Copy
Voir la version en ligne  / English version

Lancement d'un outil interactif pour comprendre les mécanismes fondamentaux enclenchés par une fiscalité carbone et une finance climat


Après quatre échecs d’essais de réformes fiscales articulées autour d’une taxe carbone (taxe mixte européenne en 1992, tentatives des gouvernements Jospin (2000), Fillon (2009) et Philippe (2018)) il est évident que ce dossier fait l’objet d’un grand nombre de malentendus, tant chez les décideurs politiques qui la proposent qu’au sein de l’opinion publique. Ces malentendus ont débouché sur un rejet violent lors de la révolte des ‘Gilets Jaunes’.

Le CIRED, qui travaille depuis trente ans sur la transition bas carbone, vous propose, sur une nouvelle plateforme, un outil pour aider à cerner les conditions d’un dialogue raisonné et ‘de bonne foi’ autour de la fiscalité carbone et la finance climat pouvant conduire au nouveau pacte fiscal et financier dont notre siècle a besoin. Vous y trouverez :
  • Une forme de 'pièce de théâtre' en trois actes et neuf scènes qui fait apparaître progressivement les principaux liens entre taxe carbone, marché du travail, finance et justice sociale ;
  • Un ensemble de remarques et notes brèves sur des points techniques importants, pour ceux qui souhaitent en savoir plus ; 
  • Un simulateur d’impact de la taxe carbone qui vous permettra de vous approprier les mécanismes mis en jeu par les différents usages que l’on fait de son produit.

Ce que nous proposons va évoluer dans le temps. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques et objections par mail.

Nous ne pourrons vous répondre individuellement mais, périodiquement, nous grouperons nos réponses par grandes catégories et les posterons sur ce site.


Pour plus de renseignements :  
Simulateur Simulateur
Email Email
Agenda

Février
4
 
 
Février
10
 
 
Février
25
 

 

Séminaire du CIRED (Nogent-sur-Marne)
Franck Lecocq (AgroParisTech, CIRED), Mitigation and Development Pathways in the Short- and Medium-Term, quelques réflexions. Liste complète de séminaires.




Soutenance de thèse (Nogent-sur-Marne)
Paolo Avner, Effectiveness and political economy of climate change mitigation policies at the urban scale



Séminaire du CIRED (Nogent-sur-Marne)
Radhika Khosla (University of Oxford), Urbanization in the Time of Climate Change: Examining the Response of Indian Cities [titre à confirmer]. Liste complète de séminaires.
Publications récentes


Articles



Finon D., Carbon policy in developing countries: Giving priority to non-price instruments, Energy Policy

Guivarch C., Taconet N., Inégalités mondiales et changement climatique. Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po


Grandjean A., Quirion P., Shirizadeh B., La montée en puissance des énergies renouvelables électriquesEnerpresse

Viguié V., Lemonsu A., Hallegatte S., Beaulant A.L., Marchadier C., Masson V., Pigeon G., Salagnac J.L., Early adaptation to heat waves and future reduction of air-conditioning energy use in ParisEnvironmental Research Letters



Coordination de numéro spécial


Nadaï A., Wallenborn G., Transformations énergétiques sous contrainte écologique forte. Revue Multitudes



Working Papers



Comte A., Kervinio Y., Levrel H
.
, Ecosystem accounting in support of the transition to sustainable societies – the case for a parsimonious and inclusive measurement of ecosystem condition, CIRED Working Paper 2020-76


Quirion P., Shirizadeh B., Coût d’un système électrique optimal sans émissions de CO2 pour la France, avec et sans nucléaire, CIRED Working Paper 2020-75



 
Le CIRED dans les médias


Paysages et acceptation sociale, intervention d'Alain Nadaï au podcast « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? », Commission national du débat public, janvier 2020


Municipales à Paris : et si on plantait des arbres pour rafraîchir la ville ?, on cite Vincent Viguié, Le Parisien, 23 janvier 2020

Le mouvement pour le climat analysé par 6 jeunes économistes, parmi lesquels, Céline Guivarch et Antonin Pottier, Les Echos, 30 janvier 2020

 
Vie du labo
 
 
Researcher Position in Climate-Economy Modelling at Centre d’Economie de la Sorbonne (CES)
The selected candidate will contribute to document and develop an integrated assessment model, which will be used to evaluate the distributional implications of climate change impacts and examine the inter-relations between climate policies and different Sustainable Development Goals, in particular those related to inequality and poverty reduction and health. 


Offre de stage M2 : Place de la matière dans la transition énergétique française : quelle compatibilité entre objectif de réduction des émissions et intensification des besoins en ressources ?
L’objectif du stage est d’évaluer les impacts de la transition énergétique telle que prévue par la SNBC en termes de besoins en matériaux et d’émissions carbone induites dans ces secteurs. Pour ce faire, un couplage sera mis en place entre (i) les scénarios prospectifs intégrés sur l’énergie et l’économie de la SNBC évalués avec le modèle énergie-économie IMACLIM du CIRED et (ii) un modèle Entrée-Sortie (MatMat) en flux physiques (ADEME- CIRED) déjà existant comprenant une segmentation élevée sur la matière. Retrouvez l'offre sur notre site.







Ecole d'été NAVIGATE-CIRED du 6 au 10 juillet





L'Ecole d'été NAVIGATE-CIRED se tiendra du 6 au 10 juillet 2020 au CIRED. Cette édition aura pour thème la transition juste vers des sociétés à zéro émission nette, les contributions des études de modélisation d'évaluation intégrée. Toutes les informations concernant le programme, les intervenants et les candidatures sont disponibles sur notre site web.







Face au changement climatique, le champ des possibles - Colloque de l'Académie des sciences






Céline Guivarch, Jean-Charles Hourcade et Vincent Viguié ont participé au colloque « Face au changement climatique, le champ des possibles » organisé par Sébastien Balibar, Jean Jouzel et Hervé Le Treut, de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier à Paris. L'ensemble des interventions est en ligne sur le site web de l'Académie.




Le lait et les produits laitiers dans la trajectoire de développement de l'Inde : leçons, défis et perspectives



Le séminaire final du projet « IndiaMilk » s'est tenu à New Delhi (Inde) les 17 et 18 décembre 2019. L'objectif général du projet, dirigé par Claire Aubron (Montpellier SupAgro) avec Bruno Dorin (CIRED-Cirad-CSH) et d’autres scientifiques français, était de comprendre la transformation en cours du système laitier indien - dans son ensemble et en sa diversité - et d'évaluer dans quelle mesure il représente un modèle de développement durable, capable de traiter conjointement la sécurité alimentaire, l'inclusion sociale et les questions environnementales.

Ce séminaire a été l’occasion de partager les résultats obtenus et d’ouvrir la discussion avec un public d'universitaires et de professionnels de différentes institutions et disciplines, ainsi que d'explorer des pistes de futurs travaux.




Forum Devenir Délégué





Céline Guivarch et Franck Lecocq ont participé à la 3e édition du Forum Devenir Délégué organisé par l'Institut Open Diplomacy pou recruter des jeunes qui représenteront la France aux G7 et G20 des jeunes. 

L'intervention de Céline Guivarch était dans le cadre de la conférence « Réduire la fracture, réduire la facture », modérée par Thomas Friang, tandis que Franck Lecocq a donné une masterclass intitulée Courir contre la montre climatique.




Conférence-débat : "Les économistes réchauffent-ils la planète ?"
 

 

Antonin Pottier participe le 5 février à la première séance du cycle de conférences « Repenser les modèles économiques pour une société écologique », organisé par l’Institut Veblen et le collectif étudiant Pour un réveil écologique, avec le soutien du NOISE, qui portera sur l’analyse économique du changement climatique. Où l’expertise économique emmène-t-elle le climat ? Inscription obligatoire.
 




Paolo Avner, Effectiveness and political economy of climate change mitigation policies at the urban scale. Sous la direction de Jean-Charles Hourcade.
La soutenance de thèse aura lieu le 10 février 2020 à 13h au CIRED (Nogent-sur-Marne).






Joao Pedro Domingues va étudier, dans le cadre d'un contrat post-doctoral, la faisabilité des scénarios de développement des bioénergies à large échelle au niveau global.

Mathilde Duvallet commence une thèse sur l'équilibre entre offre globale et demande de riz en Asie et en Afrique de l'Ouest dans un contexte de changement climatique.

Antoine Teixeira commence une thèse sur l’étude des enjeux macroéconomiques de l’économie circulaire et le potentiel de montée en échelle du recyclage au service de la transition bas-carbone.
 
Nous contacter
Twitter
LinkedIn
Site Web
Email
CIRED
45bis, Avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Tél: 01 43 94 73 73




Crédit photo: CIRED, Académie des sciences, Agropolis fondation, Open Diplomacy, Institut Veblen






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CIRED · 45bis, Avenue de la Belle Gabrielle · Nogent-sur-Marne 94736 Cedex · France

Email Marketing Powered by Mailchimp