Copy
Des nouvelles de délibéré !
Ouvrir dans votre navigateur
Mortelle parade
Lundi 2 mars 2020

Cette semaine, délibéré regarde passer chars et fanfares. Car, si Mardi Gras est passé, le carnaval continue. Inquiétante et peut-être même contaminante, la grande parade pourrait bien occuper les rues jusqu’à la fin de l’année, mais nous avons une grosse provision de confettis.

Cauchemar: "On vit dans l’âge d’or de l’imagination, mais c’est un âge de fer, en fait. Le temps des cauchemars éveillés." Phrase extraite du nouveau roman de Sabri Louatah, 404 (Flammarion), que notre service de médecine littéraire et le Dr Katell Brestic prescrivent à Rachida Dati, candidate LR à Gotham City.

Clowns: sur le char des Insultes, il y a Donald Trump grimé en Joker et Clémentine Autain en panoplie de "petite conne". Deux situations de la politique contemporaine disséquées dans la chronique Insultologie Appliquée d’Édouard Launet, lui-même déguisé en professeur Nimbus.

Massacre: Une plage, une image et un panier "où, le parfum puissant des roses mûres se mêlant à l’odeur tenue du poisson, montaient une haleine de massacre et des cris de couleur". C’est la nouvelle Microscopie de Frédéric Teillard, lancée depuis le char des poètes.

Enfer: celui qui sourd des œuvres de Jérôme Bosch, analysées par l’historien de l’art Till-Holger Borchert dans un ouvrage (publié en version compacte, de 320 pages tout de même) qu’a aimé Nicolas Villodre.

Désastre: des nouvelles inquiétantes du Salon de l'agriculture, l’interview abyssale du milliardaire Bill Vuzay et le département de la Somme en quarantaine: trois Choses Revues de Philippe Mignon, sous différents masques.

Meurtre: Selon la légende, Gombrowicz aurait hurlé à ses amis, alors que son bateau en partance pour l’Europe quittait déjà le port de Buenos Aires: "Tuez Borges!". Si l’invitation au parricide est sans doute imaginaire, note Mariana Di Ció, on retrouve cette irrévérence et cette liberté vis-à-vis du monstre sacré des lettres argentines, et plus généralement des conventions littéraires et des snobismes intellectuels, tout au long des Lettres à ses disciples argentins de Gombrowicz, que publient les éditions Sillage. 

Virus: en 1989, les Z'Urbains envoyaient une carte de vœux souhaitant à leurs destinataires "un nivôse sans grippe" et "un frimaire sans frimas". L’année précédente, c’était une toute autre histoire: Tonton allait-il rempiler à l’Élysée? Finalement on a eu Tonton et la grippe.

Majorettes: Hegel a connu une liaison tumultueuse, à l’image du cours de l’Histoire dont parle si bien ce grand philosophe allemand, dont il ne reste aucune trace hormis une lettre que Gilles De Coninck nous dévoile dans sa série La vie sexuelle des philosophes.


Bonne lecture!
Twitter
Facebook
Pinterest
Website
© 2020 délibéré


Vous pouvez modifier vos préférences d'abonnement ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp