Copy
View this email in your browser
Aldric Beckmann Architectes
Chers amis,
Ce nouveau format de newsletter a pour vocation de vous informer de notre actualité, tant en matière de réalisations, chantiers que d’appels à projet mais aussi vous illustrer la palette de nos inspirations. Retrouvez-nous tous les deux mois et ne manquez pas de réagir auprès de nous et sur nos réseaux sociaux.


 

EDITO     
  

UN ENGAGEMENT OLYMPIQUE



Notre chantier de la future gare Grand Paris Express d’Aulnay-sous-Bois a accueilli un nouvel intervenant de taille : le tunnelier dénommé Armelle. La gare d’Aulnay doit être en effet reliée à la nouvelle ligne de métro 16. L’agence a par ailleurs étudié la mise en œuvre de nouveaux matériaux favorisant le principe de transparence des nouvelles façades extérieures de la gare. Les travaux du Grand Paris Express doivent être finalisés en vue des JO 2024. Notre engagement vers un espace urbain restructuré en faveur du mieux vivre est clairement illustré avec ce projet majeur de pôle d’échange !


 

PROGRAMMES        


CONCOURS : HÔTEL DE LA COUR DES NOUES

A L'ORÉE DU BOIS




Dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne imprimerie, notre projet est axé sur la conception d’une résidence hôtelière, autonome en matière de consommation énergétique grâce à une casquette qui surplombe l’édifice. Le versant intérieur du bâtiment a été imaginé pour être en osmose avec une cour intérieure végétalisée, dissimulée en son sein. La façade extérieure côté rue est singularisée par la présence travaillée du bois afin de marquer la personnalité du bâtiment et le « poumon vert » en son sein.

LOGEMENTS LÉON FROT

LE LIEN URBAIN



L’agence a livré le nouvel ensemble immobilier Rue Léon Frot à Paris. Particularité, le programme s’orchestre autour de la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel et la construction de logements neufs, le tout en adéquation avec les logiques environnementales et les certifications idoines. Outre une cour commune dédiée aux résidents des 26 logements en retrait du passage et des espaces végétalisés, l’ouverture vers la rue accueille un espace commercial, nouveau lieu de rencontres avec l’ouverture de la deuxième librairie La Friche du quartier Charonne.

LOGEMENTS REIMERWEE

EN BANDE ORGANISÉE



Ce programme de logements sociaux au Luxembourg rassemble trois bâtiments qui font corps autour d’un marquage commun : une bande exprimée sous la forme d’allèges sur le pourtour et les différents niveaux des bâtiments. Le jeu de pleins et de vides et la variation de hauteurs selon l’emplacement des unités d’habitation et de leur orientation génère une dynamique d’un programme harmonieux à l’identité architecturale affirmée.
 


INSPIRATIONS    
  

LA MATIÈRE

LE VERRE ÉMAILLÉ AU CŒUR DE LA VILLE


Le verre émaillé peut se prêter à un vrai terrain de jeu pour travailler la couleur en résonance avec la lumière. L’utilisation de ce matériau assure des réalisations au croisement de l’art et de l’architecture. Lauréat du projet Embellir Paris sur le boulevard Raspail, nous avons fait le choix du verre émaillé pour concevoir une vaste fresque murale. L’association de panneaux en verre émaillé assure la composition d’un motif abstrait visant à réinterpréter le paysage environnant. A la clé, plus qu’un décor, Tangram Raspail devient le reflet subtil d’un environnement en mutation permanente.

LE TRAIT

L'OUTRENOIR DE PIERRE SOULAGES AU LOUVRE


Le monochrome n’existe pas. Les textures et la lumière revisitent chaque couleur en lui conférant du relief. En témoigne l’Outrenoir de Pierre Soulages qui vient de fêter ses 100 ans et la sélection d’œuvres de l’artiste présentée dans le cadre d’une exposition inédite au Louvre. In fine, une exploration des profondeurs du noir, matière à inspiration jusqu’au 9 mars 2020.

LA SENSATION

LES SENTEURS DU SUD


Le mimosa est en pleine floraison et raconte à sa façon le Sud, terre de contraste, chère à Aldric Beckmann, enfant de la Méditerranée.

LA NOTE

MARQUIS DE SADE


Figure de la New-Wave à la française, le chanteur de Marquis de Sade, Philippe Pascal, a disparu en septembre dernier. Une époque, une voix rugueuse et une transversalité entre Baudelaire et le son électronique des années 80.
 
Instagram
Facebook
Website
Email
Copyright © 2020 ALDRIC BECKMANN ARCHITECTES, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp