Copy
N’hésitez pas à envoyer cette newsletter à vos collègues. Ils peuvent s'inscrire ici pour la recevoir dans l'avenir. (Veuillez cocher la case ‘E-mail’)
 
IMPLÉMENTATION
Information patient pour les lombalgies et les douleurs radiculaires
Le KCE a précédemment élaboré un guide de pratique clinique et un itinéraire de soins pour les lombalgies et les douleurs radiculaires. Dorénavant, des supports ont été développés afin de partager cette information aux patients.

Une affiche, une brochure ainsi qu’une vidéo seront désormais utilisées dans différentes pratiques de première ligne pour accompagner le patient dans l'autogestion des lombalgies et des douleurs radiculaires. Un outil en ligne pour les professionnels a aussi été développé dans le passé et des formations multidisciplinaires vont être organisées dans le courant de cette année afin de familiariser les professionnels de soins à cette nouvelle approche.


Téléchargez l'affiche
Téléchargez la brochure
Regardez la vidéo

Consultez le guide de pratique clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires sur ebpnet.be

 
Vers un parcours prénatal intégré pour les grossesses à bas risque
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) propose de structurer le suivi de la grossesse par un « parcours de soins prénatals » tissé autour de chaque femme enceinte et adapté à ses besoins spécifiques. En effet, on observe que les futurs parents ne trouvent pas toujours facilement leur chemin dans l’offre de soins existante, et que certaines femmes enceintes passent encore entre les mailles du filet de sécurité que constitue la prise en charge professionnelle. D’autres, par contre, sont sur-suivies.
Pendant le parcours de soins, des « consultations de conseil prénatal personnalisé » (CPP) permettraient de mettre toutes les cartes dans les mains des futurs parents pour piloter en connaissance de cause leur suivi de grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie de leur enfant. Une manière de s’assurer à la fois de ne rien oublier et d’éviter les doubles emplois.

Lire l'article complet sur kce.fgov.be

 
Bien utiliser les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour traiter les maux d’estomac : recommandations aux patients
Comment utiliser les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) de façon rationnelle en cas de pathologie gastro-œsophagienne non ulcéreuse (ulcère gastroduodénal exclu) ?

En collaboration avec l’équipe santé de Test Achats, l'INAMI adresse cette fois-ci ses recommandations scientifiques directement aux patients et au grand public, sous la forme d’un dépliant et d’une brochure.


Lire l'article complet
 
GUIDES DE PRATIQUE CLINIQUE
Les guides les plus visités
Dans cette section récurrente, nous inclurons les guides les plus visités dans les 30 derniers jours.
 
  1. Hypothyroïdie
  2. Goutte et pseudogoutte
  3. Guide de pratique clinique pour les douleurs lombaires et radiculaires
  4. Hypertension
  5. Grippe

 
ACTUALITÉ
Le coronavirus 19: un vaccin pour « bientôt » ?
Le ton des nouvelles au sujet de cette nouvelle épidémie du (ou plutôt d’un) coronavirus varie d’un jour à l’autre : tantôt rassurant, tantôt alarmant, et bien malin qui peut prédire avec une quasi certitude l’évolution future, dans un contexte avant tout chinois, et où les informations délivrées sont sujettes à caution. On nous promet un vaccin assez rapidement. Faut-il y croire? 

Lire l'article sur mediquality.net
 
Demande de la prime de pratique intégrée en médecine générale
La période de demande pour la prime 2018 va du 13 décembre 2019 au 8 mars 2020. Vous pourrez demander votre prime 2019 du 1er juillet au 31 octobre 2020.

L'utilisation de notre 'evidence linker' fait à nouveau partie de la prime dans la condition suivante.
Au cours du 2e semestre de l’année de la prime, vous utilisez au moins 5 fois le Cebam evidence linker (via login).

Pour tout savoir sur la prime de pratique, suivez ce lien

 
SESSION D'INFORMATION
Demandez une séance d'info !
Les groupes (à partir de 10 personnes) qui veulent mieux connaître ebpracticenet, par exemple dans le cadre d’un GLEM, peuvent demander une séance d’information d’environ 1 heure. La demande se fait par e-mail vers info@ebpracticenet.be. Le prix d’une séance est de 150 euros.
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur LinkedIn
Copyright © 2020 ebpracticenet, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can subscribeupdate your preferences or unsubscribe from this list.