Copy
Lire la newsletter sur le serveur 
Bonjour  <<Prénom>>,
 
"Je sais que c'est mieux de faire attention à ma communication avec les autres, mais ça prend du temps, et je suis débordée, parfois je suis fatiguée, énervée alors le naturel revient au galop. Et puis quand je m'y mets, cela manque de spontanéité ! "
 
Depuis que je transmets des outils de communication aux personnes que j'accompagne, beaucoup me font cette remarque. C'est vrai, décider d'être attentive à sa communication, demande du temps, de l'énergie. Et au début c'est comme apprendre une nouvelle langue, c'est laborieux. Etre attentive à sa communication, c'est sortir du mode "pilote automatique" et décider de (re)prendre les commandes de sa parole.  Pour vous soutenir dans cette aventure, je vous partage quelques unes de mes réflexions.

Pourquoi être attentive à ma manière de communiquer ?

Pour tisser du lien de qualité avec les personnes que j'aime
Quand je ne fais pas attention à ma communication, je peux tomber dans le piège de vouloir avoir raison à tout prix et avoir une communication qui petit à petit construit comme un mur entre nous. Si mes mots ressemblent à une pierre que je te jette à la face, ton réflexe va être de me répondre toi aussi sous forme de pierre. Et petit à petit on ne se comprend plus, chacun de son côté du mur que l'on aura construit. Quand je suis attentive aux mots que j'utilise, j'ai plus l'opportunité de construire une communication qui tisse du lien entre nous. Je t'envoie une information, une demande plus douce, plus respectueuse, qui va plus ressembler à la navette du métier à tisser. Quand tu me réponds dans le même registre, petit à petit nous tissons un lien positif, bienveillant et constructif  entre nous.

Pour cultiver une ambiance générale positive
Quand je fais attention à ma communication, je peux choisir le genre de conversation que je veux avoir. Est ce que je choisis de voir d'abord ce qui va bien ou de pointer ce qui ne va pas ? Est ce que je choisis d'encourager, de valoriser ou de critiquer, juger ? Est-ce que je prends le temps de remercier pour ce qui est fait ou de me plaindre sur le reste à faire, ou sur la manière dont cela a été fait ? Quand je choisis les mots pour m'exprimer je n'obtiens pas forcément plus de ce que je veux dans l'immédiat mais je cultive un état d'esprit de bienveillance et de coopération entre nous.

Pour obtenir plus de ce que je veux dans le respect de l'autre
Quand je fais attention à ma communication, et que je me mets aussi à l'écoute de l'autre, de ses besoins, et/ou que j'ose me montrer vulnérable, j'ai plus de chance d'obtenir ce que je veux tout en respectant l'autre. Si je te dis que lorsque tu fais de bruit, je me sens fatigué.e, que j'aurais besoin de calme et que j'aimerais que nous trouvions une solution ensemble, qui convienne à tous les deux, j'ai plus de chance que tu aies envie de faire un effort vers moi, que lorsque j'exige de toi de cesser tout de suite ce bruit, sans chercher à comprendre pourquoi tu le fais.
 

Comment faire ? 

Veiller à ce que l'autre soit disponible pour entendre ce que j'ai à lui dire
Que cela soit pour demander aux enfants de vider le lave vaisselle, dire à mon conjoint.e d'écouter ce que j'ai sur le coeur ou partager à mon collègue ma vision sur l'organisation du service cela sera toujours plus efficace d'aller vérifier d'abord que l'autre est disponible pour m'entendre plutôt que de réclamer de l'aide en hurlant en bas des escaliers, commencer à ouvrir mon coeur quand mon conjoint.e regarde un écran ou partager ma stratégie au moment où ma  collègue s'apprête à partir.

Veiller  aux mots que j'utilise
Eviter les jugements blessants, les accusations, l'exagération. Si je souhaite que l'autre m'entende, j'ai plus de chance en lui décrivant ce que je vois, ce que je ressens, en lui disant quel est mon besoin, en lui indiquant ce que je souhaite.

Donner la parole l'autre  
Lui donner l'espace d'exprimer son point de vue, pour  valider qu'il a bien compris mon propos. En lui demandant ce qu'elle en pense, en lui demandant comment il  se sent après m'avoir entendu, en lui demandant quand elle serait prête à réfléchir à une solution ensemble.


Comment garder la motivation ?

Accepter qu'il y ait un temps d'entraînement
Se rappeler que plus vous pratiquez, plus cela va devenir facile. Nous savons tous qu'il ne suffit pas de regarder un tutoriel de guitare pour savoir en jouer. Avec la communication c'est pareil. Il ne suffit pas de savoir ce que nous aimerions arriver à dire, pour arriver à le dire. Accepter d'avancer à petit pas, jour après jour.

Commencer par toutes les fois où c'est possible
Oui parfois, ce n'est pas le bon moment. Parfois, la fatigue, le stress ne nous aide pas à faire l'effort, et nous pourrions nous cacher derrière le "Ce n'est pas toujours possible" pour laisser tomber. Je vous invite par commencer à saisir toutes les opportunités où vous avez du temps, de l'énergie, de la patience pour être attentif.ve à votre communication. Utiliser les moments les plus favorables pour pratiquer, pratiquer, pratiquer, ...

Cultiver la bienveillance avec soi-même
Et puis toutes les fois où vous n'y arrivez pas, n'ajoutez pas la culpabilité. La bienveillance dans ce monde commence par celle que nous cultivons envers nous même. Alors célébrons toutes les fois où nous trouvons le mot juste et toutes les fois où nous nous rendons compte que nous aurions aimé avoir une parole plus paisible, plus constructive, s'en rendre compte est déjà un premier pas. 

J'espère que ce sont quelques pistes et/ou rappels vous auront donner l'enthousiasme de continuer votre chemin vers une meilleure communication avec les autres.
Savez vous que je me suis associée à Sarah Gerbouin pour vous proposer des pauses dynamisante ? Une journée par mois pour faire un break et donner de la place à ce qui est important pour vousUne journée entre femmes car ensemble on va plus loin. Une journée pour échanger, et trouver des pistes concrètes pour faire des pas dès aujourd'hui vers plus de joie dans votre vie.Voici le programme
  • Cultiver la confiance en soi au quotidien - 12 mars
  • Assumer d'être une mère parfaitement imparfaite - 9 avril
  • S'organiser et gérer ses priorités - 14 mai
  • Dégager la râleuse qui habite chez toi - 11 juin
Pour en savoir plus et/ou s'inscrire, cliquer sur l'image
Je vous souhaite un bon mois de mars, avec des giboulées, de belles éclaircies, et de beaux arcs en ciel !

Florence

 
Instagram
Facebook
Website
LinkedIn
Copyright © 2020 Florence Leroy, Tous droits réservés


Vous souhaitez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de la liste

Email Marketing Powered by Mailchimp