Copy
Vous recevez cet Email parce que vous êtes abonnée à notre Newsletter.
Le message ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici
CHIFFRES
Suisse – 2019 : bon cru pour le tourisme valaisan
L’année 2019 s’achève avec plus de 39,5 millions de nuitées hôtelières réalisées en Suisse, ce qui représente une hausse de 1,95% par rapport à 2018. L'été 2019 constitue la meilleure saison estivale jamais enregistrée dans l'histoire du tourisme suisse.  Le Valais dépasse la barre des 4 millions de nuitées (4'259'950) en 2019, et enregistre ainsi une progression de 3,16% par rapport à 2018. Au niveau national, la part de nuitées étrangères est de 54,70%. A l’inverse en Valais, la part de nuitées indigènes est plus importante qu’à l’échelle nationale et se monte à 52,12%. Toutefois, sur l’ensemble de l’année, le Valais affiche un taux de croissance des nuitées étrangères (+6,11%) bien plus élevé que l’ensemble du pays (1,15%).
Consulter le dashboard
MARKETING
Suisse – Suisse Tourisme recherche quatre « Tiktokers »
Avec 1,65 milliard de téléchargements recensés début 2020, TikTok s’affiche comme le réseau social du moment. Très populaire auprès des 10-15 ans, cette application ludique qui permet de créer de courtes vidéos en train de chanter et de danser conquiert maintenant les adultes. Selon les estimations, plus de 500’000 Suisses et Suissesses sont déjà des utilisateurs réguliers de cette application. Cette tendance ne passe pas inaperçue auprès des acteurs du tourisme qui s’y initient pour en faire un nouvel outil marketing. Suisse Tourisme (ST) a d’ailleurs été l’un des pionniers en créant une première vidéo ce début d’année. ST, qui veut pérenniser cette communication, souhaite engager en freelance 4 natives digitaux pour produire régulièrement des vidéos sur la Suisse sur Tiktok.
Lire
International – Facebook lance son propre Pinterest nommé « Hobbi »
Le réseau social Facebook lance la nouvelle application mobile « 
Hobbi ». Tout comme Pinterest, Hobbi permet de collectionner des photos et de partager des albums d’images. En phase de test, l’application est déployée pour l’heure aux Etats-Unis, en Ukraine, en Colombie, en Belgique et en Espagne. Avec Hobbi, Facebook espère concurrencer Pinterest, qui reste une source d’inspiration très influente pour les voyageurs.
PARTENARIAT
Europe – Le partenariat avec des start-ups est un accélérateur de digitalisation
Le cabinet de conseils Willis Towers Watson a mené une étude sur les grandes tendances au sein des entreprises en termes de digitalisation. La majorité des 1'000 organisations interrogées (90 %) pensent que de s’associer à des start-ups permet d’apporter des idées nouvelles/innovantes. Cela procure également une plus grande souplesse pour de nouvelles initiatives (79%), et permet de profiter de technologies auxquelles elles n’auraient pas eu accès en interne (67%). Pour les entreprises qui n’ont pas encore entamé leur transformation, s’associer avec une startup peut néanmoins être difficile. Bien souvent, elles déclarent n’avoir ni le temps ni les ressources à consacrer à ce genre de partenariat. Le manque de budget et le manque de confiance sont également des freins.
Lire
Source: Freepick, ©rawpixel
Suisse – Partenariat inter-régional autour du projet Zero Real Estate
Suite au succès retentissant du concept de « chambre à la belle étoile » au Toggenbourg en 2018, six destinations de Suisse orientale ont décidé de décliner le concept sur leur territoire. Pour plus de cohérence et de visibilité, les destinations du Heidiland, Saint-Gall - lac de Constance, Appenzellerland (AR), de Thurgovie, Schaffhouse et la Principauté du Liechtenstein ont créé un partenariat afin de commercialiser cette expérience sous une marque commune : Zero Real Estate. Si chaque destination est responsable de la mise en œuvre du concept, les organisations touristiques devront répondre à certains standards imposés par l’établissement de cette marque. Le lancement est prévu pour l'été 2020.
Lire
CLIENTELES
International – Les « Intrepid Improvers », vous connaissez ?
Une récente étude d’Hotels.com met en lumière un nouveau profil de voyageur : le « Intrepid Improver ». Au travers de ses voyages, ce millenial recherche davantage le développement personnel plutôt que la capture de belles photos et de selfies. Leurs aspirations consistent essentiellement à gagner plus d’argent pour pouvoir s’accorder des moments en solitaire ou voyager dans le but de s’améliorer (79 %), de nourrir leur santé mentale ou physique, d’élargir leurs horizons ou acquérir de nouvelles compétences. Pour atteindre leur équilibre, ils sont disposés à faire l’impasse sur certaines pratiques comme la consommation d’alcool (33%), de junk food (32%) ou les réseaux sociaux (32%). La Thérapie thermale, la zoothérapie, le body détox et la nage en eau sauvage sont les activités citées auxquelles les Millennials souhaiteraient s’essayer cette année.
Lire
Source: Freepick, ©Snowing
Coronavirus : un guide d’informations publié par Hotelleriesuisse
HotellerieSuisse a compilé une liste des questions et des réponses les plus importantes pouvant servir de guide aux professionnels du tourisme, et plus particulièrement de l’hôtellerie. Cette liste sera actualisée régulièrement. >>Consulter
Facebook
Twitter
Website
©2020 Observatoire Valaisan du Tourisme, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit depuis notre site internet www.tourobs.ch
Notre adresse est:
Observatoire Valaisan du Tourisme
Technopôle 3
Sierre 3960

Voulez-vous changer la manière de recevoir ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préferences ou vous désinscrire de la liste






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Observatoire Valaisan du Tourisme · Technopôle 3 · Sierre 3960 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp