Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,

Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu'un joli mois de février.



LE PARC A BESOIN DE VOUS


Les actions en faveur du développement durable vous tiennent à cœur ? Vous souhaitez soutenir la dynamisation et la protection d’un territoire allant des rives du Doubs jusqu’aux plateaux des Franches-Montagnes et des Montagnes neuchâteloises ? Devenez membre du Parc du Doubs à partir de CHF 20.- !
Association à but non lucratif, le Parc vit de subventions de la Confédération, des cantons et des communes sur lequel il s’étend, mais aussi de dons privés. Chaque cotisation compte pour permettre le développement de la vingtaine de projets allant de la protection de la nature à la sensibilisation à l’environnement en passant par le soutien à l’économie durable. En tant que membre, vous serez tenu au courant de l’avancement des actions, des actualités du Parc et serez invité à participer aux assemblées générales de l'association.

Les cinq prochaines personnes qui demanderont leur adhésion recevront un pot de miel du Noirmont labellisé « produit des Parcs suisses » ainsi que la revue Intervalles consacrée aux Parcs du Doubs et Chasseral. Cliquez ici pour devenir membre, un grand merci pour votre engagement !

 



BALADE PANORAMIQUE EN RAQUETTES

Dimanche 9 février, de 9h45 à 16h30


En cas de manque de neige, la sortie sera maintenue sous forme de randonnée pédestre.
Les trésors patrimoniaux du Mont Pouillerel, qui coiffe la ville de La Chaux-de-Fonds, seront explorés en raquettes ou à pied si la neige n’est pas au rendez-vous. Cette visite, menée par Monique Chevalley guide-interprète du patrimoine, dévoilera les petits trésors de ce dernier pli jurassien des Montagnes neuchâteloises, avant le Doubs. Durant l’ascension, les participants découvriront quelques perles du patrimoine naturel, géologique et bâti des montagnes neuchâteloises, comme des dolines, une ancienne carrière de dalle nacrée, un puits d’eau étonnant et des fermes centenaires. Si la météo le permet, une vue panoramique sur les Vosges et les Alpes pourra être admirée au sommet. En cours de route, la visite d’un élevage bio et un arrêt dans une buvette d’alpage typique sont prévus. Cliquez ici pour les informations pratiques et les inscriptions.

 



POINT SUR LES ACTIONS EN FAVEUR DU DOUBS


La séance publique d’information sur le Doubs franco-suisse du 1er février dernier a attiré une soixantaine de personnes à Damprichard en France. Cette quatrième rencontre, organisée par le Parc du Doubs et le Pays Horloger a permis de faire le point sur les dernières avancées pour une meilleure qualité des eaux du Doubs. Deux thématiques principales ont articulé la réunion présidée par Bernard Soguel (président du Parc du Doubs), Denis Leroux et Gilles Robert (respectivement président et vice-président du Pays Horloger) : l’impact des micropolluants  sur la qualité de l’eau et l’aménagement du cours d’eau (voir programme). Au terme de la séance, le Parc a pu présenter  les actions concrètes qu’il mène en faveur des milieux naturels et des espèces associées au Doubs, et le Pays Horloger préciser l’avancement du projet de Parc naturel régional et ses perspectives dans le domaine de l’eau. Cliquez ici pour lire la suite.

 



UNE TRADITION PLEINE D'ATOUTS


Le débardage à cheval, méthode ancestrale d’entretien des forêts, utilise la force des équidés pour transporter les troncs d’arbre. L’animal vient compléter le travail des machines et offre de nombreux avantages favorables au développement durable. La maniabilité du cheval permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès et sa légèreté permet la réduction des dégâts au sol (compactage et orniérage) et aux arbres encore sur pied. Travailler sans machines permet aussi de limiter l’usage d’énergies fossiles et offre aux forestiers les bienfaits du contact avec l’animal.

Le Parc du Doubs soutient la démarche d’Adrien Cattin et d'Henri Spychiger qui tentent de redonner au cheval sa place dans les travaux forestiers et agricoles, à l’aide de Franches-Montagnes à la fois légers et puissants, appréciés pour leur agilité et polyvalence. Bien plus qu’une tradition folklorique, le débardage à cheval s’avère utile aux endroits peu accessibles, comme il en existe beaucoup dans le Parc : forêts pentues, berges du Doubs escarpées ou encore sols sensibles comme les zones de tourbières. Cependant ce marché de niche peine à se développer et les multiples avantages de l’utilisation du cheval ne suscitent que peu d'intérêt des entreprises forestières. La création de valeur ajoutée par des travaux effectués avec le cheval reste un défi actuel pour le monde agricole et forestier. Si cette pratique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Parc à info@parcdoubs.ch.

 



LE TRONC DE NOUVEAU SUR PIED


Suite à la récente déprédation survenue à l'Etang de la Gruère, un nouveau tronc a été confectionné et installé à l'entrée sud, prêt à collecter les soutiens des généreux donateurs. Un grand merci aux personnes ayant participé à sa confection : la scierie de la Gruère, la menuiserie Claude Gerber à Tramelan, Denis Meyrat et Daniel Chaignat. Le tronc sera à présent vidé quotidiennement. Merci à toutes et à tous de participer à l'entretien de la réserve naturelle effectué par l'équipe et les bénévoles du Centre Nature Les Cerlatez.
Pour les personnes adeptes des transactions dématérialisées, des dons par l'application "Twint" seront prochainement possibles grâce à un QRcode placé sur le tronc de collecte.

 

À VOS AGENDAS

 

Dimanche 9 février - de 9h45 à 16h30

   Sortie raquettes et patrimoine - Pouillerel (La Chaux-de-Fonds)


Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Guy Perrenoud, Monique Chevalley, Hubert Lapaire, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!