Copy
Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie de la communauté de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal : chercheurs, praticiens-chercheurs, étudiants, partenaires ou collaborateurs des milieux de pratique et de recherche.

Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur "View this email in your browser".
View this email in your browser
Infolettre | avril 2020
Voici l'infolettre de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Publié cinq fois par année, cet outil vous tiendra informés des récentes activités et réalisations de l'Institut et de ses membres. 
 
Facebook
YouTube
Email
Website

Faites partie de la communauté Facebook de l'IUJD!

 
L'Institut universitaire Jeunes en difficulté a maintenant sa propre page Facebook. 

Pour vous garder au courant de toutes nos activités, abonnez-vous ICI

N'oubliez pas de transmettre la bonne nouvelle à vos contacts!
Mot de Denis Lafortune, directeur scientifique de l'IUJD
 

Je ne reviendrai pas longuement sur le fait que les temps sont difficiles : depuis quelques semaines, nos vies sont suspendues. Désormais, on voit son voisin comme un éventuel porteur de virus. Et on se croirait en période de guerre. Voilà, qui est dit.

Cela étant, si la microbiologie et la santé publique viennent nous rappeler que nous sommes tous des passeurs, sur les plans familial, social et scientifique, il en va de même. Au plan familial, nos enfants nous regardent. Au plan social, nos concitoyens nous interpellent. Au plan scientifique, nos collègues nous tendent des perches. Comment réagir en cette situation d’adversité? Par l’anxiété ou la combativité? Par la solidarité ou le repli sur soi?

À l’IUJD, nous n’avons eu aucune difficulté à choisir. Sans minimiser l’ampleur des défis à relever, notre position est que « tout ne va pas complètement mal » et que nous avons plus que jamais un rôle important à jouer tant au plan social que scientifique. Autrement dit, s’il faut pour le moment rester confinés et bien prudents, il est tout aussi important de rester solidaires. Voilà pourquoi, une fois que chacun et chacune aura pu retrouver un équilibre, je suis sûr que l’IUJD pourra apporter sa contribution à cette sortie de crise. 

En ce moment, la société a principalement besoin de la contribution des chercheurs dans les sciences de la santé. Il n’en demeure pas moins que les chercheurs des sciences humaines et sociales peuvent aussi aider les gens à retrouver repères dans ce tout nouveau contexte. Les jeunes en difficulté et leurs familles qui font l’objet de nos travaux de recherche et sont au cœur de nos projets d’intervention comptent parmi les plus éprouvés par cette pandémie.

Nous sommes tous des passeurs. Des vecteurs de transmission. Faisons de cette période de danger un moment d’opportunité. Redoublons d’efforts pour développer des collaborations fructueuses et pérennes.

Bon courage et bonne santé à toutes et tous.

Résultats du concours  «CHERCHEUR EN RÉSIDENCE»

Le concours «Chercheur en résidence» que nous avons ouvert en décembre dernier a suscité beaucoup d’intérêt et plusieurs soumissions ont été reçues. Après analyse des dossiers trois candidatures ont été retenues. Félicitations à :

  • Marie-Christine Brault (Département des sciences humaines et sociales – UQAC) pour le développement d'un outil visant à conscientiser les intervenants aux impacts de leurs croyances à l’égard du TDAH, des jeunes et de leurs problèmes. De manière générale, cet outil visera à aborder la question de la médicalisation des problèmes des jeunes.
     
  • Sarah Dufour (École de psychoéducation – UdeM) qui viendra réaliser un projet dans lequel sont également impliqués Chantal Lavergne, Isabelle Archambault, la Direction régionale de santé publique, la DPJ de Montréal et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il visera à mieux comprendre les caractéristiques et les besoins des enfants montréalais de 6e année issus de la diversité ethnoculturelle en contact avec la protection de la jeunesse.
     
  • Élodie Marion (Département de psychopédagogie et d’andragogie - UdeM) pour son projet portant sur l’expérience scolaire des jeunes en situation de placement et le développement de solutions autour des enjeux relatifs à leur réussite scolaire.
Les membres de l'IUJD invités à la Commission spéciale sur les droits et libertés des enfants et la protection de la jeunesse

 
Le 27 février dernier c'était Denis Lafortune, directeur scientifique de l'IUJD et professeur titulaire à École de criminologie de l'Université de Montréal, qui témoignait devant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sur les enjeux entourant la restriction de liberté de l'enfant par le biais des mesures particulières, ainsi que les enjeux de santé mentale et médication chez les jeunes. ICI l'enregistrement de audience.

Plusieurs de nos chercheurs ont été impliqués dans la réalisation, l'adaptation, ainsi que le partage des ressources et outils liés aux événements actuels:

Delphine Collin-Vézina

  • Le résumé en français du document sur la protection de l’enfance et pandémie qui a été présenté dans le cadre d’un webinaire (en anglais) pour ISPCAN le 3 avril 2020 :
    https://cwrp.ca/fr/publications/protection-de-lenfance-et-pandemie
     
  • Le document sur le trauma complexe et la pandémie qui provient de l’équipe de Boston associée initialement avec Bessel van der Kolk et des formateurs ARC. Vous pouvez consulter le document ICI
Miguel Terradas et ses collègues français nous partagent deux outils cliniques :

Amateur de conférences et colloques, par ici! Avez-vous noté les prochaines activités de l’Institut?


CALENDRIER DES CONFÉRENCES MIDI - 2020 - PLUSIEURS CONFÉRENCES REPORTÉES

À cause de la situation actuelle, plusieurs midi-conférences sont reportées. Nous vous tiendrons au courant de la nouvelle programmation dans les prochaines infolettres et nous communiquerons également avec les personnes qui s'étaient déjà inscrites pour leur transmettre les nouvelles dates. Les conférences à venir:


Alicia Boatswain-Kyte, McGill
Prise en charge des jeunes noirs en protection de la jeunesse vers un risque d’évènement sous la LSPJA : une trajectoire différentielle?


Mélanie Bourque, UQO
La transformation du réseau de la santé et des services sociaux et ses conséquences sur la pratique des travailleurs sociaux

Mélanie Doucet, McGill
Les relations comptent : Examiner les voies menant à des relations de soutien à long terme pour les jeunes placés qui font la transition vers la vie adulte

 

DU NOUVEAU MATÉRIEL À CONSULTER
En attendant, vous pouvez visionner trois dernières conférences qui se sont déroulées à l'IUJD, sur notre chaîne YouTube:
  •  La conférence  du Dr. Robert Béliveau, présentée lors de la journée clinico-scientifique sur le trouble de personnalité limite : "Aider sans se nuire"

 
  • La conférence-midi présentée par  Dominique Meilleur et Amélie Bellavance (Université de Montréal) sur les caractéristiques personnelles associées à l'alliance thérapeutique chez un groupe d'adolescentes placées en CJ

  • La conférence-midi présentée par Marie-Éve Clément (UQO) et Sarah Dufour (UdeM) sur les attitudes et connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation et des services sociaux face aux punitions corporelles et au signalement à la protection de la jeunesse
 

Événements et productions de nos membres:
  • Le séminaire du CREVAJ, 21 AVRIL – Les approches en santé mentale jeunesse: qu’est que nous pouvons apprendre du concept de rétablissement? Emmanuelle Khoury, post-doctorante à L’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP), présentera des résultats empiriques de ses recherches portant sur les pratiques en intervention sociale et le rétablissement en santé mentale. Elle proposera une réflexion autour de la pertinence de prendre en compte des éléments clés du concept de rétablissement en santé mentale dans la co-construction des approches et dispositifs de service pour et avec les jeunes. Inscriptions en ligne : http://crevaj.ca/2020/04/07/seminaire-21-avril-les-approches-en-sante-mentale-jeunesse-quest-que-nous-pouvons-apprendre-du-concept-de-retablissement/
     
  • Nous tirons votre attention sur l'excellente websérie «Les faces cachées de la prostitution» produite par Nadine Lanctôt, ses collaboratrices et le réalisateur Jean-Sébastien Dutil que vous pouvez toujours la consulter ici :  https://www.usherbrooke.ca/psychoed/recherche/faces-cachees-prostitution/
Deux fois par année, l’IUJD offre du soutien financier pour appuyer le développement, la diffusion et le transfert des connaissances, la mise en valeur des résultats de recherche, ainsi que la formation de la relève en recherche. 
 

Les détails et les formulaires de demande pour les concours du printemps 2020 se trouvent ICI

SOUTIENS FINANCIERS POUR LES ÉTUDIANTS 
Date d’échéance: 1er mai 2020

SOUTIENS FINANCIERS POUR LES CHERCHEURS 
Date d’échéance: 1er mai 2020
 

Deux bourses postdoctorales sont offertes par l’Équipe de recherche sur les difficultés de comportement des garçons et des filles du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke. Ces deux bourses d’une année peuvent être prolongées. ICI les détails.
S'ABONNER À L'INFOLETTRE
POUR FAIRE SUIVRE CETTE INFOLETTRE À VOS COLLÈGUES :
  1. Cliquez sur « View this email in your browser »
  2. Cliquez sur l’onglet « Share »
  3. Copiez l’hyperlien généré en haut à droite
  4. Collez l’hyperlien dans vos courriels
Copyright © 2019 Institut universitaire Jeunes en difficulté
1001, Boul. De Maisonneuve Est, Montréal, Québec, H2L 4R5

Notre adresses courriel:
iu-jd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette infolettre, veuillez vous désabonner ici.