Copy

Infolettre No 1/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici la première infolettre de l’Année internationale des infirmier·ère·s et des sages-femmes 2020, déclarée par l’Organisation mondiale de la santé! Dans Obstetrica, l’infolettre et via Facebook et Twitter, la FSSF vous tiendra informé·e·s des divers événements qui auront lieu au cours de cette année importante. Elle publiera aussi des interviews et d’autres contributions. Par ailleurs, le slogan retenu pour la journée internationale des sages-femmes du 5 mai est désormais connu: «Sages-femmes et femmes: célébrez ensemble, manifestez, mobilisez-vous et unissez-vous – maintenant!»
C’est dans cet esprit que la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) souhaite de belles rencontres autour de la thématique «Sages-femmes et femmes» à tou·te·s les lectrices et lecteurs!

Cordiales salutations,
Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Congrès suisse des sages-femmes 2020 / Publicité: Osanit / La LPSan et ses dispositions d’exécution sont en vigueur / Publication sur l’impact des guidelines de la FSSF relatives à l’alcool et le tabac / Publicité: SWICA, Philips AVENT / Le Conseil de qualité et d’innovation recrute / Carnet de santé de la Société Suisse de Pédiatrie / Le film «Drôles de rôles» / Projet Miapas / Publicité: MAM / La journée internationale des sages-femmes 

Congrès suisse des sages-femmes du 28 mai à Locarno

Après l’Assemblée des délégué·e·s du 27 mai, la journée du 28 sera dédiée à la formation continue. La section Tessin a rassemblé des intervenant·e·s compétent·e·s autour de la thématique du Congrès, «Résilience». Nous nous réjouissons d’accueillir un grand nombre de sages-femmes au Palexpo de Locarno.
Par ailleurs, nous serons ravies de vous accueillir au stand de la FSSF pendant le Congrès. Vous y trouverez un grand choix de posters illustrant le champ d’activité de la sage-femme, ainsi que des T-shirts et des autocollants. Nous répondrons aussi volontiers à vos questions.
Inscription
PUBLICITÉ 

La LPSan et ses dispositions d’exécution sont en vigueur

La nouvelle loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan) et ses dispositions d’exécution sont entrées en vigueur le 1er février. Par conséquent, des exigences uniformes sont valables dans toute la Suisse pour sept professions de la santé en matière de formation et d’exercice de la profession sous propre responsabilité professionnelle.
La LPSan vise à promouvoir la qualité du système de santé. A cette fin, elle fixe des exigences uniformes à l’échelle nationale en ce qui concerne la formation ainsi que l’exercice de la profession dans les domaines suivants: soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, sage-femme, nutrition et diététique, optométrie et ostéopathie.
Avec les responsables des quatre sites de formation, la FSSF publiera un article commun autour de cette importante thématique dans le No 4/2020 d’Obstetrica.

Texte de loi
Rubrique FAQ
 

Publication sur l’impact des guidelines de la FSSF relatives à l’alcool et le tabac 

Les résultats de l’étude sur le suivi des guidelines de la FSSF relatives à l’alcool et au tabac montrent qu’il existe un fort potentiel d’optimisation des connaissances et d’application des méthodes de dépistage et de conseil autour de la prévention en matière de tabac et d’alcool, potentiel qui pourrait être mieux intégré dans la formation des sages-femmes et leur formation continue. Car même si des méthodes efficaces de dépistage et de conseil sont décrites dans les guidelines actualisées en 2017, elles sont encore trop peu utilisées dans la pratique quotidienne des sages-femmes.

Suivi: Lemola, S., Gkiouleka, A., Urfer-Maurer, N., Grob, A., Tritten-Schwarz, K. & Meyer-Leu, Y. Titel (2020). Midwives’ engagement in smoking- and alcohol-prevention in prenatal care before and after the introduction of practice guidelines in Switzerland: comparison of survey findings from 2008 and 2018. BMC Pregnancy and Childbirth; 20, 31.

Résultats de l’étude en langue anglaise
PUBLICITÉ 



Mes expériences avec le projet de la SWICA et de la FSSF: «Les sages-femmes recrutent des mères» 
Pour moi, Bettina Gertsch, présidente de la section Suisse orientale de la FSSF et sage-femme indépendante, maternité rime avec prévention. Annoncer le bébé à l’assurance de base, par exemple, fait partie de mes préoccupations. Ma famille et moi-même avons profité des prestations généreuses et simples de la SWICA lors de la naissance de nos enfants. En tant que sage-femme, j’apprécie aussi le traitement rapide des factures que je fais parvenir à l’assurance. C’est dans ce contexte que je recommande l’assurance-maladie SWICA. Les parents intéressés peuvent demander une offre sans engagement. Récemment un couple s’est rendu compte qu’un changement de caisse pourrait être tout à fait profitable, car parents et enfants bénéficieraient à la fois de primes plus avantageuses et de prestations élargies. Après un entretien personnel avec une collaboratrice de SWICA, ils se sont donc décidés pour la SWICA. Je suis très heureuse que la famille profite maintenant de bonnes prestations d’assurance et que, grâce à la collaboration bienveillante entre la SWICA et la FSSF, j’aie été moi-même récompensée par un bonus à valoir sur ma formation continue auprès de la FSSF.

Plus d’informations sur le projet: 
www.swica.ch


La nouvelle dimension des tire-lait Philips AVENT 
Philips AVENT présente un nouveau tire-lait électrique qui se distingue par un écoulement du lait plus confortable et plus rapide. La technologie Natural Motion s’inspire du mode de succion des bébés et combine la stimulation du mamelon avec un puissant effet de succion. Grâce à sa conception flexible et inclinable, le coussin en silicone d’une seule pièce s’adapte en douceur à la forme changeante des mamelons et des seins de la mère, pour 99,98%* des tailles de mamelons. Sa conception compacte et légère, sa batterie rechargeable et son moteur silencieux en font également un accessoire idéal pour un pompage discret en déplacement.
Avec le lancement du nouveau tire-lait, Philips AVENT vous invite au premier webinaire scientifique en direct. Le webinaire sera animé par les professeurs Jimi Francis et Mary Fewtrell et portera sur les résultats actuels de la recherche sur le lien mère-enfant dans l’allaitement avec du lait tiré.

Informations détaillées et inscription sur
www.attendee.gotowebinar.com

*Pour des mamelons jusqu’à 30 mm

Le Conseil de qualité et d’innovation recrute

La FSSF recherche dès à présent de nouveaux et nouvelles membres de Suisse romande pour le conseil de qualité et d’innovation. Les membres du conseil donnent leur avis et font des recommandations quant à la qualité du contenu et relaient les critiques provenant d’autres sages-femmes. 
Les séances du conseil ont lieu quatre fois par an. Les langues utilisées sont principalement l’allemand et le français. Les textes écrits sont en allemand. Veuillez vous annoncer auprès d’Anne Steiner, chargée de qualité et d’innovation, a.steiner@hebamme.ch.

Carnet de santé de la Société Suisse de Pédiatrie

Dès 2020, les nouveau-nés recevront la nouvelle version du carnet de santé de la Société Suisse de Pédiatrie (SSP). La révision du modèle en cours depuis 2006 a été réalisée par un groupe de travail SSP composé d’un·e représentant·e de l’ambulatoire ou de l’hospitalier de chaque région linguistique. Le processus comprenait également la consultation de divers pédiatres que nous remercions ici pour leurs apports.
Les objectifs de ce carnet sont les suivants :
  • promouvoir une vision partagée transdisciplinaire en regroupant les observations des divers·e·s professionnel·le·s de santé appelés à voir l’enfant.
  • permettre aux parents d’être impliqués
  • leur transmettre des informations préventives prioritaires selon l’âge
  • intégrer dans le carnet des outils préventifs importants tels que l’échelle colorimétrique des selles, le plan de diversification de l’alimentation du nourrisson et les courbes de croissance
La FSSF déplore le fait de ne pas avoir été consultée pour donner son avis au sujet de ces innovations.

Ces objectifs ont donné lieu à diverses innovations:
www.paediatrica.swiss-paediatrics.org

Le film «Drôles de rôles» dans les cinémas de Suisse alémanique

Dans nos familles, les rôles sont-ils figés ou plutôt novateurs? Et que se passe-t-il quand les pères accomplissent plus de travail domestique que les mères? Un éclairage sur les familles dont les rôles ont été interchangés. En connaissance de cause, la réalisatrice s’en prend avec humour au quotidien des parents et aux stéréotypes. Comme la FSSF soutient financièrement ce film, le distributeur offre 10 billets gratuits par tirage au sort. Adressez-vous directement par courriel à M. Blum (équipe du film). 
Bonne chance et amusez-vous bien!
La bande-annonce

Projet Miapas de Promotion Santé Suisse

Dans le cadre du projet Miapas, Promotion Santé Suisse soutient la santé des enfants en bas âge, en collaboration avec des partenaires nationaux. A cet effet, des documents de base, des recommandations et des messages communs à l'attention des professionnel·le·s de la petite enfance sont élaborés et diffusés. De plus, Promotion Santé Suisse souhaite sensibiliser les décideur·se·s du monde politique à l'importance de la promotion de la santé durant la petite enfance.
La FSSF est représentée au sein du groupe de travail Miapas et soutient ces recommandations. Le projet Miapas sera présenté plus en détail à l’occasion du Congrès suisse des sages-femmes du 28 mai à Locarno. Les brochures et présentations suivantes sont à la disposition des professionnel·le·s:

PUBLICITÉ 


Tirage au sort: MAM 2en1 tire-lait double
Nouveau: On peut aussi doubler ! Le tire-lait double 2en1 MAM passe de sa fonction électrique à une pompe manuelle en deux étapes simples. Ce tire-lait permet aux mamans de choisir entre son efficacité électrique et la discrétion qu’offre la fonction manuelle. Le tire-lait double 2en1 MAM a été développé en coopération avec des sages-femmes, des conseillères en allaitement et des mamans. Il en résulte une solution très souple grâce à laquelle le lait maternel peut être tiré avec efficacité et ménagement.
Les avantages du tire-lait double 2en1 MAM:
  • Mode de stimulation et d’expression
  • Neuf niveaux individuels pour chaque mode
  • Les niveaux peuvent être ajustés individuellement par sein
  • Quatre modes différents: duo, alternance, gauche, droite
  • Smart Display avec minuteur
  • Minuteur d‘alarme pour la prochaine séance
  • Autonomie de batterie rechargeable de 3 heures
  • Prix attractif: CHF 229.90 pour les mères et un rabais attrayant pour les membres de la FSSF
Cliquer et participer ici: 
Tirage au sort MAM 2en1 tire-lait double

La journée internationale des sages-femmes du 5 mai

Le slogan de cette année a été choisi par l’International Confederation of Midwives (ICM) par analogie à l’Année internationale des sages-femmes et des infirmier·ère·s: «Midwives with women: celebrate, demonstrate, mobilise, unite – our time is now.». La traduction du slogan par la FSSF pour les régions linguistiques est la suivante:

Hebammen und Frauen: Feiert gemeinsam, demonstriert, mobilisiert und schliesst euch zusammen – jetzt!  /  Sages-femmes et femmes: célébrez ensemble, manifestez, mobilisez et unissez-vous – maintenant!  /  Levatrice e donne: festeggiate insieme, dimostrate, mobilitatevi e unitevi – ora!

Franka Cadée, présidente en exercice de l’ICM, commente le slogan dans la vidéo YouTube ci-après.
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Rosenweg 25 C, 3007 Berne
T +41 (0)31 332 63 40
info@hebamme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2020 Fédération suisse des sages-femmes