Copy
異国の女たち
 Now playing...

Le point commun entre Jay-Z et les studios Ghibli ?

Le pitch

L’effet papillon, ou presque : la semaine dernière, j’ai enfin vu pour la première fois Le tombeau des lucioles, chef d’œuvre des studios Ghibli sur le destin tragique de deux orphelins à la fin de la deuxième guerre mondiale. À la fin du film – qui, effectivement, fait très mal – j’ai bloqué sur quelques notes de piano à l’intérieur du générique : j’étais persuadé d’y reconnaître un sample connu, un truc entendu dans le rap new-yorkais des années 90. En fait pas du tout, cette mélodie n’avait en réalité qu’une très vague ressemblance avec "A Garden of Peace", composition du jazzman Lonnie Liston Smith samplée dans "Dead Presidents Pt. II" de Jay-Z. Une semaine plus tard, le phénomène s’est répété : en chinant dans un magasin de disque, j’ai entendu une musique qui évoquait cette même mélodie du Tombeau des lucioles. En fait pas du tout (bis) : le titre en question s’appelait “Ikoku No Onna Tachi”, et était extrait d’un disque intrigant intitulé Broken Belief.
Music From Memory (c) 2019
Vous avez un(e) ami(e) qui entend des samples partout ? Transférez-lui cet e-mail. 

Pourquoi on aime

Broken Belief est une collection de compositions signées Toshfumi Hinata, multi-instrumentiste tokyoite qui, entre 1985 et 1987, tomba amoureux des possibilités offertes par les synthétiseurs analogiques. Cet album a été réédité en fin d’année dernière par Music From Memory, label néerlandais qui fait le tour du monde des musiques électroniques. On ne saurait pas trop vous dire ce qui lie le sample de “Dead Presidents”, la BO du Tombeau des lucioles et ce disque, sans doute les mêmes horizons oniriques et un certain imaginaire synthétique des années 80. Mais Broken Belief nous a surtout rappelé, le temps d'un instant, que l’heureux hasard de la découverte et les associations de souvenirs improbables, c’est quand même plus cool que la recommandation d’un algorithme.
 
→ écouter "Ikoku No Onna Tachi" [Bandcamp]

À suivre aussi...

Si vous êtes fascinés par le Japon et son rétrofuturisme urbain, deux photographes à suivre sur Instagram : Greg Girard, qui partage des archives incroyables de la période 70-80, et Liam Wong, qui semble vivre dans une suite de la suite de Blade Runner.
Alors, ça vous a intéressé ?

→ Nous suggérer un article
© 2020 Curaterz