Copy
View this email in your browser
Consulter cette Lettre dans votre navigateur
bannière cemaforre
Chaîne YouTube
Chaîne Dailymotion
Page Facebook
J'agis avec Agapé
Aclam
Portail Cemaforre
Lettre d'information Accessibilité et Droits culturels. Février 2020
 

Appel du Collectif national Droits culturels & Vivre ensemble Agapé pour l’adoption d’un Pacte municipal de la citoyenneté culturelle

handicap - grand âge - précarité - diversité

Étant rappelé que « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte (…) à la culture » (préambule de la Constitution de 1946) et que le respect des droits culturels relève de la responsabilité partagée entre l’État et les collectivités (loi NOTRe, 2015), le Collectif national Droits culturels & Vivre ensemble Agapé, à l’occasion des prochaines élections municipales, interpelle les candidats pour qu’ils placent l’humain et les droits au cœur de leur projet de politiques culturelles et d’éducation populaire, de sorte qu’aucune personne ne soit empêchée d’accéder et de participer à la vie culturelle, sportive et de loisirs, quelle que soit sa situation.

À cette fin, le Collectif demande aux candidats de s’engager à adopter et mettre en œuvre, s’ils sont élus, un Pacte municipal de la citoyenneté culturelle comportant un ensemble de mesures innovantes dont la création des dispositifs suivants :

1. Un Conseil municipal de la culture et de l’éducation populaire

Ce Conseil aura pour objet de permettre une dynamique de co-construction et de participation citoyenne pour l’élaboration de politiques contribuant à l’effectivité des droits culturels. Il sera sollicité notamment pour la conception d’un Contrat territorial de l’accessibilité culturelle. Ce Conseil est doté d’une mission d’Observatoire. Il comprendra les élus et des représentants des administrations et services municipaux concernés, des représentants de la population dans toute sa diversité dont des personnes en situation de handicap, âgées en manque d’autonomie, en précarité, leurs proches, ainsi que d’associations d’usagers et de professionnels, d’institutions culturelles, éducatives, sportives, sanitaires, sociales et médico-sociales.

2. Un Contrat territorial de l’accessibilité culturelle

Ce Contrat aura pour ambition d’amener les services et les établissements publics de la culture et des loisirs à conventionner dans une logique de proximité avec des Ehpad, des maisons de retraite, des foyers de vie de personnes handicapées et d’autres structures, afin d’assurer la garantie de continuité et d’adaptabilité du Service public. Il permettra d’introduire davantage de convergence, de cohérence et de synergie dans la mobilisation des ressources et de favoriser des mutualisations et des coopérations nécessaires. Il serait souhaitable que l’État, l’Intercommunalité, le Département et la Région lui soient associés.

3. Des services d’assistance numérique

Ces services de proximité auront pour mission l’initiation et l’assistance à l’utilisation des outils informatiques, et à la culture numérique. Ils auront également la mission d’intervenir à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer. Certains d’entre eux pourraient être implantés dans les maisons de services au public, ou encore dans des bibliothèques, des centres socioculturels, des CCAS, etc.

Lire l'article publié dans The Conversation par Emmanuel Négrier, 20 février 2020 :
Quelle place pour la culture dans les élections municipales ?
Remise de rapports

L'auteur et l'acte de création

Un diagnostic sur la situation des artistes-auteurs dans notre société, 23 recommandations qui ont pour objectif de prendre en compte la demande de statut des artistes-auteurs à travers une meilleure reconnaissance de leur professionnalité, de définir un nouveau cadre de concertation, dans lequel ceux-ci seraient mieux représentés, de proposer à la négociation collective une feuille de route de réformes protectrices et, enfin, de renforcer les politiques publiques de soutien aux artistes-auteurs.

Rapport L'auteur et l'acte de création. Bruno Racine avec le concours de Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles et Céline Roux, maître des requêtes au Conseil d’État, Bertrand Saint-Étienne, auditeur à la Cour des Comptes. Janvier 2020. Document de 150 pages, pdf, 3,3 Mo 


Pour un  ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains. Il formule 60 propositions. Un rapport de la députée Aurore Bergé à Monsieur le Premier ministre Émancipation et inclusion par les arts et la culture. Février 2020. Document de 230 pages, pdf, 6,4 Mo.

Chaîne YouTube
Chaîne YouTube
Chaîne Dailymotion
Chaîne Dailymotion
Page Facebook
Page Facebook
J'agis avec Agapé
J'agis avec Agapé
Aclam
Aclam
Portail Cemaforre
Portail Cemaforre
Vous recevez cette lettre d'information parce que vous êtes intéressés par l'accessibilité culturelle.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les éditions Cemaforre · www.cemaforre.asso.fr · Paris 75020 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp