Copy
Vous recevez cet Email parce que vous êtes abonnée à notre Newsletter.
Le message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici
Share
Tweet
Forward
DISTRIBUTION
Suisse – Chiffres d’affaires en hausse pour la plateforme e-domizil
En 2019, la plateforme de location de vacances a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 15 % pour la destination « Suisse ». Les régions des Grisons, du Tessin et de l'Oberland bernois ont été les plus populaires. Ces bons résultats sont à imputer notamment à la forte demande de la clientèle suisse. Concernant le profil des clientèles, la composition du groupe était de quatre personnes en moyenne. La durée du séjour était de 7,5 jours. Quant aux réservations, elles ont en moyenne été effectuées 116 jours à l'avance. Ces quatre dernières années, e-domizil AG a généré plus de 280 000 nuitées en Suisse.
Lire
International – Nouveau système de notation pour les locations saisonnières sur Booking
Booking.com a lancé son propre classement pour catégoriser son offre de location de vacances. Le principe s’inspire de celui des "étoiles", déjà instauré dans l’hôtellerie. A la différence des notes attribuées par les internautes, l’évaluation de la qualité (sous forme de carré, dont le nombre varie entre 1 et 5) repose sur une multitude de critères tels que l’emplacement, les équipements ou encore la superficie. Selon un communiqué, l’algorithme de notation prendrait en compte plus de 400 facteurs. Cette nouvelle initiative soulève des interrogations : si les plateformes en ligne instaurent leur propre système de classification, quel devenir pour les systèmes de classement nationaux et les labels « officiels » ? Le client final ne risque-t-il pas de s’y perdre ?
 Lire
CLIENTELES
Suisse – Où vont les hôtes suisses en Hiver ?
D’après une analyse de Suisse Tourisme se basant sur les données du MTS de 2017, les hôtes suisses constituent 58,9 % de l’ensemble des visiteurs des destinations touristiques suisses.  Sans surprises, les habitant(e)s des cantons alpins restent majoritairement dans leur région : 80,4% des vacanciers d’hiver valaisans restent en Valais et 90,6% des résidents grisons restent dans les Grisons. L’étude révèle que près de 64 % de tous les Genevois(es), 43,6% des Vaudois(es) et 59,9% des Fribourgeois(es) qui voyagent en Suisse en hiver, se rendent en Valais. Le Valais a également la cote auprès des Lucernois pour qui il est la première destination hivernale, devant les Grisons et l’Oberland bernois.
Lire
Source: Suisse Tourisme
PARAHOTELLERIE
Suisse – Campings et Auberges de jeunesse Suisses sur la pente ascendante
Si pour la
parahôtellerie suisse, la croissance du nombre de nuitées a été timide en 2019, on observe des disparités selon les différents types d’hébergements. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) démontrent une augmentation significative du nombre de nuitées pour les logements collectifs suisses, tels que les auberges de jeunesse (+4 %) et les campings (+6 %) pour la période de janvier à septembre 2019. D’après le porte-parole du TCS Camping, ces bonnes performances s’expliquent par un renouveau de l’offre. L’image du camping est dépoussiérée notamment grâce à l’arrivée d’une offre alternative, « le glamping ». Un avantage pour les campings qui peuvent non seulement renouveler leur clientèle mais encore générer des marges plus grandes qu’avec une tente « traditionnelle ». C’est essentiellement pour leur confort que ces nouveaux hébergements de plein air séduisent les clientèles surtout. Le confort est clairement identifié comme un élément central favorisant une nouvelle demande. Les auberges de jeunesse l’ont elles aussi compris et organisent, pour certaines, une refonte de la qualité de leurs équipements et infrastructures. Lire
HÉBERGEMENT INSOLITE
France – Lodg’ing : nouveau concept d’hôtellerie nomade
Créé en 2018, la société Lodg’ing a développé un concept d’hôtellerie éphémère et itinérante. Ce village de tentes s’installe au gré de la demande ou des besoins du territoire : pour un mariage, une manifestation sportive, un festival, un séminaire, etc. Lodg’ing s’implante également dans des territoires ruraux ou isolés et travaille en partenariat avec des acteurs locaux (gastronomie bio, équipements touristiques, sites/panorama, organisateurs de festivités, etc.) pour créer des packages et inciter les clients à découvrir la région. L’entreprise essaie au maximum de limiter son impact sur le territoire visité.
Lire
TECHNO
France – Des serrures connectées dans les campings ?
Alors que cette innovation a fait son apparition il y a plusieurs années dans l'hôtellerie, elle fait tout juste son entrée sur le marché du camping. Après le paiement dématérialisé, la société Osmozis s’attaque à la serrure connectée. Sur la porte du mobil-home/bungalow, un boîtier permet de déverrouiller la serrure grâce à un bracelet RFID ou un code personnalisé. Pour les gérants de camping, cette technologie présente de nombreux avantages comme celui d’offrir plus de liberté à l’ensemble des membres d’une même famille en vacances, ou encore celui d’éviter la perte de clés.
Lire
Facebook
Twitter
Site web
Email
©2020 Observatoire Valaisan du Tourisme, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit depuis notre site internet www.tourobs.ch
Notre adresse est:
Observatoire Valaisan du Tourisme
Technopôle 3
 CH-3960 Sierre

Voulez-vous changer la manière de recevoir ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désinscrire de la liste






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Observatoire Valaisan du Tourisme · Technopôle 3 · Sierre 3960 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp