Copy
Vous avez reçu ce courrier parce que vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion d'Un cours en miracles en France, une activité de Bernard et de Patricia Groom. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, vous pouvez vous désabonner à tout moment en suivant le lien en bas de ce mail. Site web
Dépassons nos illusions pour trouver la paix en 2020
 
Dans cette newsletter :

* Article : "Ne me dis pas que la souffrance n'est qu'une illusion!" clic

* Thèmes de nos stages en 2020 clic

 
Bonjour, 
Sans nous en rendre compte, nous pouvons facilement garder notre attention fixée sur le conflit, le danger et le manque autour de nous. Or nous apprenons dans Un cours en miracles que ce monde troublé est "l'image extérieure d'une condition intérieure". Une séparation d'avec la source de paix en Dieu est à l'origine de cette condition dans notre esprit mais cette séparation est une illusion et elle détraque toute perception. Les scènes troublantes autour de nous recouvrent une magnifique vérité de beauté, de bonté et de tranquillité. Mais il faut d'abord dépasser les illusions dans notre esprit pour voir ce monde exceptionnel que le Cours appelle le "Monde réel".  

Cette année, nous mettrons l'accent sur notre désir de dépasser ces illusions pour trouver la véritable paix intérieure. Ensemble, nous pouvons lever les voiles qui cachent la présence de cette tranquillité innée en nous.  

En 2020, nous chercherons donc à comprendre nos raisons de refuser le Bonheur mais aussi à nous rendre compte que nous avons le droit de recevoir cette Bonté. Avec une grande légèreté, nous nous entraînerons à accueillir la paix et la joie, ces dons de Dieu selon Un cours en miracles, que nous avons si longtemps occultés. Lisez l'article suivant pour commencer le basculement de votre perception et pour comprendre la douleur sur un nouveau plan.

Article  Clic 
"Ma mère est malade. Sa souffrance n'est pas une illusion!"
Cette phrase est le début d'un échange entre Bernard et un ami du Cours, qui cherchait comment surmonter l’intense souffrance qu'il ressentait face à la maladie de sa mère. Avec sa permission, nous diffusons ce que nous lui avons écrit pour l'aider à comprendre sa souffrance grâce au point de vue du Cours. En effet, nous pensons que cet échange montre bien avec quelle pédagogie et quelle tendresse le Cours nous fait gravir les barreaux d’une sorte d’échelle de la conscience, depuis notre expérience brute jusqu’à l'ouverture d'une dimension de sécurité et de paix en nous, au-delà de ce monde.


Nous vous souhaitons un excellent début d'année,
Patricia et Bernard

Article clic
Ne me dis pas que la souffrance
n’est qu’une illusion !


L'échelle de conscience
selon Un cours en miracles


Bonjour Fred,
 
Tu m’as posé cette question : 
Le monde, le corps, la matière...sont neutres!!! Ils servent soit l'ego (l'esprit faux), soit l'Esprit Saint (l'esprit juste). Ce que le cours appelle "illusion" signifie "mal-perception" de l'ego. Question: la douleur physique du corps, est-ce une illusion? Je ne peux pas l'accepter ou le croire. S'en convaincre serait entrer dans une forme de déni. La souffrance de ma mère (sur son lit d'hôpital) est difficilement supportable et me renvoie à mon incapacité à l'aider. Cette impuissance face à la douleur de l'autre, comment le Cours l'appréhende-t-il?
Merci pour cet éclairage.
 
Tes questions sont très justes et peuvent donner lieu, si tu le veux, à un travail profond. Tu mets le doigt sur quelque chose qui pourrait sembler être une sorte d'incohérence ou une impossibilité dans la logique du Cours (et dans d'autres spiritualités aussi, d'ailleurs) :
Comment comprendre la douleur physique dans un monde censé être une illusion? Comme tu le dis, il faut se méfier d'une forme de déni, cruel, et manquant gravement de compassion, dans lequel on peut facilement tomber. On tombera dans ce genre de déni pour éviter de faire face à la douleur devant nous, terrifié par ce qu'on voit et par les pensées que ça suscite en nous. 
 
Il ne faut certainement pas essayer de se convaincre que la douleur n'existe pas.
Je crois qu'une solution à ce problème doit s'exprimer avec des niveaux de réponses. Un niveau pour notre première expérience de la souffrance d'une autre personne, puis une autre réponse après un certain temps, puis encore une autre réponse à la fin. Et le Cours nous donne ces différents niveaux de réponse. Tu en as cité une : « Ce n'est qu'une illusion, une « mal-perception » de l'ego etc. » Je crois que c'est une réponse qui vient plus tard, après un travail préalable. On ne peut pas intégrer ce genre d'idée face à quelqu'un qui souffre. C'est impossible. Mais en utilisant la métaphore d'une échelle, on pourrait trouver le moyen de comprendre la douleur et transformer notre désarroi en compassion puis en paix. 

 

     Cliquez pour continuer à lire cet article     

Prière pour 2020

"Aujourd'hui nous dépassons les illusions en cherchant à atteindre ce qui est vrai en nous,
à sentir sa tendresse qui englobe tout,
son Amour qui nous connaît aussi parfaits que lui-même,
sa vue qui est le don que son Amour nous accorde." 

Un cours en miracles W-pI.189.6:1-4
Activités pour 2020

cliquer ici pour voir notre calendrier


   Par thème   


Le lâcher-prise radical d’UCEM clic
Le pardon universel pour se libérer de la dualité et de l’illusion 

La plénitude de la relation universelle clic
Comprendre le manque et la plénitude pour retrouver l'harmonie avec les autres 

La CNV et UCEM clic
Atelier sur les besoins selon la communication non-violente (CNV) et UCEM

La Paix au-delà des apparences clic
Comprendre la perception du petit soi pour se libérer du conflit

Accueillir le Grand Soi clic
Apprendre le moyen d’accepter le Grand Soi pour voir le monde à travers Ses yeux

Le pardon universel clic
Le pardon qui fait disparaître tout sentiment de vulnérabilité

Sur le chemin de la paix intérieure clic
Retraites mensuelles à la Source Bleue sur UCEM

Accompagnement personnel clic
Enseignement privé pour approfondir les questions particulières

Ecole en ligne (en cours de préparation)
Cours en ligne réguliers sur les thèmes et principes d'Un cours en miracles
 

   Par ville   

Francescas (47) : 22 mars clic
Nantes : 18-19 avril clic
Lyon :13-14 juin clic
Vannes :  20-21 juin clic
Genève : 18, 19 et 20 septembre clic
Paris : 10-11 octobre clic
Poitiers : 14-15 novembre clic
Retraites à la Source Bleue (46)clic

 
Vous avez envie de faire un don
de soutien ou de remerciement?
Vous pouvez le faire ici
Nous vous en remercions sincèrement. 

Un cours en miracles

Qu'est-ce qu'Un cours en miracles? Un cours en miracles© est un livre de psychologie et de philosophie spirituelles. Il présente une vision unique du monde et de l'esprit, retranscrite dans un langage poétique. Il utilise des symboles chrétiens mais son but est de transmettre la sagesse universelle de la non-dualité. La pratique utilise une forme particulière de pardon et d'observation de l'esprit, pour accéder à une connaissance innée de l'Amour parfait, abstrait et intemporel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Nous avons lancé cette activité, 
Un cours en miracles en France, pour faciliter l'étude de cette philosophie en offrant diverses ressources dont un site web, des vidéos, podcasts (mp3), articles, questions et réponses, et web-conférences, ainsi que l'organisation des stages et conférences.

Cette activité de partage est à l'initiative de Bernard et Patricia Groom, un couple franco-australien, et représente leur passion pour cette philosophie et pour l'enseignement de Kenneth Wapnick. 

 
Bernard Groom étudie Un cours en miracles depuis 1988, date à laquelle il quitte son travail à Wall Street. Il mène une vie active de conférencier, thérapeute et écrivain en France. Australien d’origine, il est diplômé en sciences politiques d’une université américaine. Site: bernardgroom.com. 

Patricia Roudil découvre le travail de Kenneth Wapnick en 2000 et s’intéresse vite à la psychologie du Cours. En 2011, elle part en voyage à Témécula pour rencontrer Kenneth Wapnick, un moment significatif dans sa vie qui lui confirme l’importance de son travail et la justesse de ce chemin. En 2013, elle retourne une deuxième fois à Témécula pour revoir Kenneth Wapnick. En 2014, elle initie, avec Bernard Groom, l'activité Un cours en miracles en France.

Kenneth Wapnick (1942-2013), qui détenait un doctorat en psychologie clinique, était un ami proche de Helen Schucman et William Thetford, qui ont collaboré à l’écriture du Cours. Il était un merveilleux enseignant de l’ouvrage spirituel Un cours en miracles pendant quatre décennies. Ses livres, vidéos, articles, ateliers et séminaires sont d’une aide inestimable pour une compréhension approfondie du système de pensée du Cours. Le site de Kenneth Wapnick à la Foundation for A Course In Miracles.

Sur le site UCEM en France :

Podcasts gratuits (mp3)
Vidéos
Articles
Photos
Questions et Réponses
Kenneth Wapnick
Accompagnement
Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de cette page
"unsubscribe from this list". 

Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Un cours en miracles en France · 1472 Route de la côte de Besse · Salviac 46340 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp