Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

                    28 janvier 2020                          
Nouvelles de l'adhésion


DERNIÈRE CHANCE DE RENOUVELER VOTRE ADHÉSION À 45 $ !

 
La cotisation annuelle de la Société Généalogique Virtuelle du Québec augmentera à 50 $ à compter du 1er février 2020.

Vous êtes déjà membre ?  Votre renouvellement avant le 1er février 2020 vous réserve le renouvellement de votre adhésion à 45 $ au lieu de 50 $, quelle que soit la date d'échéance de votre renouvellement d'adhésion. Par exemple, si votre adhésion est due en juin 2020 et que vous renouvelez votre adhésion avant le 1er février 2020 à 45 $, votre adhésion est bonne jusqu'à juin 2021.
 
Pour réservez votre abonnement à 45 $, allez au site Web de la Société Généalogique Virtuelle du Québec à http://www.genquebec.com/fr. Sous le menu Compte, cliquer sur le sous-menu Renouvellement d'adhésion.
Forum des membres

Damas Béliveau

Damas Béliveau et Emma Alarie ont eu trois enfants Damase Octave né 1875, Alexina née 1876 et Emma née 1878, tous baptisés à l'église Notre-Dame de Montréal. Damas est décédé le 13 oct 1934 à Montréal. Son acte de sépulture du Cimetière Repos de St-François d'assise indique qu'il était âgé de 88 ans à son décès, qu'il est fils de Octavien Béliveau et époux de Emma Alary. L'index des décès 1926-97 indique qu'il serait né le 17 avril 1846.

Je crois que Damas est le fils de Daniel Béliveau et Emilie Mercier, né le 19 avril 1846 à St-Jacques l'Achigan par une preuve assez indirecte...

a) Le baptême de son fils Damase Octave ( 20 janvier 1875 Notre-Dame de Montréal) (décédé tris mois plus tard) indique que le parrain est Octave Mercier et la marraine Delina Boulard.

b) Octave Mercier a épousé le 23 oct 1860 Adéline Boulard à St-Jacques l'Achigan. Octave est le frère de Emilie Mercier épouse de Daniel Béliveau donc oncle de Damas.

Je n'ai pas trouvé le mariage de Damas Béliveau et Emma Alarie.

Qui est Damas Béliveau ?



Pour faire des commentaires, veuillez vous rendre à la page Forum des membres sur notre site Web et au forum Genealogy Discussion — Discussion de généalogie.
Webinaires

Orientation pour les nouveaux membres

 

Date et l'heure : Lundi, 3 février, 2020 - 19:00 HNE

Présenté par : Johanne Gervais

Langue : français

Ce webinaire est prévu pour le premier lundi de chaque mois. Inscrivez-vous pour vous familiariser avec toutes les fonctionnalités de notre Société, notamment en utilisant les bases de données PRDH, BMS2000 et Fichier Origine, les Liens de ressources, et le Forum des membres.

Pour vous inscrire à ce webinaire, visitez notre page Prochains webinaires sur notre site web.

Les Écossais à Montréal et au Québec

 

Date et l'heure : Jeudi, 13 février 2020
19:00 HNE

Présenté par : Gillian Leitch 

Langue : anglais

Les Écossais ont joué un rôle important dans le développement et l'histoire du Québec depuis l'avènement du contrôle britannique de la région après 1759. Cette présentation donnera un aperçu de l'établissement des Écossais dans la province (en mettant l'accent sur Montréal), du développement de leurs propres institutions culturelles comme l'Église presbytérienne, des associations bénévoles comme les sociétés St. Andrew's, les Sons of Scotland et des clubs sportifs qui organisent le curling, le golf et le shinty.  Plusieurs ressources sont à la disposition du chercheur sur la famille, qui cherche des renseignements sur ses ancêtres québécois-écossais. Ces ressources seront discutées, y compris l'utilisation d'archives privées ou associatives telles que la société St. Andrew's de Montréal.

Cliquez ici pour vous inscrire :
http://attendee.gotowebinar.com/register/8011358782366639105

Base de données PRDH-IGD

 

Date et l'heure : Mercredi, 19 février 2020 - 20:00 HNE

Présenté par : M. Bertrand Desjardins

Langue : français

M. Bertrand Desjardins, généalogiste émérite, PRDH-IGD, fera une démonstration en ligne de la base de données PRDH-IGD pour vous montrer toutes ses fonctionnalités et vous donner quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Cliquez ici pour vous inscrire :
http://attendee.gotowebinar.com/register/6799236274683177987

 



N'oubliez pas que notre page Webinaires enregistrés sur notre site Web contient des webinaires que vous pouvez consulter à tout moment.
 
Si vous souhaitez partager vos intérêts généalogiques ou votre expertise dans un webinaire, veuillez nous le faire savoir. Nous sommes à la recherche de conférenciers pour notre série de webinaires 2020.
Liens de ressources
Région administrative 13 - Laval

 

 
Laval est une ville qui forme également sa propre région administrative du Québec. Laval a été fondée en 1965, lorsque 14 municipalités ont été fusionnées pour former la ville de Laval : Chomedey, Duvernay, Laval-des-Rapides, Laval-Ouest, Pont-Viau, Sainte-Rose, Auteuil, Fabreville, Îles-Laval, Laval-sur-le-lac, Sainte-Dorothée, Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont.
 
Laval est située sur l'île Jésus, au nord de Montréal, et est séparée de Montréal par la rivière des Prairies et de sa rive nord par la rivière des Mille Îles.  L'histoire de son territoire remonte à près de 400 ans, lorsqu'en 1636, l'île Jésus a été concédée aux missionnaires jésuites qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la Nouvelle-France. La ville porte le nom de François de Laval, premier évêque catholique romain de Québec (1674-88) et ancien seigneur (1675-80) de l'île Jésus.
 
Le caractère rural et ancien de l'île Jésus est rappelé partout à Laval, notamment par les 26 croix de chemin, les parcs riverains et les centres de villages patrimoniaux. Certains anciens villages comprennent des églises datant du milieu des années 1850, comme celles de Sainte-Rose et de Saint-Vincent-de-Paul. Saint-Vincent-de-Paul est également bien connu pour son pénitencier fédéral, construit en 1873.

Vous trouverez ci-dessous les ressources ajoutées au cours des dernières semaines à la page Liens de ressources de notre site Web. Si vous connaissez des sites Web pour la région de Laval qui pourraient aider à la recherche sur l'histoire des familles, veuillez nous en faire part.

Baptêmes, Mariages, Décès

Registres des paroisses non catholiques de Laval, 1849-1875 - Église d'Angleterre

Ce lien de ressources de FamilySearch pour Laval inclut uniquement l'Église d'Angleterre. Vous devez faire défiler les images pour accéder à un index des baptêmes, mariages et enterrements de 1849 à 1875 ainsi qu'au registre paroissial original.

Note : Lorsque vous cliquez sur le lien de la ressource sur notre site web, vous devez vous connecter à FamilySearch pour accéder aux registres.
 
Les cimetières

Vous avez de la difficulté à trouver de l'information sur la mort de vos
ancêtres ? Les transcriptions de pierres tombales sont une source d'information généalogique très précieuse, car elles comprennent souvent les dates de naissance et de décès ainsi que les noms des conjoints, des enfants et des autres membres de la famille. 

Find A Grave
 
Comprend la transcription de 10 lieux dans la région de Laval.

Vous trouverez ci-dessous une transcription de l'Ancien Cimetière Saint-François-de-Sales. Il s'agit du plus ancien cimetière de Laval et du cimetière original de la paroisse de Saint-François-de-Sales, qui était situé à l'extrémité nord-est de l'Île-Jésus. 
 

Catastrophes

Vous vous demandez pourquoi vos ancêtres sont peut-être morts jeunes ou soudainement ? Peut-être qu'une catastrophe naturelle a affecté leur vie.

Tornade de Sainte-Rose - juin 1892

La Patrie du 15 juin 1892 nous fait part de granges renversées dans la région de Québec, d’un vapeur renversé à Sainte-Croix, d’arbres projetés à terre, de toits arrachés, de l’aqueduc de Varennes emporté par le vent, sans compter les blessés. Mais c’est à Sainte-Rose (Laval) que la tragédie a frappé le plus fort. Lors du passage du cyclone, c’était jour de classe à l’école du Bas de la grande côte. Les forts vents ont causé des dommages importants à l’école. Plusieurs écoliers ont été blessés, mais surtout, trois écoliers y ont trouvé la mort:  Rose Joly (6 ans), Stanislas Debien (8 ans) et Ernest Ouimet (8 ans). 

Divers

Le site Web de l'histoire et du patrimoine de Laval


Ce site Web vous fournira l'histoire de Laval, y compris les origines de l'île Jésus ; un guide interactif et audio de la ligne du temps du patrimoine de Laval ; et une description des bâtiments historiques, du matériel et des zones préservées de Laval.
 

Lieux patrimoniaux de Laval

Des liens de ressources ont été ajoutés à notre site Web pour les bâtiments historiques suivants qui identifient le patrimoine riche et diversifié de Laval :

Maison André-Benjamin-Papineau - Cette résidence de Laval est érigée en 1820 pour André Papineau (1765-1832), qui la lègue à son fils André-Benjamin (1809-1890) en 1832. Celui-ci habite la maison de 1832 à 1886. Cousin du chef du parti patriote Louis-Joseph Papineau (1786-1871), André-Benjamin Papineau est un personnage important de l'histoire de l'île Jésus.

Maison Charbonneau - En 1711, le Séminaire de Québec concède une terre à la famille Charbonneau. La propriété fait partie de la paroisse Saint-François-de-Salles, fondée en 1721 sur la pointe est. Cette paroisse comprend alors un manoir seigneurial, un moulin et une église. La famille Charbonneau érige la maison au cours du XVIIIe siècle. Une pierre marquée du millésime « 1736 » laisse croire qu'elle est bâtie cette année-là. Jusqu'en 1878, la propriété appartient à la famille Charbonneau puis, de 1885 à 1972, à la famille Chartrand.

Maison Pierre-Paré - Cette maison est construite dans la première moitié du XIXe siècle par Pierre Paré. Le plan allongé suggère une double occupation et l'une des portes donnait peut-être accès, à l'origine, à la boutique de forge de Pierre Paré. La famille Paré demeure propriétaire de la maison jusqu'en 1894.

Maison Therrien - La maison Therrien est érigée vers 1722 sur un lot appartenant à la famille Beauchamp et sert de demeure à cette famille d'agriculteurs. La résidence ainsi que plusieurs bâtiments agricoles adjacents sont acquis par Charles Therrien en 1846. La famille Therrien demeure propriétaire de la maison pendant 140 ans. 

Pénitencier Saint-Vincent-de-Paul - Les sites historiques de Laval ne seraient pas complets sans le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Le Pénitencier-de-Saint-Vincent-de-Paul est une prison en pierre monumentale, d’aspect sévère et peu invitant situé à Laval (Québec). Ouvert en 1873 dans une installation destinée à servir de maison de correction, ce pénitencier était le deuxième pénitencier fédéral au Canada et le seul établissement de correction francophone au pays jusqu'à sa fermeture en 1989.

 
Les journaux numérisés

Des liens vers trois journaux numérisés ont été ajoutés à la région de Laval.
 


 
  • Echo Laval 1967-1968
  • L'Algonquin 1955
  • L'Observateur de Laval 1971-1972






 
Dans notre prochain bulletin, nous nous concentrerons sur la région administrative 14 - Lanaudière !

Si vous avez trouvé un lien de ressource intéressant qui ne se trouve pas sur notre site Web, veuillez nous en informer et nous l'ajouterons.
Le saviez-vous ?

Premier cimetière du Québec

 

Saviez-vous que le site du premier cimetière du Québec se trouve dans un terrain adjacent au nord de la Côte de la Montagne à Québec, à mi-chemin du sommet ?  Ce cimetière est utilisé dès 1608 jusqu’en 1670. Quelque 300 personnes y sont inhumées. Elles sont originaires de France ou encore ce sont des Amérindiens convertis au christianisme.

Aujourd’hui, une seule croix de bois rappelle ce cimetière. Toutefois, à une époque, plusieurs petites croix indiquaient l’emplacement des sépultures.

 

Dans les nouvelles

La palissade de 1693 ne serait ni une palissade, ni datée de 1693

Sébastien Tanguay
Publié le 19 janvier 2020
ici.radio-canada.ca


Présentée en grande pompe comme un vestige datant de 1693, la palissade de bois découverte il y a deux ans dans le Vieux-Québec… n’en serait finalement pas une. Une analyse de l’Université Laval révèle que sa construction aurait eu lieu au plus tôt en 1775, soit 30 ans après l’érection de l’enceinte emblématique toujours visible en haute-ville.

Certains la décrivaient comme l’embryon des premières fortifications de Québec.

Le maire Régis Labeaume se disait très ému de la trouvaille. Le premier ministre du Québec François Legault saluait quant à lui une découverte majeure pour tout le Québec.

Beaucoup d’enthousiasme pour une palissade qui n’en serait, finalement, même pas une, pense l’archéologue William Moss, conseiller en patrimoine pendant 33 ans à la Ville de Québec.

Sa construction serait aussi moins ancienne qu'on ne le croyait lors de la découverte.

Si elle date vraiment de 1775, il ne s’agirait plus d’une palissade, ce serait un autre type de construction, probablement un bâtiment secondaire comme une écurie, analyse William Moss.

Selon lui, l’érection d’une palissade en 1775 aurait été une perte de temps totale.

En 1775, il y avait déjà les remparts actuels de la Ville de Québec. Il n’y avait, en plus, aucun impératif militaire pour justifier la construction de nouvelles palissades.

William Moss, conseiller en patrimoine pendant 33 ans à la Ville de Québec
« Hors de tout doute »

C’est une analyse réalisée à l’Université Laval qui a repoussé d’au moins 82 ans l’âge des poutres découvertes en novembre 2018 sous la rue Sainte-Ursule.

Les laboratoires universitaires ont parlé : le cèdre utilisé pour ériger la fortification date hors de tout doute raisonnable de la seconde moitié du 18e siècle.

Nous avons échantillonné deux pièces provenant de la palissade, explique Martin Simard, professeur au département de géographie de l’Université Laval.

La première date de 1751, la deuxième de 1775 ou plus.

Martin Simard, auteur de l'analyse dendrochronologique réalisée sur les échantillons

Lire la suite

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1479094/palissade-beaucours-archeologie-1693-patrimoine

23andMe licencie 100 personnes, la PDG Anne Wojcicki explique pourquoi

Par admin -janvier 23, 2020
fr24news.com

Anne Wojcicki, cofondatrice et PDG de 23andMe, s’exprime sur scène lors du TechCrunch Disrupt SF 2017 au Pier 48 le 19 septembre 2017 à San Francisco, en Californie. Steve Jennings
 

La société de test ADN 23andMe licencie jeudi une centaine de personnes, soit 14% de son personnel, sillage de la baisse des ventes.

Les licenciements concernent principalement les équipes opérationnelles, qui se sont concentrées sur les efforts de croissance et de dimensionnement de l’entreprise. Au cours des prochains mois, la société prévoit de se concentrer davantage sur les activités de vente directe aux consommateurs et son bras thérapeutique tout en réduisant son bras d’études cliniques.

La PDG Anne Wojcicki a déclaré à CNBC qu’elle avait été « surprise » de voir le marché commencer à tourner.

Wojcicki a des théories, mais elle n’a pas de preuves claires pour lesquelles les consommateurs hésitent à obtenir des tests qui révèlent leur pourcentage d’héritage irlandais, leur propension à une saveur de crème glacée préférée, ou s’ils ont un ensemble limité de variantes associées à cancer du sein. Quoi qu’il en soit, note-t-elle, elle réduit ses effectifs parce que c’est « ce à quoi le marché est prêt ».

« Cela a été lent et douloureux pour nous », a-t-elle déclaré.

Wojcicki note que la confidentialité pourrait être un facteur. Les craintes que l’ADN des gens se retrouve entre de mauvaises mains auraient pu être renforcées à la suite de l’affaire Golden State Killer. Les enquêtes criminelles ont affiné un suspect impliqué dans des viols et des meurtres vieux de plusieurs décennies en faisant passer l’ADN trouvé sur les lieux via une base de données en ligne gratuite où toute personne ayant fait tester son ADN par le biais d’une entreprise comme 23andMe pouvait le télécharger. Un suspect a été trouvé parce qu’un parent éloigné avait partagé ses informations génétiques – montrant à quel point les données ADN, contrairement à d’autres types de données, sont uniques car elles sont liées et exposent potentiellement des informations sur les membres de la famille.

Elle reconnaît que « la confidentialité est une priorité » pour les consommateurs et son équipe de direction. Elle a déclaré que l’entreprise avait embauché un nouveau chef de la sécurité, qui dirigeait auparavant la sécurité à Okta, plus tôt cette semaine.

« Je pense que le monde de la technologie doit s’approprier ces normes de confidentialité afin de renforcer la confiance », a-t-elle déclaré. « Je veux intervenir et vraiment le posséder. »

Wojcicki a déclaré qu’un autre facteur pourrait être que les gens craignent un ralentissement économique et qu’ils ne veulent pas dépenser quelques centaines de dollars pour un test génétique. Cela pourrait coûter cher à 23andMe d’acquérir des clients via des plateformes de médias sociaux comme Facebook, si les premiers utilisateurs ont déjà acheté des tests et que le prochain lot potentiel d’utilisateurs hésite à dépenser.

Un ralentissement des tests génétiques

23andMe a connu ses hauts et ses bas au fil des ans.

La société a levé un capital de risque suffisant – 786 millions de dollars, selon Crunchbase – et Wojcicki l’a utilisé pour alimenter la croissance, notamment en embauchant une équipe pour acquérir de nouveaux clients pour ses tests et conclure des accords avec les deux. des sociétés pharmaceutiques comme GlaxoSmithKline et des groupes de recherche universitaires. Mais la FDA a mené une sonde réglementaire en 2013 après 23andMe a commercialisé un test de santé directement aux consommateurs. La société a rétabli sa relation avec la FDA et a repris les ventes de ses tests d’ascendance et de santé en 2015.

Il s’en est suivi une période d’hyper-croissance, qui a vu l’entreprise monter en flèche à 700 personnes. Et cela semblait fonctionner. Les ventes de tests ADN augmentaient – jusqu’à ce qu’elles ne le soient pas, ce qui a commencé en 2019.

Les premiers signes clairs d’un ralentissement de l’espace sont survenus l’été dernier lorsque Francis deSouza, PDG d’Illumina, fabricant de machines de séquençage d’ADN, a noté dans son appel de résultats que l’ensemble du segment était en baisse. DeSouza n’a pas partagé d’explication, mais a déclaré que son entreprise avait une « vision prudente » du marché des tests d’ascendance et de santé. Les clients d’Illumina incluent Ancestry et 23andMe.

D’autres entreprises du secteur ont également pivoté ou peiné, y compris Veritas Genetics, qui a fermé ses opérations aux États-Unis à la fin de l’année dernière.

Pendant ce temps, Color Genomics levé des capitaux ces derniers mois après s’être concentré sur le marché des entreprises, ce qui implique de vendre aux entreprises, et pas seulement aux consommateurs. Il a des relations avec Jefferson Health, une grande chaîne hospitalière, et Pomme, entre autres.

Les investisseurs de 23andMe comprennent la société mère de Google, Alphabet, où la sœur de Wojcicki, Susan, est le PDG de YouTube, ainsi que GlaxoSmithKline et Sequoia Capital, entre autres.

Correction: Les licenciements affectent l’équipe d’exploitation de 23andMe, ainsi que d’autres groupes.

UNE HISTOIRE DE PAROISSE POUR LECTURE D’HIVER

 
2020-01-18 PAR DIANE TOURVILLE
GenSpotters -  blogue


 

Si l'été est propice aux voyages généalogiques, il existe d'autres formes de voyages à entreprendre durant la saison froide, comme se plonger dans la lecture d'une histoire de paroisse. Celle de son ancêtre par exemple.

Après avoir écumé tous les registres paroissiaux, et souvent à la recherche de nouvelles pistes, j'aime bien me tourner vers ce genre de récits ou encore vers ceux consacrés au bicentenaire ou tricentenaire d'une municipalité.

Au cours de mes recherches automnales, j'essayais en vain de localiser un lieu que je savais être situé à proximité d'une certaine paroisse. N'ayant rien tiré de concluant du web non plus, j'ai fini par fouiller plusieurs ouvrages concernant des localités environnantes et c'est dans l'un d'eux que j'ai enfin obtenu réponse à ma question. Le nom que j'avais correspondait en fait à l'ancienne appellation d'une paroisse voisine fondée quelques décennies plus tard.

Ces histoires regorgent de détails variés. J'adore la géographie et il n'est pas rare de pouvoir y consulter des cartes et des plans qui ne sont pas aisément accessibles, tels ceux provenant d'un archevêché. Si votre ancêtre était l'un des pionniers d'une paroisse, vous trouverez la plupart du temps de l'information concernant les premières concessions.

Personnellement, je préfère celles publiées il y a très longtemps. Généralement rédigées par le curé du lieu, celui-ci dressera un portrait parfois coloré des aïeux de ses paroissiens.

L'Histoire de Saint-Luc, écrite par Stanilas-Albert Moreau, prêtre, publiée en 1901, est particulièrement passionnante. Outre la description topographique des lieux, l'histoire de la colonisation de cette partie de la baronnie de Longueuil et de la seigneurie de Chambly (en Montérégie), le livre couvre évidemment celle de la paroisse et donne une biographie de ses premiers curés.

Si un de vos ancêtres est originaire de Saint-Luc, sachez que l'auteur fournit la liste des paroissiens de Laprairie et de L'Acadie — se considérant comme géographiquement désavantagés, ces derniers souhaitaient la fondation d'une nouvelle paroisse à proximité de leur terre en 1798.

Pour qui, comme moi, s'intéresse à la migration des Canadiens français au XIXe siècle, ce livre est une petite mine d'or. En effet, dans le chapitre sur les habitants de Saint-Luc et leurs migrations, à la page 63, on y apprend ceci :

« En réponse à Mgr Lartigue M. Caron disait, le 3 juillet 1839, que 19 hommes en état de porter les armes étaient, depuis l'ouverture de la navigation, allés aux États-Unis pour y gagner un meilleur salaire, et que trois d'entre eux y étaient allés demeurer avec leurs familles.»

« La plus forte migration eut lieu vers 1850. Une trentaine de familles entières quittèrent alors leur pays natal, pour aller prendre des terres aux fertiles prairies des Illinois, à Bourbonnais, Kankakee, et ailleurs. »

N'a-t-on pas le réflexe de penser que les gens étaient très religieux à cette époque? Le prêtre Moreau rapporte qu'en 1808, le curé Berthelot mentionne que tous étaient illettrés (à part quelques privilégiés envoyés au couvent de Laprairie), et que pour au moins les trois quarts d'entre eux, leur connaissance de la religion catholique se limitait à faire leur signe de croix. Il peinait à recruter quelqu'un pour enseigner le catéchisme, même à fort prix. Selon le prêtre Moreau, qu'en 1814 les enfants aient fait leur première communion vers l'âge de 13 à 15 ans en dit beaucoup sur les lacunes de la scolarisation du temps.

Mes ancêtres Tourville viennent de Lachenaie, dans Lanaudière. Dans le livre publié en 1983, Lachenaie : 300 ans d'histoire à découvrir, 1683-1983, Claude Martel a consigné beaucoup de renseignements historiques et généalogiques. Par ailleurs, si votre ancêtre lachenois était un maître de poste, un maire, un marchand ou un pionnier, vous risquez d'y trouver votre compte.

N'oubliez pas de consulter le site web du village ou de la ville qui vous intéresse. Il n'est pas rare qu'une ville offre un historique de sa localité. Certains sites peuvent vous rediriger vers un musée, une société d'histoire ou une société de généalogie de leur coin de pays.

En terminant, le catalogue de la BAnQ demeure un incontournable pour vérifier si le livre dont vous avez besoin est disponible pour le prêt. Dans le cas contraire, un après-midi à la bibliothèque ou aux Archives est toujours agréable! Il vous est impossible de vous déplacer? Allez vous préparer une bonne tasse de thé et consultez sans tarder le site Archive.org.

Événements à venir

Si vous êtes au courant d'un événement à venir qui pourrait aider à la recherche québécoise, contactez-nous et nous l'ajouterons ici.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir tous les événements à venir pour les membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) :

http://federationgenealogie.qc.ca/tous-les-evenements-a-venir

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »
https://www.genquebec.com/fr/contact


Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp