Copy

BOULEZAÏ! Février 2020

Administrateur ou administratrice dynamique, impliqué.e, soucieux, soucieuse du travail bien fait,  mandat d’un an, à combler au sein du conseil d’administration de la CDC de Sherbrooke
 

La personne recherchée doit obligatoirement faire partie d'un organisme membre de la CDC.

 Principaux dossiers:
* Mutualisation des services
* Tarification solidaire Solidarité Transport
* Lutte contre la pauvreté
* Développement des communautés
* Développement social et communautaire
 
Personne à contacter si un poste vous intéresse:
Christian Bibeau au 819 821-5807 ou
direction@cdcsherbrooke.ca
 
EN SAVOIR PLUS

Le Flash : une maison de jeunes enracinée au cœur du quartier Ascot


 

La visite d’une maison des jeunes est une expérience unique. Nous y retrouvons un lieu singulier, ou les jeunes qui la fréquentent s’expriment, créent des liens et participent à une toute autre vie communautaire, voire familiale.

Stephan Cyr, directeur de la MDJ le Flash, m’accueille au salon de la maison au cœur du parc Belvédère.  L’organisme s’est ancré au centre de l’un des quartiers les plus défavorisés de Sherbrooke. Riche de cultures, le quartier accueille une population issue de l’immigration qui agrémente le paysage de la maison. Stephan anime toujours le plancher de la maison  tout en dirigeant l’organisme et l’équipe d’animation. Il œuvre pour la MDJ depuis 31 ans maintenant.  Les défis et enjeux ont bien changé depuis ces débuts.  La socialisation, occuper l’espace, créer des liens réels tout en brisant l’isolement sont des défis constants dans ce quartier en pleine ébullition.

 L’intégration des valeurs culturelles et le respect de soi et des autres font partie du paysage et des discussions entre animateurs et jeunes.

L’organisme est très impliqué dans sa communauté, au Regroupement des maisons de jeunes du Québec et au Regroupement des maisons de jeunes de l’Estrie.

La MDJ déploie une foule de  nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la communauté. Par exemple, elle anime la patinoire du parc belvédère de janvier à mars. En collaboration avec la Ville de Sherbrooke, un animateur a été délégué au projet pour animer des parties de ballon-balai tous les jeudis.  Cette activité est ouverte à toute la population, plusieurs jeunes profitent aussi de cette occasion pour s’initier et participer à un sport d’hiver. Chocolat chaud en fin de partie pour récompenser les efforts!  Un nouveau projet inclura bientôt  une ...
 
EN SAVOIR PLUS

La Parolière

 

Un pas vers soi avec le Centre des femmes La Parolière
 

La maison centenaire impose le calme, le réconfort avec un véritable cachet d’époque. Mon entrée à La Parolière sème un sentiment immédiat de bien-être intérieur, de bienveillance, d’appel au calme.  Au salon, Christine Poulin, directrice de l’organisme depuis moins d’un an, m’accueille avec une énergie singulière, une étincelle dans le regard.

Provenant du milieu de l’hôtellerie, Christiane a redirigé sa vie professionnelle en voulant soutenir et mettre sa couleur pour une cause qui lui tient à cœur, la vie et le bien-être des femmes. Elle désire créer de nouveaux partenariats, travailler en collaboration tout en étant à l’écoute de la communauté de l’organisme.

Le Centre des femmes La Parolière a pour mission d’aider et d’accompagner toutes les femmes dans la découverte de leurs forces.  Avec des valeurs féministes et humanistes, l’approche sans-jugement a comme objectif d’encourager la solidarité par le milieu de vie et les différents volets de l’organisme. Un endroit où, entre femmes, la force du groupe est réelle, bienveillante, un lieu d’ancrage et de répit pour certaines.

L’entretien est riche, en mots et en partage de connaissances. Le Centre des femmes La Parolière célèbre son trentième anniversaire cette année.
 
La programmation
La programmation annuelle est composée d’ateliers en tous genres, passant de la réflexion aux ateliers d’introduction à l’herboristerie par exemple. Cette programmation contient aussi des conférences, des moments pour retrouver une vie active et bouger un peu, une chorale, un club de lecture, un club de tricot et l’activité La soupe du mois. De plus, l’art-thérapie prend une place importante afin de permettre aux femmes de s’exprimer par la créativité.
Le milieu de vie accueille les femmes avec...

EN SAVOIR PLUS


PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ : 


Julie Tremblay agente de communication et de développement au Salésien.
 

La bienveillance et le respect envers les jeunes.
 

Athlète à l'adolescence, le volleyball a appris à Julie Tremblay,  la rigueur,  le dépassement de soi et le pouvoir du travail d'équipe. Ces valeurs la suivront tout au long de son parcours atypique. Le début de sa carrière s'est déroulé au CHUS comme secrétaire. C'est à cet endroit qu’ont débuté ses expériences bénévolat à la Fondation du CHUS. Ensuite, la vie l'a menée dans un lieu extraordinaire : Le Salésien. Deux autres valeurs se sont ajoutées à son tableau, la bienveillance et le respect envers les jeunes.
Avec un côté créatif très présent, Julie retourna sur les bancs d'école en communication. En même temps, le Salésien ouvrait un tout nouveau poste, celui d'agent de communication et de développement.
 
Avec une grande sensibilité aux autres, les engagements de Julie engagements ont toujours été tournés vers des organismes de la communauté par exemple la Fondation du cancer du sein, la Parolière etc.
 
Sa plus grande réalisation est celle d'avoir créé La Jeune Société. Un groupe de professionnels âgés entre 21 et 40 ans qui organise des événements au profit de plusieurs causes jeunesse. Une très grande implication personnelle pour ces personnes, car chaque année, c'est plus de 150 heures de bénévolat.
 
« Comme je travaille auprès des jeunes depuis 30 ans, je suis témoin des besoins qu'ils...

EN SAVOIR PLUS

Intervenante à l’Association de fibromyalgie de l’Estrie


La mission de l’association est d’aider les personnes atteintes de fibromyalgie à développer des outils pour accéder à un mieux-être individuel, tout en leur offrant un lieu d’appartenance où elles se sentent reconnues et accueillies. Maladie souvent méconnue, Le premier symptôme de la fibromyalgie est une douleur chronique généralisée.  L’AFE  et son équipe propose une panoplie d’activités et de service de soutien que vous pourrez découvrir dans le prochain bulletin!


 




  Prochainement...

Votre bulletin des membres s'intéressera aux différents projets mis de l'avant par ses organismes membres au cours des prochains mois afin de faire rayonner la diversité et la créativité du milieu communautaire sherbrookois.

N'hésitez pas à nous contacter afin de faire parler de votre organisation!

À venir dans le BOULEZAÏ de mars 2020 !

Le contenu du Boulezaï est rédigé par madame Isabelle Bouchard, collaboratrice de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke.
EN SAVOIR PLUS
Copyright © 2020 CDC de Sherbrooke, Tous droits réservés.


Vous voulez apporter des changements à votre compte ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste d’envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CDC de Sherbrooke · 1255 rue Daniel, bureau 107 · Sherbrooke, Québec J1H 5X3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp