Copy
Des nouvelles de délibéré !
Ouvrir dans votre navigateur
Montée des eaux
Mardi 18 février 2020
 
Dans La Tentation de Venise, ouvrage paru en 1993, Alain Juppé évoquait l'envie d'envoyer valdinguer la politique pour profiter de la vraie vie. Quelques mois plus tard, il était ministre des Affaires étrangères, avant d'être nommé à Matignon. De Venise, des aléas de la vie politique, de la montée des eaux de la bêtise, et d'aller-retour entre passé et  présent, il est question dans délibéré de cette semaine.

Venise, il est bien possible que Benjamin Griveaux y songe ces jours-ci. Pour mieux revenir? Dans sa chronique Insultologie appliquée, Édouard Launet s'interroge sur "l'affaire": "Cet incident a certes des conséquences politiques non négligeables à l’échelle parisienne et sans doute nationale, mais l’effet de sidération qu’il produit tient d’abord au séisme provoqué dans l’inconscient collectif. La branlette comme carburant de l’actualité, ça, c’est vraiment de l’inédit".

Venise, Gilles Walusinski y était en 1978. Il n'y a pas croisé Alain Juppé mais Alberto Moravia. Dans le troisième chapitre de cette balade parmi ses photos et ses souvenirs d'il y a plus de quarante ans, il explore la lagune, de Murano à Burano. Et y trouve des signes avant-coureurs de l'effondrement du Parti communiste italien.

Claire Bretécher a tiré sa révérence le 10 février. Dans le concert de louanges, un couac, ou plutôt un tweet (l'un étant souvent la conséquence de l'autre), signé Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale y rend hommage... au mari de la dessinatrice, disparu en 2013. Heureusement, Nathalie Peyrebonne a un remède pour son cas. Dans son Ordonnance littéraire, elle lui prescrit la lecture de A mains nues, le livre d'Amandine Dhée paru aux éditions La Contre Allée. "Une leçon de liberté. Et de respect"

Le respect, Maïa Mazaurette, journaliste, essayiste et chroniqueuse, peut en parler. Dans son dernier essai, Sortir du trou. Lever la tête, elle défend l'idée d'une sexualité moins obsédée par la pénétration. Et s'en explique dans une vidéo postée en appui. Une prise de position, par ailleurs joyeuse, qui lui a valu des tombereaux d'insultes sur Internet. Stéphanie Estournet, qui en a pourtant vu d'autres, en est restée sidérée et le dit dans Je me tais et je vais vous dire pourquoi.

De quoi faire regretter le temps d'avant? Pas si sûr. Dans leurs voeux pour l'année 1987, les Z'Urbains se font l'écho des débuts de la grande braderie libérale, et de ses subtilités sémantiques: ainsi, on ne dit pas "privatisation" mais "offre publique de vente"...

160 ans après monsieur Perrichon, Emmanuel Macron a visité la Mer de glace. Philippe Mignon à qui rien n'échappe dans ses Choses revues, a déniché une information signée Laurent Figouri: face au réchauffement climatique, la station des Trois Alpes prévoit d'installer des terrains de Beach Volley sur le glacier d'Armentières. Le sable, ainsi que tous les éléments nécessaires y seront acheminés par hélicoptère. De quoi ringardiser la station de Luchon Superbagnères dans les Pyrénées, qui le week-end dernier a cru malin de transporter de la neige par hélicoptère pour boucher les trous sur ses pistes...

Bonne lecture!
 
Twitter
Facebook
Pinterest
Website
© 2020 délibéré


Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp