing

L’article 13 ne passera pas le Brexit. Le 31 janvier, l’Angleterre quitte l’union européenne et peut dès lors implémenter des lois indépendamment. Sans en renier la totalité, on sait déjà que la loi controversée sur le copyright ne fera pas partie des textes qu’elle conservera.

En particulier, l’article 13 (ou 17, c’est selon) qui stipule que tous les sites doivent filtrer leurs contenus pour repérer les violations de droits d’auteur, ne sera pas applicable au Royaume-Uni. Un soulagement probable pour certains, un camouflet pour d’autres... Voilà en tout cas le tout début d’un fossé Angleterre-Europe qui risque sans doute que se creuser dans les années qui viennent.

https://www.engadget.com/2020/01/26/uk-will-not-implement-eu-copyright-directive/

Si vous avez aimé The Witcher, vous serez certainement ravis d’apprendre que Netflix souhaite étendre son univers avec un film d’animation commandé au studio coréen Mir, déjà responsable de la légende de Korra et Voltron. The Witcher : Nightmare of the Wolf est en projet depuis plus d’un an et mettra en image une “nouvelle menace pour le continent”. Rien de plus précis n’a filtré pour le moment...

https://www.theverge.com/2020/1/22/21077253/witcher-netflix-anime-korean-studio-mir-henry-cavill-live-action-show

En bonus, un court métrage fait avec la dernière version du moteur Unity. Unity produit régulièrement des courts métrages pour faire la démo des nouvelles capacités de son moteur multiplateforme (on se souvient de la série “Adam”). Cette fois, c’est une cinématique de 7:44 en temps réel particulièrement cryptique qui nous est proposée. Elle offre, en plus d’un visage humain particulièrement soigné, des effets spéciaux absolument fascinants. Voilà que donne une idée de ce que pourront être les graphismes des jeux vidéos sur la génération à venir. Un making-of est proposé ici.
Tech Café, le podcast et la newsletter, est une activité indépendante rémunérée par sa communauté. Retrouvez toutes les infos sur patreon.com/techcafe.
Vous avez lu la newsletter jusqu'ici ? Diantre, vous êtes assidu.e ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout consulter. Vous faites probablement partie des personnes les mieux placées pour nous aider : si vous pouvez simplement partager cette newsletter à quelques proches, avec la fonctionnalité "faire suivre" ou en la partageant sur les réseaux sociaux, nous vous en serions très très reconnaissants !
 
Faire suivre ce mail Faire suivre ce mail
Partager Partager
Tweet Tweet
Partager Partager
Copyright © 2020 Tech Café podcast, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp