Copy
 Now watching...

Pour Sama,
journal d'une mère syrienne

L'histoire

Waad al-Kateab est étudiante en économie à l’Université d’Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, quand la révolution populaire commence au début de l’année 2011. Équipée de sa caméra, la jeune femme filme les espoirs, les slogans sur les murs et l’idylle naissante avec son ami Hamza, médecin dans un hôpital de la ville. Le couple se marie et donne bientôt naissance à une petite fille, Sama, pendant que le régime de Bachar El Assad réprime brutalement le soulèvement populaire. Dans la ville assiégée, le journal intime de Waad al-Kateab devient un reportage de guerre et un testament au jour le jour – pour sa fille, pour les vivants et les morts, et pour l’Histoire qui semble oublier le peuple syrien. Tiraillée entre la volonté de lutter et la possibilité de fuir, la journaliste filme les ruines, les corps mutilés, mais aussi de fragiles instants de vie, beaux et lumineux. À partir de ses images, transmises à l’époque à la chaîne Channel 4, son témoignage est devenu un documentaire d’une nécessité absolue intitulé Pour Sama.
KMBO Films (c)
Vous avez un(e) ami(e) qui souhaite apporter son aide ? Transférez-lui ce lien

Pourquoi c'est important

Pour Sama est un document majeur pour commencer à prendre la mesure de l’horreur vécue par la population syrienne sous la répression du régime El Assad. Que les âmes les plus sensibles soient prévenues : c’est un film très dur, souvent insoutenable, mais dont les images les plus bouleversantes sont parfois les plus heureuses. Il faut voir ces instants où un slow en amoureux, un simple fruit offert ou une plante retrouvée au milieu des décombres deviennent, malgré la fureur des bombardements, l’expression de la vie elle-même, fragile mais incroyablement résiliente. Dimanche dernier, Pour Sama n’a pas remporté l’Oscar du meilleur documentaire face à l’excellent American Factory, et c’est regrettable : cette histoire mérite d’être vue et partagée, à l’heure où, dans la province d’Idlib et ailleurs, le massacre se poursuit.

Disponible en VOD, sortie en DVD début mars.
 
→ voir la bande-annonce de Pour Sama

À voir aussi...

Enterre-moi mon amour, fiction interactive de arte.tv, offre aussi un regard d'une grande justesse sur le drame syrien. C’est l’histoire de Nour, une jeune Syrienne qui essaie de rejoindre l’Europe et Madj, son mari resté au pays, qui communique avec elle via un smartphone. Une expérience singulière et bouleversante, saluée par de nombreux prix.
Alors, ça vous a intéressé ?

→ Nous suggérer un article
© 2020 curaterz