Copy
Des livres écrits par des femmes dans ta boîte mail !
View this email in your browser
Bonjour à tou.te.s !
Aujourd'hui on paraphrase Marian Keyes : les livres écrits par des hommes sont sur-estimés. L'autrice de l'article rajoute même : "Please don’t reel off a list of great male writers to me. I have read them. That was called education."[traduction approximative : "Ne me sortez pas une liste de grands auteurs masculins. Je les ai lu. Ça s'appelle l'éducation."]
Bref, il est temps de comprendre la nécessité de lire et de promouvoir de la littérature variée, avec des personnages issu.e.s de la diversité...
Akwaeke Emezi - Eau douce
Editions Gallimard, Traduction par Marguerite Capelle

J'avais très peur d'écrire à propos de ce roman car Eau douce fait partie de ces ovnis, dont la forme ainsi que les thèmes abordé.e.s sont d'une complexité déroutante.
Dans cette histoire, il est question d'une petite fille nigériane, Ada, dont le corps se retrouve investit par des esprits issus de la cosmologie Igbo. Bloqués dans ce réceptacle humain, les esprits cohabitent jusqu'au jour où, adolescente, Ada quitte le pays pour partir étudier aux Etats-Unis. Là-bas, un événement d'une grande violence réveillera un nouvel esprit. Mais ce dernier est persuasif et dangereux, et pousse Ada à des comportements auto-destructeurs. 
Ce roman choral, inspiré de la vie de l'auteurice (Akwaeke Emezi est une personne non binaire), nous plonge dans les tourments de la schizophrénie et des troubles de l'identité, où le moindre choix, acte ou sentiment, devient l'objet pour le mieux d'un débat, sinon d'une guerre.
Le premier roman d'une carrière littéraire prometteuse et d'un nouveau genre. Un VRAI coup de poing qui nous sort de notre zone de confort !
Claire Fauvel - La nuit est mon royaume
Nawel et Alice sont amies et ont la même passion dévorante de la musique. Venues de banlieue, elles essayent de conquérir Paris et la scène rock avec leur duo. Si Alice s’accommode bien de ce changement de vie, Nawel continue de se sentir en décalage avec ce nouvel environnement. Lors d'un festival de "jeunes talents", Nawel rencontre un concurrent, Isak, dont elle va tomber folle amoureuse. Cette passion dévorante va la pousser à se surpasser et à faire des sacrifices...
Cette nouvelle fiction de Claire Fauvel est totalement réussie. Nawel est une personne tellement attachante que finir cette BD est un crève-cœur, j'avais envie de lire encore 200 pages de la vie de cette jeune femme qui fait des choix difficiles, pour elle comme pour son entourage. Un beau coup de cœur pour ce one-shot de début d'année !
Megan Bannen - L'oiseau et la lame
Editions Albin Michel Jeunesse, Traduit par Cécile Chartres
à partir de 13 ans
En voilà une belle histoire, pleine d'aventures et de romance.
Nous sommes dans la Mongolie du XIIIeme siècle, le Kahn Timur, dont l'armée s'est faite écraser, se retrouve réduit à la mendicité avec pour seuls compagnons de route son fils Kahlaf et Jinhua une jeune esclave chinoise.
Leur but ? Traverser le vaste empire de Mongolie et se rendre auprès du grand Kahn afin d'obtenir la restitution du trone de Timur. Mais Kahlaf a d'autres projets, car la fille du Grand Kahn a promis d’épouser le prince qui sera capable de répondre à trois énigmes d'une grande complexité.
Au court de leur périlleux voyage le trio d'infortune, que pourtant tout opposait, trouve peu a peu son équilibre, et chacun apprend le langage de l'autre.
D'une grande finesse et d'une incroyable poésie, ce roman réunit les meilleures ingrédients : Histoire, voyage, mystère, péripéties et émotions.
L'oiseau et la lame est un de ces romans qui m'a pris au cœur et m'a laissé orpheline une fois achevé. Bientôt un an que je l'ai lu et son souvenir reste intact, preuve irréfutable de l'importance de son empreinte en moi.
La majorité des coups de cœurs de cette newsletter sont disponibles à la librairie Arborescence à Massy !

Tous les lundis, retrouvez Books by Women
sur le
site d'Actualitté !
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Facebook
Facebook
Si vous le pouvez, n'achetez pas vos livres sur Amazon, ça tue les petites librairies :( 

Pour des questions, des informations, des réclamations ? 
-> booksbywomen@gmail.com

Tu ne veux plus recevoir cette newsletter ?
Tu peux changer tes préférences ou te désinscrire !

#grlpwr
Copyright © 2019 Books By Women, All rights reserved.
Books by Women,
Paris,
France






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Books by Women · Paris · Paris 75001 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp