Copy
NEWSLETTER
Semaine du 17/02/2020
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Morale et diplomatie
peuvent-elles se rencontrer ?


15/01/2020. On définit ordinairement la politique étrangère comme l’art de servir au mieux les intérêts nationaux d’un Etat. Mais la morale entre-t-elle en ligne de compte dans ce domaine ?

Un article très intéressant vient d’être mis en ligne sur le site Project Syndicate. Son titre : « Pourquoi la morale compte en politique étrangère » Il est dû à Jospeh S. Nye, l’un des grands spécialistes contemporains de l’étude des relations internationales, discipline qu’il enseigne à la Kennedy School of Government de l’université de Harvard.

Ce n’est pas un intellectuel de tour d’ivoire, mais un homme d’expérience. Lié au Parti démocrate, il a occupé d’importantes fonctions dans les administrations de Jimmy Carter et de Bill Clinton. Et il était donné comme le Conseiller à la sécurité nationale de John Kerry, si celui-ci n’avait pas été battu par George W. Bush en 2004.


Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

« Une crise humanitaire dont les médias ne parlent pas va durer plus longtemps », selon Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France

28/01/2020. Pour la quatrième année consécutive, l’association humanitaire CARE a publié ce mardi son rapport «Suffering in Silence», un baromètre qui recense les dix crises humanitaires « oubliées » par les médias en 2019. Pour établir cette liste, l’ONG, avec l’aide d’un cabinet extérieur, a examiné les mentions de 40 crises recensées par l’ONU dans des médias en anglais, en français, en allemand, et depuis cette année en espagnol et en arabe. Deux millions et demi d’articles ont été pris en compte sur des crises concernant au moins un million de personnes. Sur les dix crises « oubliées » de 2019, neuf ont lieu sur le continent africain : sécheresse et sous-alimentation à Madagascar, en Zambie, en Erythrée et au Kenya; conflit et crise sécuritaire en République centrafricaine et au Burkina Faso; pauvreté extrême au Burundi; crise environnementale et violences sexuelles en Ethiopie; insécurité alimentaire et déplacements dans le bassin du lac Tchad…

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Une crise humanitaire dont les médias ne parlent pas va durer plus longtemps », selon Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France on Facebook Google Plus One Button

Nicolas Baverez: «Tocqueville nous permet de comprendre la crise que traversent nos démocraties»

23/01/2020. GRAND ENTRETIEN - Pour l’essayiste, l’analyse que faisait Tocqueville des faiblesses françaises au XIXe siècle est d’une étonnante actualité. Il livre son analyse au Figaro. La pensée de l’auteur de De la démocratie en Amérique, disparu il y a quelque cent soixante ans, n’a jamais été aussi pertinente. Notre époque est puissamment tocquevillienne, argumente l’essayiste Nicolas Baverez, qui publie Le Monde selon Tocqueville (Taillandier), un recueil d’extraits de l’œuvre plurielle d’un aristocrate de cœur et d’un démocrate de raison qui a analysé son temps sans idéologie. Pour le disciple de Raymond Aron et libéral engagé, Tocqueville nous permet de comprendre la crise que traversent nos démocraties occidentales minées par le désengagement de citoyens individualistes et la tentation de dérives autoritaires. Son analyse des faiblesses françaises (centralisation excessive, religion de l’impôt, préférence pour la radicalité politique) est d’une étonnante actualité.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Nicolas Baverez: «Tocqueville nous permet de comprendre la crise que traversent nos démocraties» on Facebook Google Plus One Button

En Syrie, la France a-t-elle eu tout faux?

29/01/2020. Retour sur dix années de diplomatie impuissante avec l'ancien ambassadeur français à Damas, Michel Duclos. Retrait des troupes américaines d'une partie du nord syrien, lâchage partiel de nos alliés kurdes autonomistes (YPG) contre Daech, intervention militaire turque et enfin bombardement d'Idleb par l'armée syrienne soutenue par l'aviation russe causant une nouvelle catastrophe humanitaire: en 2019, les Occidentaux, France comprise, ont bien perdu la guerre. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là? Avons-nous eu tout faux en Syrie? Ancien ambassadeur à Damas, Michel Duclos a été étroitement associé à la politique menée sous les mandats des présidents Chirac et Sarkozy; il est resté par la suite une voix écoutée sur ce dossier. C'est à deux pas du palais de l'Élysée, au restaurant Le Berkeley, où nous avons rendez-vous, que j'entreprends de dérouler avec lui le fil infernal et dantesque de cette «longue nuit syrienne» à laquelle il a consacré un livre éponyme.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like En Syrie, la France a-t-elle eu tout faux? on Facebook Google Plus One Button

L’UE adopte un budget humanitaire de 900 millions d’euros pour 2020

20/01/2020. La Commission européenne a adopté lundi son budget humanitaire annuel initial pour 2020, doté d’un montant de 900 millions d’euros. “L’UE est le principal pourvoyeur mondial d’aide humanitaire et aide des personnes dans plus de 80 pays. Des conflits de longue durée en Afrique et au Moyen-Orient jusqu’aux graves crises alimentaires, les crises humanitaires s’intensifient et rendent nécessaire la fourniture d’une aide à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les plus vulnérables”, indique la Commission dans un communiqué. Sur le budget humanitaire total de l’UE pour 2020, un montant de 400 millions d’euros sera consacré à des programmes en Afrique, où il permettra de soutenir les personnes touchées par les conflits de longue date en République démocratique du Congo, les personnes souffrant de la crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel, ainsi que les personnes déplacées en raison des violences au Soudan du Sud, en République centrafricaine et dans le bassin du lac Tchad, précise l’exécutif européen.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’UE adopte un budget humanitaire de 900 millions d’euros pour 2020 on Facebook Google Plus One Button

Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire

16/01/2020. Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il y a dix ans, Haïti a subi un tremblement de terre dévastateur, dont le pays ne s’est toujours pas remis. Aujourd’hui près de quatre millions de personnes, soit un Haïtien sur trois, dépendent de l'aide alimentaire. Au cours des derniers mois, la crise alimentaire en Haïti s'est aggravée. Depuis le tremblement de terre de 2010, le pays est confronté à de grandes difficultés. Les Haïtiens ont dû reconstruire une grande partie de leur pays, tout en luttant contre une grave épidémie de choléra. De plus, la population a dû faire face à de nouvelles reprises aux effets des changements climatiques, tels que des ouragans et des années de sécheresse. La situation humanitaire est très tendue en Haïti. Depuis plus d’un an, le pays est secoué par des troubles permanents. Par le biais de manifestations, parfois violentes, la population a exprimé son mécontentement.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Haïti : Dix ans après le grave tremblement de terre, Malteser International alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire on Facebook Google Plus One Button

Proche-Orient: la France a-t-elle lâché les Palestiniens?

29/01/2020. Tout en affirmant mener une politique de neutralité dans le conflit israélo-palestinien, la France a souvent été considérée comme un pays propalestinien. C’est par un communiqué laconique et ambigu que la diplomatie française a commenté l’initiative de Donald Trump au Proche-Orient, ce «deal du siècle» qui sert avant tout les intérêts israéliens. De source sûre, les «éléments de langage» ont été fournis, voir imposés au Quai d’Orsay par l’Élysée. Ils sont étonnamment compréhensifs vis-à-vis de l’initiative trumpienne. La France «salue» en effet «les efforts» du président américain. Elle promet d’étudier «avec attention» le plan de paix et d’agir en lien avec les États-Unis et ses partenaires européens. Tout en affirmant mener une politique de neutralité dans le conflit israélo-palestinien, la France a souvent été considérée comme un pays propalestinien.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Proche-Orient: la France a-t-elle lâché les Palestiniens? on Facebook Google Plus One Button

Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient

22/01/2020. Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 22 janvier la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient. Abondé par l’État, les associations ou encore des entreprises, ce fonds vise à soutenir la francophonie au Proche-Orient et à permettre la rencontre en vue de l’apaisement de la région. « Nous allons lancer un nouveau fonds par lequel nous allons financer l’ensemble des écoles des chrétiens d’Orient. » En visite à Jérusalem mercredi 22 janvier, le président français Emmanuel Macron a fait cette annonce au cours d’une conversation aux airs de conférence de presse avec les journalistes pendant une visite (non prévue au programme officielle) au sanctuaire du Saint-Sépulcre, situé dans la vieille ville. Ce soutien aux écoles des chrétiens d’Orient, a résumé Emmanuel Macron, est « très important pour la francophonie » et « très important aussi pour l’apaisement » du Proche-Orient.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient on Facebook Google Plus One Button

Libye, Yémen, Syrie : « Un vent de folie balaie le globe », alerte Guterres

04/02/2020. Le chef de l’ONU a appelé mardi à briser les « cercles vicieux » qui affectent actuellement le monde. « Aujourd'hui, un vent de folie balaie le globe », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. « De la Libye au Yémen en passant par la Syrie et au-delà - l'escalade est de retour. Les armes affluent et les offensives augmentent », a-t-il déploré. Bien que chaque situation soient différente, le Secrétaire général a relevé un sentiment d'instabilité croissante et de tensions « qui rend tout bien plus imprévisible et incontrôlable, avec un risque accru d'erreurs de calcul ». « Pendant ce temps, les résolutions du Conseil de sécurité ne sont pas respectées avant même que l'encre ne soit encore sèche », a dit M. Guterres, avertissant que les problèmes se nourrissent les uns des autres. Le chef de l’ONU a rappelé que la pauvreté reste ancrée lorsque les économies vacillent.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Libye, Yémen, Syrie : « Un vent de folie balaie le globe », alerte Guterres on Facebook Google Plus One Button

En Turquie, l’accusation de « terrorisme » confirmée pour un prêtre qui avait donné du pain

04/02/2020. Le chef de l’ONU a appelé mardi à briser les « cercles vicieux » qui affectent actuellement le monde. « Aujourd'hui, un vent de folie balaie le globe », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. « De la Libye au Yémen en passant par la Syrie et au-delà - l'escalade est de retour. Les armes affluent et les offensives augmentent », a-t-il déploré. Bien que chaque situation soient différente, le Secrétaire général a relevé un sentiment d'instabilité croissante et de tensions « qui rend tout bien plus imprévisible et incontrôlable, avec un risque accru d'erreurs de calcul ». « Pendant ce temps, les résolutions du Conseil de sécurité ne sont pas respectées avant même que l'encre ne soit encore sèche », a dit M. Guterres, avertissant que les problèmes se nourrissent les uns des autres.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like En Turquie, l’accusation de « terrorisme » confirmée pour un prêtre qui avait donné du pain on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2020 Fondation Française de l'Ordre de Malte , Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp